Aller au contenu principal

L'honneur de Preston de Mia Sheridan

Editions Hugo Roman

Toute sa vie durant, Annalia Del Valle a aimé Preston Sawyer. Elle a grandi dans une cabane dans Central Valley en Californie, mais a découvert la liberté, dans la ferme Sawyer vosine et auprès des garçons qui étaient ses seuls amis.

Preston est amoureux de Annalia depuis son enfance. Il a réussi à le lui cacher jusqu’ à ce que leurs mondes – comme leurs corps– sont entrés en collision par une chaude nuit d’été. Une nuit qui va bouleverser leur vie pour toujours.

Après avoir disparu corps et âme pendant six mois Annalia est de retour en ville. Si Preston a échappé à son désespoir amoureux, son sens de l’honneur et sa fierté parviendront-t-ils à le retenir à nouveau, lorsque, l’objet de son désir de toujours, est de retour.

Comment fait-on pour dépasser les blessures du passé ? Réparer L’irréparable ?

 

Avis de Christy :

Je connaissais déjà la plume de l’auteure avec “Archer’s voice” ou “La promesse”. J’avais gardé un très bon souvenir de ces titres, riches en émotions.

Je me suis laissée tenter par le résumé des plus attractifs de “L’honneur de Preston”.

Ici nous faisons la connaissance d’Annalia Del Valle, fille d'immigrée et des jumeaux Preston et Cole Sawyer. Ils ont grandi tous les trois ensemble, même s’ils étaient issus de classes sociales totalement différentes.

Annalia a toujours aimé Preston mais elle ne lui a jamais avoué ce qu’elle ressentait.

Preston éprouve les mêmes sentiments, mais par amour pour son frère, laisse ce dernier tenter sa chance auprès de la jeune fille.

Pourtant, quelques années plus tard, Preston va rompre la promesse faite à Cole et enfin, déclarer ses sentiments à Lia.

Une décision qui sera lourde de conséquences, qui bouleversera leur monde pour toujours.

Après avoir disparu sans donner signe de vie, pendant plus de six mois, Annalia est de retour à Linmoor. Si Preston semble avoir tourné la page sur leur relation, ce n’est pas le cas de Lia…

Pourra-t-il à nouveau lui faire confiance ? Comment vont-ils faire pour avancer malgré les blessures du passé ?

J’ai eu un très beau coup de coeur pour ce roman de Mia Sheridan. J’ai été émue, bouleversée à de nombreuses reprises. Je dois vous avouer que je n’ai pas pu retenir mes larmes durant certains passages de “L’honneur de Preston”.

D’une plume fluide et totalement addictive, Mia Sheridan m’a retenu captive le temps de ma lecture aux côtés de Annalia “Lia” et Preston.

J’ai appris à connaître Annalia, aux côtés de sa mère et ses difficultés à être fille d’immigrée et donc clandestine. Il sera question de pauvreté, de difficultés d’intégration mais également de sentiments.

Annalia vit avec sa mère dans un taudis. C’est tout ce qu’elles peuvent se permettre. Sa mère semble la détester et la compare bien souvent au diable. Ce manque d’affection pousse Lia à se rapprocher des fils du patron de sa mère (il gère une ferme agricole et cultive principalement des fraises).

Preston et Cole sont âgés de 3 ans de plus qu’elle mais ça ne les empêchent pas de s’amuser.

Les garçons jouent aussi le rôle de protecteurs pour la jeune fille. C’est ainsi que les sentiments de Lia pour Preston et Cole vont se développer. S’ils ont un physique identique, ce n’est pas le cas pour leur personnalité. Cole est décrit comme ayant plein d’humour, tandis que Preston se montre plus discret. C’est naturellement que Lia en tombe amoureuse.

Mais comme ils ne viennent pas du même monde, la jeune fille est persuadée que ses sentiments sont à sens unique et qu’il ne l’aimera jamais.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Preston l’aime également, mais il est aussi sûr que Lia sera plus heureuse avec Cole.

À ce moment de l’histoire, j’ai eu peur que l’auteure ne nous emmène dans un triangle amoureux où l’héroïne devra faire son choix entre les deux frères. Heureusement, la suite de la lecture va me rassurer…

C’est finalement le destin qui va “choisir” pour Lia… Après avoir passé une nuit des plus fortes et des plus passionnée, Lia et Preston vont se retrouver face à une nouvelle épreuve…

“L’honneur de Preston” aborde aussi avec justesse les liens familiaux entre les personnages. Si Lia recherche, mais sans succès l’approbation et l’amour de sa mère, Preston n’a pas ce genre de problème, lui est davantage proche de son père. Ils ont des idées en commun sur la façon de gérer l’exploitation fermière.

Je n’ai pas apprécié les personnages de la mère de Lia ainsi que celle de Preston. Si la première vit dans la terreur des événements qui se sont déroulés dans le passé et qui l’a traumatisée, la seconde prend Lia et les autres travailleurs mexicains de haut. Elle juge les gens selon leur statut social. C’est pourquoi elle n’est pas particulièrement accueillante envers notre héroïne, qu’elle ne connaît pas.

Par contre, j’ai adoré le personnage de Lia. Alors que l’on pourrait croire que tout était mal parti pour elle, Lia va nous dévoiler sa force. Elle est clairement rejetée par sa mère qui voit en elle la réincarnation du diable. Il y a aussi ses sentiments à sens unique pour Preston qui lui posent beaucoup de questionnements tout le long du roman.

D’un côté, elle va se montrer terriblement forte, mais de l’autre, certains actes ou réflexions vont profondément la blesser… Elle est fragile. Elle se protège grâce à sa carapace qu’elle met bien souvent en avant.

On comprend ses sentiments à l’égard de Preston qui devient l’homme parfait. Il se montre attentionné, protecteur, loyal envers son frère et surtout travailleur…

La relation qui va se construire entre Preston et Lia est parfaitement maîtrisée par la plume de l’auteure. Les émotions et les sentiments grandissent au fur et à mesure du roman. Cette histoire sera mise à mal à de nombreuses reprises suite aux épreuves des héros. Mais cela sonne juste.

On en ressort bien souvent avec les larmes aux yeux et l’envie d’intervenir auprès des personnages.

Ces derniers évoluent au fil des pages, apprennent de leurs erreurs et essayent d’avancer dans leur vie.

J’ai apprécié que l’auteure nous plonge dans le passé de ses personnages. Cela nous permet d’apprendre à connaître au fil du temps les personnages et leurs pensées. De plus, un suspens est ainsi créé et cela nous tient en haleine.

De même, on alterne entre les points de vue d’Annalia et celui de Preston. Nous rentrons vraiment dans la tête des personnages. Nous connaissons ainsi leurs sentiments, leurs peines, leurs douleurs. On est ainsi totalement bouleversé par la vie pas toujours facile de Lia, de la force qu’elle met pour essayer de s’en sortir malgré les épreuves.

En bref, j’ai eu un coup de coeur pour ce magnifique roman, porté par des personnages hauts en couleur et dont les émotions et sentiments m’auront profondément émue. L’histoire d’amour se construit sous nos yeux pour notre plus grand plaisir. On ressort de cette lecture totalement bouleversé!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage