Aller au contenu principal

My policeman de Bethan Roberts

Editions Hauteville

Mon policier ne ressemble en rien à Michael. C’est l’une des raisons pour lesquelles il me plaît. Les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à lui sont « lumière » et « délices », mais mon policier est très dangereux, malgré la lumière et les délices qu’il m’inspire.

 Brighton, années 1950. Marion rencontre Tom et en tombe éperdument amoureuse. Il lui apprend à nager sur la célèbre jetée, et lui révèle sans le savoir un monde sensuel dont elle a tout à apprendre. Quand Tom fait la connaissance de Patrick, sa vie en est bouleversée. Ce conservateur de musée l’entraîne dans son univers sophistiqué fait de voyages, d’art, de beauté. Dès lors, Tom n’est plus un simple officier de police, il est « leur » policier à tous les deux. Mais il est plus prudent pour lui d’épouser Marion et de fréquenter Patrick en secret. Quand on aime si résolument, on se croit capable d’aimer pour deux, mais jusqu’où Marion et Patrick seront-ils capables de partager leur passion ?

Une histoire vibrante de désir, librement inspirée de la vie sentimentale tumultueuse de E.M. Forster, tiraillé entre son mariage et la passion que lui inspira Bob Buckingham, un policier, dans une société régie par une morale asphyxiante.

 

Avis de  Syb :

En Angleterre dans les années cinquante, on suit Tom, Patrick et Marion. Marion a toujours eu un penchant pour Tom : c’est le grand frère de sa meilleure amie. Alors quand il lui propose de lui donner des leçons de natations, elle saute sur l’occasion. Ses sentiments pour le policier fraîchement sorti de l’école ne vont qu’en grandissant. Elle institutrice et lui policier, quel couple parfait n’est-ce pas ? Tout le monde les envierai. Tout se passe à merveille.
De son côté Patrick rencontre un beau policier alors qu’il avait été témoin d’un accident. C’est le coup de foudre et il tombe instantanément sous son charme. Il est jeune et attirant, comment ne pas remarquer son sourire dans la foule ? Alors Patrick se lit d’amitié avec Tom. Il le voit souvent, lui fait visiter le musée dans lequel il travaille et petit à petit des sentiments amoureux se mêlent à l’histoire. Patrick devient l’amant caché de Tom qui cache ses vrais sentiments derrière le couple qu’il forme avec Marion, et cela convient parfaitement à Patrick. Pourtant il y aura forcément quelques dommages collatéraux.
 
My policeman est un roman poignant sur l’homosexualité au XXème siècle. Comment peut-on interdire l’amour ?
La construction même de l’histoire est très intéressante. On jongle entre passé et présent. Aujourd’hui, Patrick, devenu tétraplégique suite à plusieurs AVC, est retrouvé par Marion qui décide de s’occuper de lui. Tandis que dans le passé, nous avons le point de vue de Marion puis de Patrick et tous deux écrivent sur l’homme qu’ils aiment : Tom. Pourtant, comme le fait résonner le titre, Tom n’a pas la parole.
My policeman soulève alors un doute : qui est-ce qui parle ? Tom, pourtant semble vouloir appartenir aux deux, mais était-ce vraiment possible alors même que les homosexuels se font battre à mort ? Le policier devient un objet que l’on désire et pour lequel tous les coups sont permis.
En bref, j’ai été frappée par cette histoire et je ne saurais la recommander suffisamment. Lisez-la.
 
Plus d'infos : Hauteville
 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage