Aller au contenu principal

Nous sommes les étoiles de Rowan Coleman

Editions Hauteville

« J’étais tellement occupée par la tristesse, la peur, la colère, que je n’avais jamais le temps d’être heureuse, joyeuse, chanceuse. Mais, ce soir, je me sens chanceuse. Vraiment. J’ai l’impression d’être la fille la plus chanceuse du monde. »

Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. Pour leur apporter un peu de sérénité, elle les aide à écrire une lettre à la personne de leur choix, qu’elle ne poste qu’après leur décès. Déclarations d’amour, confessions, Stella voit défiler une infinité d’instants de vie. Son dévouement lui permet d’oublier le chagrin qui pèse sur son foyer. Depuis qu’il est rentré de la guerre, son mari, gravement blessé, s’est replié sur sa douleur.

À l’hôpital, Stella se lie d’amitié avec une jeune patiente atteinte de mucoviscidose. Hope passe son temps à lire dans sa chambre, malgré les encouragements de son meilleur ami, qui l’incite à profiter de sa jeunesse tant qu’il en est encore temps. Et si en lui venant en aide Stella renouait elle aussi avec la joie de vivre ?

 

Avis de Christy :

J’ai été immédiatement intriguée par le résumé proposé par l’éditeur, ainsi que par l’objet livre et sa couverture à effet miroir. Un récit riche en émotions que je vous conseille grandement!

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages: Stella, Hope et Hugh. Au cours de ce récit, se déroulant pendant sept jours, ils vont être amenés à se côtoyer.

Stella est une infirmière travaillant dans un hospice, au service de nuit, qui accueille des patients en fin de vie ou en attente de guérison. Stella est très investie dans son travail et malgré la dure réalité des choses, elle aime ce qu’elle fait auprès de ses patients.

D’ailleurs, elle leur propose d'écrire une dernière lettre dans laquelle ils se confient, pour leurs proches.

Stella est régulièrement confrontée à la mort et à la maladie et apporte une véritable aide à ses patients.

Cependant, elle n'a jamais avoué que son couple est en plein bouleversements depuis que son mari, Vincent, militaire, est rentré à la maison gravement blessé et moralement au plus bas. Stella arrivera-t-elle à sauver son couple au bord de la rupture?

Hope est une jeune femme de 21 ans, atteinte de mucoviscidose. Elle vient de faire une importante crise qui l'a laissée sans force et se remet doucement lors de son séjour dans l’hospice où travaille Stella.

Tous les jours, Hope reçoit la visite de son meilleur ami, Ben, un soutien indéfectible pour elle. Lors de son séjour, Hope va faire la connaissance d’Izzy, une autre patiente qui va avoir une incidence sur sa vie. Le jeune femme va-t-elle arriver à avancer dans sa vie malgré sa maladie?

Hugh est un homme assez solitaire qui travaille dans un musée d'œuvres victoriennes. Il n'a que son travail. Mais son quotidien va être bousculé par l’arrivée de ses nouveaux voisins, Sarah, une mère célibataire et son fils, Mikey.

Hugh est en souffrance depuis la disparition de sa mère, qu’il n'a jamais pu surmonter, malgré les années. L’arrivée de Sarah et de Mikey va lui permettre de voir les choses différemment et peut-être d'alléger les douleurs de son enfance.

D’une plume fluide, Rowan Coleman, dont je découvrais ici l’écriture, nous transporte pendant une semaine dans le quotidien de ces trois personnages, tous en souffrance dans leurs vies. J’ai beaucoup aimé la façon dont sont abordés ces thèmes assez difficiles, comme la maladie, le handicap ou la mort. Il n’est toutefois pas question de tomber dans le pathos, car l’auteure va nous montrer que derrière chaque épreuve il y a toujours de l’espoir.

On sent que malgré les épreuves de la vie , Stella, Hope et Hugh vont avoir la force d’avancer, chacun à leur rythme.

Ce sont des histoires fortes en émotions qui m’ont beaucoup touché pendant ma lecture. J’ai été émue à de nombreux moments.

Les personnages sont attachants et on a envie qu’ils aillent mieux. On veut parfois intervenir dans le récit pour les aider dans les moments difficiles et leur apporter un peu de soutien.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages féminins. Si l’une doit se battre au quotidien pour vivre, tout en sachant que le pire reste à venir, l’autre essaye d'alléger la souffrance de ses patients en les accompagnant dans les moments difficiles, alors qu’elle-même a besoin d’aide à ce moment de sa vie.

Les personnages vont devoir se montrer forts à chaque instant, malgré ce qu’il leur arrive. Ils arrivent toujours à garder la tête haute.

Entre chaque chapitre, l’auteure nous partage différentes lettres retranscrites par Stella, venant de ses patients qui ont une pensée, avant de mourir pour leurs proches quand ils ne seront plus là. Les sentiments sont à leur apogée pendant ces moments-ci. C’est très émouvant.

J’ai beaucoup aimé le fait que les personnages qui vont se rencontrer d’une façon ou d’une autre, vont se retrouver liés aux autres. Ces liens vont arriver de façon progressive et offrir un soutien parfois inattendu à un autre personnage.

Lesquels vont évoluer pendant le roman, ils s’interrogent, essayent d’avancer malgré les épreuves et trouver cette force au contact des autres. C’est un texte qui aborde des thèmes forts mais l’espoir n’est jamais très loin.

En bref, “Nous sommes les étoiles” est un roman que j’ai dévoré d’une seule traite, riche en émotions, et porté par des personnages attachants. Une histoire que je vous recommande fortement. Une très belle découverte!

Plus d'infos : Hauteville

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage