Aller au contenu principal

Ne me quitte pas de Mary Torjussen

Editions Milady

Les histoires d'amour finissent mal en général...

L'histoire d'Hannah pourrait être la vôtre. Un jour comme les autres, vous partez travailler. Le soir, en rentrant, vous trouvez une maison vide. L'homme de votre vie n'est plus là. Toutes ses affaires ont disparu. Comme s'il n'avait jamais existé.

Cadre supérieure, la trentaine dynamique, Hannah n'a plus aucun moyen de joindre Matthew. Son numéro ne répond pas, il a disparu des réseaux sociaux. Toutes les traces de leur vie commune ont été effacées : mails, photo, textos, tout. Sous le choc, Hannah veut comprendre. Matthew n'avait aucune raison de la quitter. Commence alors la traque, jusqu'à l'obsession. Mais rien ne se passe comme prévu. Quelqu'un la suit, Hannah en est convaincue. Est elle en train de devenir folle ?

 

Avis de Christy :

En ce moment, j’apprécie de lire des polars et autres thrillers. C’est pourquoi, quand j’ai vu passer “Ne me quitte pas”, j’ai été tout de suite intriguée par le roman et par son résumé.

Dès les premières pages, nous rencontrons Hannah, une jeune femme ambitieuse qui a tout pour réussir. Suite à un séminaire à Oxford, ses patrons lui proposent une promotion à condition qu’elle continue sur sa lancée.

Hannah en est très heureuse. D’ailleurs, elle se précipite chez elle pour annoncer la bonne nouvelle à son compagnon, Matt. Mais quand elle franchit la porte de sa maison, Hannah constate que les choses ne sont pas comme le matin.

Des tableaux, des photos, meubles… ont disparus. En pensant d’abord à un cambriolage, elle s’aperçoit que sa vieille télévision, alors remisée dans la chambre d’amis, a fait son grand retour au salon.

Il n’y a aussi plus aucune trace de Matt. En voulant le contacter, Hannah constate qu’elle n'a pas son numéro. Pire, les photos qu’elle gardait dans son téléphone ont été effacées. Elle n'a pas plus accès aux comptes de Matt sur les réseaux sociaux.

Hannah comprend que Matt a effacé toute trace de sa présence dans leur maison, mais aussi dans sa vie.

Pourquoi a-t-il disparu en emmenant toutes ses affaires? Où est-il parti? Hannah est bien décidée à répondre à toutes ses questions.

Dans les premiers temps, Hannah nous est présentée comme une jeune femme ambitieuse et talentueuse. Elle semble être heureuse dans sa vie. Son travail lui plaît et elle vit avec Matt, dont elle est visiblement très amoureuse, depuis maintenant quatre ans.

C’est quand elle s’aperçoit que Matt et ses affaires ont disparu que la vie d’Hannah va changer.

La jeune femme est complètement bouleversée par cette découverte. Elle ne comprend plus rien. On la sent perdue.

Si Hannah cherche à comprendre, elle ne trouve pas en Katie, sa meilleure amie depuis toujours, que très peu de soutien. Celle-ci lui conseille très vite de passer à autre chose. Mais comment tirer un trait sur une histoire d’amour de quatre ans sans la moindre explication?

Hannah qui refuse cette situation décide de se lancer sur les traces de son compagnon. Mais très vite cette soif de vérité va tourner à l’obsession. Hannah ne pense qu’à retrouver Matt, ce qui va se ressentir au travail. Elle sera distraite et n’assumera plus ses tâches quotidiennes.

Dès les premières pages, je me suis lancée avec avidité dans la lecture de ce roman.

Grâce à la plume fluide de l’auteure, nous suivons l’évolution, ou plutôt la descente aux Enfers d’Hannah. Nous sentons bien que l’auteure maîtrise parfaitement bien le moindre détail de son intrigue.

Le personnage d’Hannah nous entraîne dans une obsession qui ne sera pas de tout repos. Nous suivons ses pensées à chaque instant et comme elle, nous nous posons beaucoup de questions.

L’auteure est arrivée à rendre réel son personnage principal. Outre ses pensées, il y a également les sentiments de la jeune femme: l’amour qu’elle porte à son compagnon, la peur, la colère, l’angoisse…

Hannah est un personnage auquel on s’attache très vite. Au fil des pages, on se rend compte qu’elle a une vie assez solitaire. Elle n'a que très peu de contacts avec sa famille (et nous allons comprendre pourquoi par la suite), que les seuls amis qu’elle a ne lui apportent pas beaucoup de soutien alors qu’elle a visiblement besoin d’eux.

Si je me suis attachée à Hannah dès les les premiers instants, j'avoue que je n’ai pas beaucoup apprécié Katie, sa meilleure amie. Je ne comprenais pas du tout pourquoi elle ne l’aidait pas, ni ne la soutenait. Pire, elle l’incitait même à tourner la page. On aurait dit que les problèmes d’Hannah ne la concernait pas, qu’elle n’en avait rien à faire de ce qu’il pouvait lui arriver.

Voulant savoir comme Hannah, ce qu’il s’est réellement passé, nous tournons les pages à toute vitesse.

Le véritable tour de force de l’auteure est de nous lancer dans de nombreux questionnements puis finalement nous arrivons au retournement final.

J’en suis encore sous le choc! Je n’avais rien vu venir. Je ne m’attendais pas à cette révélation!

Finalement, on se rend compte, alors, que l’auteure nous avait laissé plein de pistes, allant dans le sens de l’intrigue.

En bref, j’ai adoré “Ne me quitte pas”. On s’attache très vite à l’héroïne. On apprend à la connaître au fil des pages. On voudrait l’aider dans les moments difficiles…

Puis l’auteure nous lance un dernier rebondissement qui vient tout basculer…

J’ai adoré être “manipulée” par l’auteure.

Si vous aimez les thrillers, celui-ci va forcément vous tenter. Idéal à lire pendant l’été!

Plus d'infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage