Aller au contenu principal

Lucky in love de Kasie West

Editions Hugo New Way

Maddie n'est pas une fille impulsive. Son genre, c'est plutôt travailler dur et tout planifier. Pourtant, un soir, sur un coup de tête, elle s'achète un ticket de loterie. Et, à sa plus grande surprise... elle remporte le gros lot !

En un battement de cils, la vie de Maddie change du tout au tout. Fini le stress d'obtenir une bourse pour ses études. Sa nouvelle préoccupation : pourquoi ne pas s'acheter un yacht ? Et, au passage, se retrouver au centre des attentions au lycée est plutôt agréable. Même si, rapidement, elle ne sait plus discerner qui est sincère avec elle.

Seth Nguyen mis à part... Son charmant – et plein d'humour – collègue au petit zoo local. Il n'a pas l'air d'avoir entendu parler de la grande nouvelle. Et pour une raison qu'elle n'arrive pas à discerner, elle pré-fère ne rien lui dire. Mais la vérité pourrait-elle tout changer ?

 

Avis de Christy :

Dès que j’ai vu la couverture pétillante et colorée, ainsi que son résumé, j’ai été intriguée par “Lucky in love”.

Un roman avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture.

Nous faisons la connaissance de Maddie, 18 ans, qui est la plupart du temps plongée dans les devoirs ou les révisions. Elle n'a pas trop le temps pour autre chose. Son objectif: pouvoir choisir une bonne fac en ayant de très bons résultats pour pouvoir bénéficier d’une bourse pour étudier. Elle est entourée d’Elise et de Blaire, ses meilleures amies.

L’ambiance à la maison n’est pas très propice à une ambiance studieuse. Ses parents ne s'entendent plus très bien depuis que son père a perdu son emploi. Les disputes entre eux sont fréquentes.

Le frère de Maddie a également laissé tomber ses études et il passe désormais ses journées à regarder la télé.

Heureusement, Maddie s’évade en travaillant au zoo de sa ville et adore prendre soin des animaux qui y résident.

Le jour de son 18ème anniversaire, Maddie décide, sur un coup de tête, de s’acheter un ticket de loterie. Qu’elle n’est pas sa surprise de constater, quelques jours plus tard, qu'elle a gagné 50 millions de dollars! Une somme impressionnante !

Tout le monde s’est déjà posé la question “que ferait-on si on gagnait à la loterie?”.

C’est ce que l’auteure, Kasie West, va nous montrer via ce roman…

Car rien ne prédestinait Maddie à avoir une telle chance. C’est une jeune femme travailleuse, les pieds sur terre, très attachée à sa famille et à ses amis.

Si au début elle est très contente d’avoir gagné à cette loterie, elle va en profiter pour aider sa famille et leurs problèmes d’argent ainsi que voir son avenir à l’université d’un œil beaucoup plus serein en ayant de quoi payer ses frais de scolarité où qu’elle décide d’aller. Le bonheur n’est plus très loin…

Mais très vite, Maddie va s’apercevoir très vite que le regard et le comportement des gens de son entourage vont changer autour d’elle, dès qu’ils apprennent qu’elle possède une telle somme sur son compte en banque. Les gens vont vouloir profiter de sa nouvelle notoriété et de son argent.

Seth, son collègue du zoo, semble cependant ne pas être au courant de cette chance et n’a pas changé sa façon de lui parler et d’agir avec la jeune femme. Maddie doit-elle le lui dire ? Quitte à prendre le risque de perdre cette amitié très fragile ?

Même ses parents et son frère semblent aussi voir les choses d’une façon différente.

Si l’argent va clairement arranger bien des choses dans sa nouvelle vie, Maddie va également se rendre compte que cet argent tombé du ciel va créer de nouveaux problèmes et qu’il ne sera pas forcément une solution.

Si j’ai plutôt bien apprécié cette lecture, j’ai trouvé Maddie assez naïve par moments, ce qui m'a quelques fois dérangé.

J’aurais aimé qu’elle montre plus de maturité face à certaines situations alors qu’elle l’était au début du roman. Je n’ai pas aimé que son entourage profite d’elle et de son argent de cette façon. Elle ne se rend pas compte de ce qu’il se passe sous son nez, à mon grand désarroi. Maddie ne se pose aucune question comme si cela était normal.

Toutefois, Maddie se révèle très attachante et humaine dans “Lucky in love”, mais pas autant que je l’aurais souhaité.

J’ai aimé le fait que l'auteure introduise une romance douce et légère à son roman. Ce n’est pas l’élément central de l’intrigue. Seth, qui travaille au zoo avec Maddie, va doucement se rapprocher d’elle. Tout est fait sans précipitations et cela sonne vrai. Seth est l'élément qui permet à Maddie de garder les pieds sur terre.

Il en va de même pour l’amitié qui lie Blaire et Elise à Maddie. Elles essayent de la guider, de la conseiller sur la façon de dépenser son argent. J’aurais aimé qu’elles soient toutefois davantage présentes.

À contrario, je n’ai pas vraiment apprécié l’amitié soudaine qui va naître entre Tracy, une peste du lycée, et notre héroïne. Elle m'a semblé très superficielle. L’adolescente va vouloir que Maddie dépense son argent, en achetant une voiture de luxe, des vêtements hors de prix. Un comportement bien loin de celui que l’on connaissait d’elle. Il me semblait que Tracy poussait Maddie à la consommation. Tout cela était assez superficiel pour moi.

Le roman se dévore d’une seule traite ou presque, grâce à la plume fluide de l’auteure qui nous fait rentrer dans le nouveau quotidien de notre héroïne. J'ai aimé le ton léger parfois, la fraîcheur du personnage de Maddie, sa candeur, même si certains moments m’ont agacée.

“Lucky in love” est un roman qui se dévore d’une traite, portée par une héroïne un brin naïve qui se retrouve du jour au lendemain à la tête d’une somme très importante. J’aurais aimé davantage de maturité pour une jeune femme de 18 ans.

Les personnages sont toutefois attachants et la romance très mignonne quoique pas centrale dans le texte.

Un roman à lire et à découvrir dès 13 ans.

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage