Aller au contenu principal

Library Jumpers - tome 1 "La voleuse de secrets" de Brenda Drake

Editions Lumen

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

 

Avis de Solyane :

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir visiter les plus grandes et les plus belles bibliothèques du monde à sa guise ? A des moments où on peut en profiter tranquillement, sans personne pour nous gêner dans la contemplation de notre univers préféré ? En revanche, qui pourrait croire que ces lieux si paisibles et si extraordinaires se révèlent être des lieux de combats pour la défense de notre monde ? Bienvenue dans le monde de Gia, de Nick, d'Afton, d'Arik, ...

Premier tome de la série (enfin, j'espère) "Library Jumpers", "la voleuse de secrets" ou "Thief of Lies" pour son titre en anglais propose un mélange des genres. A la croisée entre le fantastique, la fantasy et le young adult, on se retrouve aussi bien confronter à une quête, je dirai même plus, à deux quêtes, une de de soi et une sur des objets étranges, une guerre fratricide et le risque de la destruction des mondes, agrémentés de plusieurs peuples issus de différentes mythologies. L'auteur a repris des éléments existant combinés à d'autres nouveaux et elle nous décrit un univers fascinant avec des règles qui semblent archaïques. Univers pour lequel elle nous donne un certain nombre de clés et qui semble de plus en plus étrange au fur et à mesure de l‘avancée dans l’intrigue. Les personnages sont principalement des adolescents qui ont été élevés pour combattre et obéir aux règles. Ils appartiennent aux deux mondes. Ils vont sembler s’épanouir dans les limites du règlement. L’arrivée de Gia va tout bouleverser et donner une autre dimension à ces dernières.

En revanche, le récit est à la première personne car on suit les péripéties de Gia. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, d'autres personnages vont également pendre de l'importance et l'histoire va prendre une tournure inattendue. Peut-être que le prochain tome nous en apprendra plus sur le sujet.

Enfin, comme pour un certain nombre de livres, le titre choisi par l'auteur n'est pas anodin. Si vous voulez en comprendre la signification, je vous invite à lire ce roman.

Un roman d'aventures avec des bibliothèques ?? J'adhère tout de suite. De plus, intriguée par le titre et aussi par la couverture qui est une reprise de celle de la version américaine et qui est juste magnifique, surtout dans une bibliothèque, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure avec des étoiles dans les yeux. J'ai eu quelques difficultés avec le concept des livres-portes ainsi que des combats dans les bibliothèques. Peut-être parce que, pour moi, ce sont des endroits sacrés à révérer ? N’empêche qu'une fois cette problématique mise de côté, j'ai lu ce roman d'une traite. D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher pour faire autre chose. J'ai adoré les différents personnages, particulièrement Nana. Il y a juste un minuscule détail qui risque de vous perturber.

Le prochain tome intitulé « Guardien of secrets » sera disponible en anglais en février 2017. Trop hâte de connaitre la suite.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage