Aller au contenu principal

Les joyaux Noirs - tome 1 "Fille de Sang" d'Anne Bishop

Editions Milady

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l'arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d'Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente.
Ainsi commence un impitoyable jeu d'intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l'amour sont les armes... et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l'imaginent.

Pour public averti, âmes sensibles s'abstenir.

 

Avis de Poison :

Ré-édition d’un roman publié en 2010 aux éditions Bragelonne.

Parlons un peu couverture voulez-vous : la première couverture avait un aspect trompeur car elle laissait à penser que le livre était de la fantasy « facile » pour ado presque. Or pas du tout, mais alors vraiment pas.

La nouvelle couverture est dans la lignée de l’autre série de l’auteur Meg Corbyn mais reflète moins le côté fantasy de la série.

Car ce que nous avons ici ce n’est pas de l’urban fantasy (ou bit-lit en France) ni à destination des jeunes.

L’auteure construit un monde de Fantasy fouillé, complexe et qu’elle dévoile à petites touches, n’hésitant pas à faire s’écouler des siècles en différents moments du récit. Mais le livre est pour un public averti car l’auteure ne va pas hésiter à parler d’actes sombres et sanglants. Inceste, viol, meurtre, mutilation et pédophilie seront évoqués. Cela s’inscrit dans le roman et a toujours un objectif – outre de renforcer le côté malsain qui règne dans ce monde depuis l’ascension d’une certaine personne. Parfois légèrement décrit, c’est plus souvent suggéré. Et c’est là qu’on réalise qu’il n’y a pas besoin d’être descriptif pour nous donner des frissons d’horreur.

L’histoire peut paraître simple : le monde est dirigé par des femmes possédant des pouvoirs dépendant de leur Joyaux de naissance. Les hommes, puissant ou non, sont à leur service. Mais c’est équilibré car le but est qu’une relation de confiance s’établisse. Mais un jour, une Veuve Noire plus puissante que les autres a commencé à pervertir l’ordre des choses de manière à ce que personne ne prenne sa place – façon Blanche-Neige. Les hommes, en réaction, ont commencé à détruire de jeunes sorcières pour « équilibrer » les choses : ils retrouvent le contrôle qui leur est volé en violant de jeunes femmes qui ne peuvent pas encore se défendre.

Mais une jeune sorcière prédit qu’un jour naitra Sorcière, une femme plus puissante que ce qu’on n’a jamais vu et qu’elle pourra rétablir l’ordre des choses ou détruire le monde.

Sept cents ans plus tard on suit Sathan qui dirige le royaume Sombre et qui se retrouve, presque malgré lui, tuteur d’une toute jeune sorcière inconsciente de son propre pouvoir. Il va petit à petit lui transmettre son savoir et la protéger du mieux qu’il le peut. Deux de ses enfants, réduits en esclavage, vont eux aussi rencontrer la jeune sorcière sans savoir qui elle-est, mais instinctivement dévoués à elle.

Sauf que…

Dorothéa soumet tout le monde à son règne et fait son possible pour étendre encore son influence à tous les royaumes. Ses manigances poussent d’autres personnages à agir et petit à petit le piège va se refermer sur une jeune fille.

Jaenelle n’a qu’une dizaine d’années et est incapable de produire un sort simple. Ses paroles mettent les adultes mal à l’aise et sa famille la pense malade. Ils la placent dans un institut où d’étranges et d’horribles choses se produisent.

Petit à petit, les personnages se retrouvent autour de la petite fille et les événements se déclenchent.

C’est un univers complexe et relativement peu décrit que nous propose Anne Bishop. Ce qui va perturber le lecteur. Pas de carte, peu de description, mais des allusions qui vont aider le lecteur à se construire une image de la situation. Tant des lieux que des liens qui existent et unissent les différents personnages.

Ce n’est pas pour n’importe quel lecteur car nombre de fait sont violents, même sans être décrit, et je ne confierai pas ce livre à un adolescent. C’est pour public averti uniquement même s’il n’y a jamais vraiment de description pouvant être qualifiée de pornographique.

Personnellement, je suis fan de cet univers original et qui pourtant reprend des éléments déjà lu ici ou là. L’auteure a pioché des éléments dans l’imaginaire collectif (Satan, l’Enfer, Hecate…) et les a adaptés pour recréer un univers différent du nôtre mais que l’on peut appréhender plus facilement.

Les faits sont souvent durs à lire, pourtant l’absence de descriptions détaillées rend l’ensemble plus digeste. Petit à petit on apprend à connaitre les personnages principaux à les aimer, ou à les détester. Pour certains la frontière est floue, comme Karthane, le cousin de Daimon. On le méprise, on le prend en pitié pour finalement… le haïr ?

J’ai trouvé ce premier tome captivant, surprenant par ces côtés classiques revisités avec brio. Hâte de (re)lire la suite.

Plus d'infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage