Aller au contenu principal

Megan Chase - tome 1 "Démons personnels" de Stacia Kane

Couverture Megan Chase t.1Editions J’ai Lu Darklight

Résumé :

« Chers auditeurs, je suis Megan Chase, psychologue. Je vais vous aider à chasser vos démons intimes. »

Jamais je n’aurais pensé en prononçant ces mots sur les ondes que j’allais être prise au sérieux. Sauf que les démons intimes existent bel et bien…

Manque de bol, je suis apparemment la seule humaine à ne pas en avoir niché au creux de l’épaule. Ce qui fait de moi une arme fatale pour certains, et un objet de convoitise pour d’autres.

Comment devenir en une phrase la cible d’un conflit vieux comme le monde ? Demandez-moi, je vous expliquerai !

 

L’avis de Némésis :

J’attendais ce livre car cela faisait quelque temps que j’avais entendu parler de cet auteur et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre première rencontre reste mitigée.

Comme je suis sympa (on ne me le dit jamais assez), je vais vous expliquer pourquoi.

Commençons par l’histoire, je lui ai trouvé un fort potentiel, j’aime beaucoup l’idée de ces démons et de leur société. Malheureusement, j’ai trouvé l’ensemble assez brouillon : par moments des longueurs avec des scènes dont je n’ai pas compris l’utilité et à d’autres, cela allait beaucoup trop vite et j’aurais bien aimé qu’on prenne 5 minutes pour discuter.

Donc peut (et doit) mieux faire au niveau déroulement de l’histoire et surtout nous en dire plus sur la société des démons car là, on reste tellement dans le vague qu’on ne comprend finalement pas grand-chose à part que les démons sont organisés en société (et non, ce n’est pas parce que je suis blonde).

Après passons aux personnages. Je suis très déçue par l’héroïne, elle est bipolaire ou bien ?
Pour une psy, je la trouve bien légère et pas très posée. Si parfois, elle sait faire preuve de jugeote et de professionnalisme, le plus souvent, elle fait un peu serpillère : elle laisse les autres décider pour elle, lui dicter sa conduite et la maltraiter. Bon sang, ce n’est pas ça les héroïnes d’urban fantasy ! Je veux bien qu’elle ait des faiblesses mais un peu de répondant ne ferait pas de mal. Je ne suis pas fan de Megan qui n’est pas clairement définit.

Heureusement Greyson et les trois gardes du corps démoniaques rattrapent le coup. Si notre bel apollon (il ne peut en être autrement) est parfois un peu too much (ce n’est pas parce que tu es un démon que tu ne dois penser qu’au sexe), il est quand même plus aboutit, plus cohérent comme personnage. J’aime beaucoup son côté manipulateur et j’espère qu’il ne va pas se ramollir à cause de Megan.
Les trois frères démons qui servent de gardes du corps à Megan sont tout choupinou, je les ai adoré, ils sont vraiment le plus de ce premier tome, ceux qui sauvent la partie et il faut qu’on les revoit dans la suite et je fais un scandale.

Bref, un premier tome très bancal avec une héroïne qui demande à être revue et une histoire qui, bien qu’original, doit être repensée pour être plus fluide et plus accessible.

Ce n’est pas un coup de cœur mais je tenterai néanmoins le tome 2 pour voir s’il y a une amélioration.