Aller au contenu principal

Noël, avalanche et hésitations de Rose Mia

Editions Hugo Roman Poche

Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l'heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !

A priori, ces deux-là n'ont rien en commun et ce n'est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L'avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !

 

Avis de Christy :

“Noël, avalanches et hésitations” faisait partie des nouvelles parutions d’Hugo Roman pour Noël qui m'intriguaient beaucoup , même si les températures automnales sont encore douces et que Noël n’est pas encore là.

Nous faisons la connaissance de Lila, une jeune femme qui adore Noµël et les fêtes de fin d’année avec leur ambiance magique et familiale. C’est toujours une période qu’elle attend avec beaucoup d’impatience. Elle commence très tôt les préparatifs.

Elle travaille dans une supérette, dans une station de ski plutôt familiale où tout le monde se connaît. Elle tient une chaîne Youtube consacrée à la pâtisserie, une autre de ses passions.

Lila est un personnage très solaire auquel on s’attache très vite. Elle semble être heureuse dans la vie, est très dynamique et ne cache pas son intérêt pour Noël qu’elle partage dès qu’elle le peut.

Son chemin va croiser celui de Mathieu, un médecin urgentiste qui est tout son opposé. Il ne supporte pas Noël et tout ce qui tourne autour: les cadeaux, l’ambiance, la décoration, l’enthousiasme et les chants de Noël.

Mathieu a l’habitude de changer régulièrement de ville. Il ne s’attache à personne du fait de son mauvais caractère. Il ne fait vraiment pas bonne impression auprès de Lila.

Mathieu et Lila vont se retrouver coincés dans une avalanche le soir de Noël…

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture grâce à “Noël, avalanches et hésitations”. J’ai dévoré ce roman en quelques heures, portée par la plume de l’auteure, Rose Mia, que je découvrais ici.

Dès les premiers instants, nous faisons connaissance de ces personnages, avec l’alternance des points de vue, auxquels nous allons finir par nous attacher au fil des pages, car nous comprenons ce qu’ils ressentent et ce qu’il se passe dans leur tête.

J’ai aimé le fait que Mathieu et Lila, deux personnages si différents de par leurs goûts et leurs vies vont se croiser, apprendre à se connaître à cause de la situation si particulière. Pendant quelques heures, ils ne pourront compter que sur l’autre, isolés, dans la supérette, alors que la station de ski a été ravagée par une terrible avalanche..

Ils vont apprendre à se connaître pour passer le temps en attendant les secours, se confier alors que le danger est omniprésent. Cette tension rend les choses entre eux encore plus fortes et puissantes.

Mais l’humour n’est jamais très loin et permet d’alléger l’ambiance car Mathieu et Lila ne voient pas tout le temps les choses de la même façon et les répliques fusent pour notre plus grand plaisir.

Ce court laps de temps qu’ils vont passer ensemble va leur permettre de voir leurs vies différemment et peut être de changer ce qui ne va plus.

La seconde partie du roman va être centrée sur cette problématique.

J’ai aimé les personnages et leur évolution au fil des pages. On les voit se poser des questions, être bousculés par ce qu’il se passe dans leurs têtes.

Nous en apprenons beaucoup sur eux à ce moment-là. Lila va devoir prendre des décisions sur le plan personnel et professionnel, tandis que Mathieu se rend compte que sa solitude forcée n’est peut être pas ce qu’il veut finalement et qu’il peut aussi avancer et laisser son passé et sa douleur derrière lui.

Leurs choix ne seront pas faciles, mais les changements ne seront peut être pas inutiles pour être heureux.

Le roman a le bon dosage entre émotions et humour, ce qui rend les personnages très humains dans leur réflexion, même s’ils ont une vision très différente des choses. L’alchimie entre eux est présente dès le départ et rend le roman passionnant à suivre, même si on sait comment les choses vont se dérouler entre eux.

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de cette histoire, portée par des personnages attachants qui vont voir leurs vies et leur vision des choses changer au contact de l’autre.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir “Noël, avalanches et hésitations” à l’approche de l’hiver et de Noël.

Une très belle histoire!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage