Aller au contenu principal

Les Loups de Mercy Falls - tome 2 "Fièvre" de Maggie Stiefvater

Editions Livre de Poche

Grace et Sam ne se quittent plus, mais ils doivent se battre pour être ensemble. Sam lutte avec son passé de loup. De son côté, Grace se heurte à l'autorité de ses parents et garde un secret très dangereux, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril. Survient Cole, un nouveau loup, qui doit lui aussi affronter ses démons et menace l'équilibre précaire de Mercy Falls. Isabel, quant à elle, ne se pardonne pas la mort de son frère, attaqué par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute. Quand un monde s'écroule, seul l'amour subsiste.  Pour toujours ?

 

 

 

 

Avis d'Edelweiss :

Deuxième tome d’une trilogie que j’avais apprécié, destinée à un public adolescent.

Le 1er tome ouvre la voie sur le couple humain/loup que forment Grace et Sam âgés de 17 ans.

Grace est en dernière année de lycée avec son amie Isabel. Dans le contexte, Grace mène une vie simple et solitaire, avec des parents qui feignent l’absence à la maison depuis des années pour ne pas dire… s’intéresser à elle.

Grace depuis toujours est une enfant sage, modèle. Elle décroche de bonnes notes, est aimable et surtout éperdument amoureuse de Sam, son loup aux yeux jaunes qui n’en est dorénavant plus un. Suite à la méningite bactérienne, Sam est enfin réapparu après une longue absence sous sa forme humaine pour ne plus se transformer en loup l’hiver.

Malgré ses doutes et ses peurs de revoir surgir le loup en lui, Sam devenu chef malgré-lui de la nouvelle meute de loups, profite au maximum de sa vie humaine avec sa bien-aimée, qui n’est pas du goût de tous. Nous découvrons alors une Grace très expressive de ses sentiments, mêlant contrariété et hostilité au besoin, laissant libre court à ses pensées face à ses parents.

Le début du livre, est un peu long malheureusement. Il raconte les émotions partagées de Grace entre le lycée et son petit-copain ou le déclin d’Isabel suite à la mort de son frère Jack ainsi que sa rencontre inattendue avec le nouveau loup « Cole » engendré par Beck, le père adoptif de Sam.

C’est un livre un peu plus prenant arrivant vers la moitié. On apprend énormément sur nos personnages, à savoir qu’il s’agit d’un roman à quatre voix, celles de Grace, Sam, Isabel et Cole. Leurs sentiments sont bien relatés entre désarroi, culpabilité, peur, désir, oubli… face à leur passé ou au contraire face à l’avenir qui ne laisse à la fin, plus aucun doute possible.

Comme pour le premier tome, l’auteure à une écriture douce, un peu plate par moment jusqu’à ce que l’action entre en jeu en mi-parcours.  Je pense qu’elle a voulu donner un aspect plus concret au début du roman à ces personnages. Le temps de les (re)découvrir, de les comprendre, de les apprécier comme tout lycéen en souffrance face aux problèmes familiaux, à la dépression ou au manque de confiance en soi.

La part fantastique est moindre par contre, mais reste tout de même entrainante jusqu’au bout, surtout sur la logique et l’aspect rationnel de la « transformation » qui nous est proposée.

C’est un livre de je jugerai « tendre et mignon » par sa simplicité et sa fluidité et qui s’achève sur une intrigue intéressante par le renversement de rôle qui sous-entend un troisième tome plein de rebondissements (Je l’espère !).

 

 

CITATION :

 "Ceci est une histoire d'amour. Je ne savais pas qu'il y avait tant de sortes d'amour, ni que celui-ci pouvait pousser les gens à faire des choses diverses. Je ne savais pas qu'il y avait tant de façons de se dire adieu."

 

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage