Aller au contenu principal

Les MacCoy - Tome 3 "La louve et le glaive" d'Alexiane Thill

Editions Hugo Poche

Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l’île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que soeur du Chef. Écartée de l’action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d’une guerre à venir plane sur les siens… Mais revenir à Inchkeith implique pour Elisabeth de devoir se confronter à Duncan, son premier amour, dont un fossé d’amertume la sépare désormais… Devenu le bras droit de son frère, il a toujours placé sa loyauté envers le Clan MacCoy au-dessus de toute autre considération, y compris son propre bonheur. Cependant, face à la femme qu’il n’a jamais pu oublier, qu’adviendra-t-il de ses allégeances ?

 

 

Avis de Christy :

J’avais beaucoup aimé les tomes précédents des MacCoy consacrés à l’histoire de Phèdre et de Caleb. J’attendais donc avec impatience de pouvoir enfin découvrir ce troisième tome.

Si ce dernier est consacré à l’histoire d’Elisabeth et de Duncan, je vous conseille fortement d’avoir lu les deux tomes précédents pour comprendre l’univers ainsi que toutes les implications de chaque événement, même si l’auteure revient en début de roman sur ce qu’il s’est passé précédemment.

Ainsi, après avoir découvert les points de vue de Phèdre et de Caleb, nous découvrons ici l’histoire par les yeux d’Elisabeth, ainsi que de Duncan, respectivement la Louve et le Glaive.

Elisabeth revient à Inchkeith après un tour du monde de plusieurs années. C’est une surprise pour tout le monde. La jeune femme est en effet bien décidée à s’investir dans l’organisation de son Clan, dirigé par son frère, Caleb, et à reprendre sa place de soeur du Laird.

Elle découvre ainsi que de nombreux changements ont eu lieu pendant son absence, ce qu’elle n’apprécie pas forcément.

Elisabeth doit également faire face à Duncan, le bras droit du laird, avec qui elle a un passé…

Comme je l’ai dit plus haut, j’avais beaucoup aimé plonger dans l’univers des Clans d’Ecosse se déroulant à notre époque. Ainsi, j’ai adoré avoir le le point de vue d’Elisabeth sur la situation. C’est un personnage au fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui dit ce qu’elle pense. Elle est forte et courageuse. Elle va se montrer prête à tout pour soutenir et protéger ceux qu’elle aime.

Duncan, que nous découvrons ici (même s’il était présent dans les tomes précédents) est aussi un personnage touchant. C’est le bras droit de Caleb depuis qu’il est laird. Contrairement à Elisabeth, Duncan a du mal à laisser parler ses sentiments. Il se montre toujours en retrait, mais est très fidèle à son Clan. Il met sa force et son courage au service de Caleb auquel il est très attaché. Il incarne la force tranquille. S’ils ont des caractères très différents, ils n’en restent pas moins complémentaires. La force du lien qui les unit malgré les années est très beau et fort.

Nous allons en apprendre beaucoup sur ces deux personnages. Outre le fait que nous ayons alternativement leurs deux points de vue au fil du récit, l’auteure, Alexiane Thill, alterne également entre action présente et passée.

Nous nous attachons fortement aux personnages que nous suivons, grâce à leurs émotions. Nous assistons à leurs retrouvailles, assez mouvementées, parfois. J’ai aimé la façon dont l’auteure met en place tous les détails, avec beaucoup de soin, concernant cette relation.

Comme les tomes précédents, la romance n’est pas le point central de l’histoire et cela change des autres titres.

La relation entre les différents Clans, leurs histoires, la relation entre Caleb et Elisabeth sont au centre de l’intrigue. L’action est omniprésente et nous tient en haleine.

Ainsi “La Louve et le Glaive” retrace aussi la terrible guerre entre les Clans MacCoy et MacKenzie. Nous prenons connaissance des conflits qu’il y a pu avoir dernièrement entre eux. Des conflits qui ont bouleversés le Clan et l’ont fragilisé. La plume de l’auteure se fait complètement addictive et fluide. Nous plongeons dans cet univers avec facilité, pour ne plus le quitter.

En parallèle, nous retrouvons avec grand plaisir Phèdre et Caleb qui poursuivent leur vie commune dans ce troisième tome. Ils continuent d’évoluer sous nos yeux. Si Phèdre est davantage présente ici, Caleb se montre plus en retrait. Les personnages secondaires tiennent également une place importante dans le récit.

Je dois dire que je n’ai pas vu les pages défiler sous mes yeux. J’ai été happée par l’histoire d’un bout à l’autre du récit. J’ai aimé la façon dont les deux personnages s’apprivoisent au fil du temps. Les émotions sont parfaitement décrites. Leur histoire est émouvante et sonne juste.

J’ai eu le souffle coupé pendant la dernière partie. Le final est rempli de suspense, de rebondissements et d’action. On sent que la tension augmente au fur et à mesure. Il m'a été impossible à partir de ce moment de lâcher le roman des yeux. Je voulais à tout prix savoir ce qu’il allait se passer. Nous avons peur pour les personnages auxquels on s’est attaché.

En bref, j’ai adoré ce troisième tome consacré à Duncan et Elisabeth, deux personnages forts et attachants que nous apprenons à connaître. C’est un tome que l’on dévore littéralement. J’attends maintenant de découvrir la suite qui devrait être consacré à Annabelle MacKenzie.

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage