Aller au contenu principal

Meilleurs voeux et va au Diable d'Emilie Parizot

Editions Fyctia

Coline file le parfait amour avec… Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu’elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Chez elle, chaque objet est choisi avec tendresse. Du coup, les hommes sont loin d’être sa priorité. De toute façon elle n’a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique.

Pourtant, elle est presque séduite lorsqu’un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux… et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n’est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d’ouvrir juste en face du sien. Et dire qu’elle se voyait déjà à son bras, alors qu’il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait, à la limite, pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d’oublier la menace qu’il fait peser sur sa petite entreprise adorée.

Coline ne compte pas se laisser faire… que le meilleur gagne !

 

Avis de Christy :

J’ai été immédiatement intriguée par le premier roman d’Emilie Parizot, se déroulant pendant les fêtes de Noël! Comment résister à une belle couverture et surtout au résumé qui donnait envie de découvrir ce roman? Pas moi en tout cas!

Nous faisons la connaissance de Coline, surnommée Coco qui tient un boutique de décoration “Chez Marcelle” à Bordeaux depuis quelques années déjà. Elle y consacre beaucoup de son temps et de son énergie. Tout ce qu’elle propose à ses clients a été mûrement réfléchi et choisi avec soin.

Ainsi, la jeune femme n'a pas beaucoup de temps à consacrer aux hommes. Elle cherche le grand amour, celui avec un grand A, un homme qui fera battre son coeur… Bref, une belle histoire d’amour et une personne avec qui s’investir.

C’est pourquoi quand un homme séduisant et mystérieux entre un jour dans sa boutique, il attire immédiatement l’intérêt de Coline. Il a tout pour lui plaire et la jeune femme sent qu’il se passe quelque chose entre eux.

Mais qu’elle n’est pas sa surprise quand elle se rend compte que cet homme n’est autre que le nouveau propriétaire de la nouvelle boutique située en face de “Chez Marcelle”. Une boutique qui va aussi vendre des articles de décoration!!!

Il n’en faut pas plus pour que Coline voit rouge! Sa boutique est en grand danger! Coline va tout faire pour la sauver, quitte à utiliser tous les moyens nécessaires.

J’ai vraiment adoré ce roman qui se dévore en une seule traite! D’une plume fluide, nous rentrons directement dans l’histoire.

Les personnages principaux se montrent particulièrement attachants.

Coline est une jeune femme qui nous ressemble beaucoup. Elle fait passer son travail à la boutique avant tout, mais c’est surtout parce qu’elle n'a eu que des déceptions amoureuses jusqu’à présent. Heureusement, elle peut compter sur ses meilleures amies, Jana et Carmela, pour décompresser du boulot et passer de bons moments entre filles.

Mais quand Adam, le futur propriétaire de la boutique située juste en face de Chez Marcelle, entre dans sa boutique, Coline sent qu’il y a quelque chose qui se passe entre eux. Cette petite étincelle va faire battre le coeur de notre héroïne.

“Meilleurs voeux et va au diable!” commence d’ailleurs par cette rencontre qui va tout bouleverser. Nous n’avons que le point de vue de Coline.

Nous entrons, tel un journal intime avec les dates en début de chapitre, dans son quotidien. Nous allons assister à ses doutes, questionnements, instants de colère, moments d’amitié… Bref, c’est la vie de Coline qui nous est décrite dans ce roman.

J’ai beaucoup aimé l’interaction de la jeune femme avec ses amies. On sent qu’elle peut compter sur elles pour l’aider à tenir la boutique, comme lors d’événements, ou tout simplement pour l’encourager, lui donner de bons conseils alors qu’elle est en plein doute. Elles sont soudées.

Quant à Adam, nous apprenons à le connaître via le regard de notre héroïne. Il apparaît comme quelqu’un de très séduisant. Coline va rapidement tomber sous son charme. Mais ensuite, je dois dire que je ne comprenais pas pourquoi il agissait ainsi avec elle. On se sait pas trop ce qu’il pense. C’est d’ailleurs dommage de ne pas avoir accès à ses pensées. Adam est très mystérieux et cache un secret lié à son passé. Ainsi, Coline ne sait pas quoi penser de lui, entre haine et passion, alternant entre ces deux sentiments. La jeune femme est souvent perdue et ne sait plus quoi penser d’Adam. Peut-elle lui faire confiance? Croire en ses sentiments? Ou bien Adam se moque-t-il d’elle?

Le ton du roman est rempli d’humour. On ne s’ennuie pas une seconde. Dès que Coline apprend qu’Adam tient lui aussi une boutique de décoration comme elle et qu’il peut potentiellement lui voler sa clientèle pour laquelle elle a travaillé dur, Coline est en colère. La guerre va être déclarée entre les deux personnages!

Va suivre pendant une très large partie du récit toutes les nombreuses manigances des deux nouveaux concurrents qui vont tout tenter pour attirer le plus possible de clients dans leurs boutiques ainsi que de déstabiliser l’autre. C’est drôle, on ne s’ennuie pas ! Chacun à son tour, ils vont imaginer toutes les meilleures idées pour être LE vendeur de décoration de la rue.

En bref, “Meilleurs voeux et va au diable!” est un roman à dévorer bien au chaud en cet automne, à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette romance remplie d’humour est portée par des personnages attachants. On en redemande!

Plus d'infos : Fyctia

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage