Aller au contenu principal

L'héritage de Shannara - Tome 1 "Les descendants de Shannara" de Terry Brooks

Éditions J'ai Lu

Trois cents ans se sont écoulés depuis l’épopée de Brin et Jair Ohmsford. La lignée des druides s’est éteinte après la mort d’Allanon et la destruction de leur forteresse. Fondée dans les Royaumes du Sud, une fédération a peu à peu étendu ses ambitions à l’ensemble des Quatre Terres. Son programme : l’éradication définitive des dernières traces de magie. Ses moyens : les questeurs, de redoutables inquisiteurs.

Le jeune Par Ohmsford, dernier héritier de l’enchantement de Shannara, devient alors le centre de toutes les attentions. La fédération veut le détruire, la résistance s’en faire un allié. Et par-delà la mort, Allanon a besoin du descendant de Shannara pour se prémunir d’un danger encore plus grand qui menace l’ensemble des Quatre Terres.

 

Avis de Poison :

Cette édition n'est pas nouvelle, c'est une réédition d'une série déjà publiée en différents formats. Cette nouvelle édition se voit parée de nouvelles couvertures inédites à ce qu'il semble.

Terry Brooks est un écrivain "incontournable" dans le domaine de la Fantasy, et sa série Shannara un classique de la High Fantasy. L'héritage de Shannara est un second cycle (parmi une dizaine !) de la série principale. Sous forme de trilogie, nous suivons les descendants (d'où le titre) de héros du cycle principal et précédent.

Si ce roman est archi-classique dans son style, sa forme ou encore ses personnages, il y a de petites variations du côté des "races" que l'on retrouve. Plus d'elfes ou de nains (enfin on en voit deux dans ce premier tome) et une Fédération qui joue le rôle d'une sorte d'Inquisition. Certains sont originaux et parfois même attachants.

Vraiment c'est une lecture ultra classique. Les amateurs de Fantasy ne seront pas dépaysés. Je dois dire que cet aspect m'a légèrement déçue. D'autant plus que le début est extrêmement lent, il faut presque la moitié du premier tome pour simplement réunir les trois "élus" afin de leur transmettre leur ordre de mission. Alors certes cela nous permet de nous familiariser avec les personnages, d'apprendre à les connaître, mais c'est long.

L'ensemble est plaisant toutefois, c'est efficace. On retrouvera des similitudes avec d'autres grands succès du genre, mais sans pour autant donner l'impression de pâle copie. Toutefois, il m'a manqué une petite étincelle pour me séduire totalement. Le contrat est rempli néanmoins et c'est une série que l'on peut recommander sans risque de se tromper à un amateur de fantasy (ou un amateur des films Star Wars et Le Seigneur des Anneaux et qui veut se mettre à des romans).

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage