Aller au contenu principal

Nos âmes Tourmentées de Morgane Moncomble

Editions Hugo Roman

Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

 

Avis de Christy :

Lorsque j’ai lu le résumé de “Nos âmes tourmentées” écrit par Morgane Moncomble, je pensais me plonger dans une nouvelle romance.

Mais ce ne fut pas le cas.

Je ne connaissais pas du tout la plume de cette jeune auteure d’une vingtaine d’années et en préambule elle nous explique ce dont son roman allait traiter.

Nous sommes donc prévenus, le récit ne pas être sans émotions.

Nous faisons la connaissance d’Azalée Green. Après plusieurs années d’absence, elle revient dans la ville de son enfance. Il y a quelques mois, sa mère est décédée et Azalée doit maintenant vendre sa maison, en Caroline du Sud, à Charleston.

La jeune femme avait pourtant juré qu’elle ne remettrait plus jamais dans cette ville chargée en forts souvenirs.

À quelques mètres de là, vit Eden. Il est intrigué par sa nouvelle voisine. Il va se montrer charmant et adorable, différent des hommes qu’Azalée à pu connaître jusqu’ici. Il va donner à la jeune femme l’envie de changer, de bousculer son quotidien qu’elle a trouvé loin de Charleston.

J’ai tout simplement adoré ce roman !

Dès les premières lignes, on sent que cette lecture ne va être de tout repos. Nous sommes bien loin des romances habituelles. J’ai été touchée par ce récit à de nombreuses reprises par les personnages.

Azalée est une jeune femme qui revient sa ville d’origine, Charleston. Sa mère est décédée dans un accident il y a six mois. Azalée n'a pas eu la force d’assister à son enterrement. Elle est partie sans se retourner quelques années auparavant, surtout pour oublier ce qu’il lui est arrivé. Elle avait alors jurer qu’elle ne reviendrait plus jamais dans cette ville.

Mais Azalée a hérité de la maison de sa mère. D’où son retour à Charleston. Elle veut vendre cette maison chargée de lourds souvenirs.

Elle fait alors la connaissance de son voisin, Eden, un homme plutôt mystérieux mais qui ne la laisse pas indifférente. La jeune femme est cependant tellement marquée par son passé et ce qu’il lui est arrivé, qu’elle ne veut pas se lancer dans une nouvelle relation. Mais c’est mal connaître Eden…

Si les cicatrices d’Eden ne sont pas autant visibles que celles d’Azalée, il en possède quelques unes. Il est fortement attirée par sa voisine. Petit à petit, nos deux héros vont apprendre à se connaître. Eden va se rendre compte que la présence d’Azalée lui est bénéfique mais qu’elle a une carapace très solide, empêchant quiconque de l’approcher.

Azalée est une jeune femme qui nous ressemble beaucoup. Elle a beaucoup souffert pendant son adolescence et en porte toujours de terribles cicatrices. Elle peut se montrer forte mais ce n’est parfois qu’une façade. Sa fragilité est toujours présente.

Nous apprenons à la connaître au fil des pages, à creuser dans sa personnalité. On s’attache très vite à elle, surtout quand on comprend petit à petit ce qu’il lui est arrivé.

Eden est aussi un personnage attachant. Il a eu un passé assez difficile dont il est arrivé à surmonter. Il est assez différent d’Azalée. Il sait ce qu’il veut et la jeune femme en fait partie. L’alchimie qui va se nouer entre eux deux est très belle. On dit que les opposés s’attirent et c’est le cas ici. On sent que tous les deux ont vécu des choses difficiles. Du coup les émotions n’en sont que décuplées.

L’humour est également présent dans le récit. Il va permettre d’alléger la tonalité.

À de nombreuses reprises, j’ai eu les larmes aux yeux, tant j’ai été touchée par ce qu’il arrivait à Azalée. On veut l’aider à aller mieux, à avancer.

J’ai trouvé que le ton de l’auteure était juste. Le sujet du texte est abordé de façon sincère et on se met facilement à la place de l'héroïne. On ressent ses émotions tout le long du roman, sa colère, sa douleur, ses joies, ses peines, ses sentiments naissants pour Eden, sa peur...

L’auteure met aussi en avant des thèmes comme le féminisme, via le podcast d’Azalée, du harcèlement mais surtout le viol et ses conséquences sur les femmes qui en sont victimes. Rien n’est laissé au hasard. Forcément, nous lectrices, ces thèmes vont nous toucher, on se sent impliquées car cela pourrait aussi nous arriver. J’ai aimé le fait que l’auteure ait réussi à me bousculer pendant ma lecture. Cette histoire change des autres romances que j’ai pu lire jusqu’à maintenant.

Morgane Moncomble a su créer et mettre en scène de façon réaliste ses personnages. Ils sont réels. Leurs personnalités ne les rend que plus humains. On comprend ce qu’ils ressentent, on a envie de les aider et surtout, on veut voir enfin du bonheur arriver dans leurs vies.

De même, j’ai beaucoup aimé la relation entre Eden et un autre personnage… Je n’en dirais pas plus pour éviter de vous spoiler si vous n’avez pas encore lu le roman. Cela ajoute une touche de légèreté au roman.

En bref, j’ai adoré “Nos âmes tourmentées” qui a réussi à me bouleverser. Les personnages sont très humains et leur psychologie ne peut laisser personne indifférent.

Avec ce roman, c’est forcément émotions fortes, larmes aux yeux et colère au ventre !

Pour moi, c’est la lecture du mois!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage