Aller au contenu principal

L'Infini + un d'Amy Harmon

Collection R

Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande : qu'on lui donne enfin sa chance. Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer que les anéantir. Une romance addictive où il est question d'étoiles filantes, aussi bien de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.

 

 

 

Avis de Christy :

Au début de cette année, j’ai découvert une nouvelle auteure, Amy Harmon avec son roman Nos faces cachées qui a été un immense coup de coeur.
J’avais donc hâte de découvrir son second roman paru en France: L’infini + un.
Je peux vous dire que j’appréhendais quelque peu cette lecture, j’avais peur d’être déçue, de ne pas retrouver la magie dans l’écriture de l’auteure.
Et bien, je n’ai pas été déçue de ma lecture puisque L’infini + un rejoint mes coups de coeur de l’année.

 

Bonnie Rae Shelby est une star mondialement connue. Elle a à son actif quatre albums et une tournée. Elle est riche, jeune et belle. Pourtant le soir après un concert, elle décide de tout plaquer. Elle prend la fuite. Bonnie a décidé d'en finir avec la vie.

Elle se rend à un pont et a décidé de sauter.

Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Au moment de passer à l'acte, elle est sauvée par Finn Clyde, qui se trouvait lui aussi sur le pont à ce moment-là.

Clyde est un jeune homme pour qui les chiffres ont beaucoup d'importance. Il n'a pas eu une vie facile. Son frère, après un braquage loupé, est mort dans ses bras. Depuis Clyde a appris à fuir tous les ennuis.

Bonnie décide, sur un coup de tête de se rendre avec Clyde à Las Vegas.

Pour les deux jeunes adultes, c’est le début d’un road-trip bouleversant à tout point de vue.

On retrouve dans L’infini + un la magnifique plume de l’auteur. C’est une lecture bouleversante, touchante, émouvante.

Il s’agit en fait d’une adaptation de l’histoire de Bonnie Paker et Clyde Barrow qui ont tragiquement péri en 1934 aux Etats-Unis.

On suit Bonnie et Finn dans leur road-trip à travers les Etats-Unis. Au fil de ce voyage, les deux jeunes adultes apprennent à se connaître, se dévoilent au travers de la musique pour Bonnie et des maths pour Finn.

On s’attache facilement à ces personnages, qui, l’un comme l’autre, n’ont pas eu une vie facile.

Bonnie, à qui tout sourit, cherche à donner un sens à sa vie. Elle doit faire face à de grosses pressions de la part de sa grand-mère quant à son statut de star de musique country.

Finn, lui souhaite tout simplement fuir les ennuis et reconstruire sa vie, loin de tout ce qu’il connu jusqu’à présent.

Pendant leur voyage, jusqu’à Las Vegas, où Bonnie a suivi Finn, les deux personnages apprennent à se connaître et à s’aimer tout doucement, sans brusquerie. On vit les mêmes émotions qu’eux, on rit, on pleure…

Bonnie et Finn évoluent vraiment pendant les quelques jours qu’ils passent l’un avec l’autre. Leur relation est vraiment bien décrite et sonne juste, sans fausse note.

L’auteur a également su écrire ce roman avec beaucoup de suspense. L’ombre des célèbres Bonnie et Clyde plane sur la totalité sur récit, d’autant plus que l’auteur distille de nombreux indices allant dans le sens de l’issue tragique des célèbres braqueurs. Comme les personnages, on plonge dans l’aventure et on ne peut plus lâcher le livre. La tension court tout le long du récit et notamment en début de chapitre.

La personnalité des deux jeunes adultes est assez différente, Finn ayant besoin de tout calculer et Bonnie qui agit souvent selon son coeur et ses impulsions. L’alchimie entre musique et mathématiques qui peut paraître assez bizarre, fonctionne parfaitement. Amy Harmon nous donne envie d’en savoir plus sur les chansons de Bonnie qui ponctuent le récit. J’aurais aimé écouter les textes pendant la lecture.

Le road-trip est ponctué de rencontres avec des personnages hauts en couleurs, qui sont eux aussi attachants et émouvants.

J’ai détesté la grand-mère de Bonnie qui vraiment se comporte très mal vis-à-vis de sa petite fille et je me suis demandé comment elle pouvait agir comme ça...

Plus on s’approche des dernières pages, plus le rythme s’accélère. On veut savoir comment cette histoire va se terminer tout en ne voulant pas quitter les personnages que l’on a appris à connaître au fil des pages, qui ont su se dévoiler tout en pudeur…

En bref, L’infini + un est un très beau roman à lire avec des personnages parfaitement décrits et très réels. On est touché par cette belle histoire qui rime avec quête de soi. Les sentiments y sont décrits avec beaucoup de justesse et on quitte Bonnie et Clyde avec regrets…

Amy Harmon a su encore me toucher avec ce beau roman: un autre coup de coeur...

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage