Aller au contenu principal

Officiellement trop fatiguée - Traduction du blog de LKH

Daté du 26 janvier 2011 (1h20 du matin)
Traduit par Tan

Je suis officiellement trop fatiguée pour continuer à travailler. A quoi je m'en rends compte ? J'ai du m'y reprendre à deux fois pour sortir une tablette de chewing-gum du paquet parce que je n'arrête pas de laisser celles toujours emballées quelque part et je ne les retrouve plus. Je me suis connectée rapidement pour réfléchir à la scène de combat qui est sur mon autre écran. Cette brève connexion a duré presque une heure. Je suis en colère contre moi-même pour gaspiller autant de temps alors que je suis fatiguée mais j'ai alors réalisé que j'avais trouvé une bien meilleure idée pour la chorégraphie du combat. Apparemment, j'avais vraiment besoin de m'éloigner de l'ordi de travail pour un moment. Mais la frontière est fine entre s'éloigner du clavier pour se rafraichir l'esprit et la procrastination pure. Du coup, de telles pauses doivent toujours être considérées avec suspicion.

J'avais commencé la journée avec des musiques de Noël ce qui veut dire que l'écriture avance très lentement. J'ai pu basculer sur les comédies musicales plus tard dans la journée, ce qui est un progrès, mais je suis encore en train d'écouter de la musique à 1h du matin, ça veut dire que l'écriture est toujours aussi laborieuse. Vous avez entendu l'expression "pulling sentences out of thin air" (ndt : conservation de l'expression en anglais pour garder la nuance avec la boue. Il faut comprendre : écriture facile, automatique) et bien laborieux veut dire que j'ai extrait mes phrases d'une boue épaisse et salissante. C'est fatigant et en fin de compte décourageant même si vous avancez dans le livre. J'en ai marre de toutes les comédies musicales que j'ai en stock. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune musique qui pourrait me satisfaire à l'heure actuelle. Avez-vous déjà remarqué que Brigadoon possède quelques très longs numéros de danse qui s'envolent sur scène mais ne sont pas très intéressants avec juste l'audio ? Ou est-ce juste moi ?

J'ai bu la dernière tasse de thé de la journée. Maintenant je bois de l'eau car j'ai besoin de quelque chose pour m'hydrater, pas parce que c'est ce dont j'ai envie. J'ai jeté 17 pages de mon boulot des 2 derniers jours et le livre s'en porte mieux mais si près de la date butoir c'est très dur de devoir mettre à la poubelle presque une vingtaine de pages. Mais ça y est le livre est à nouveau sur les rails et ces pages nous entrainaient vers une allée très sombre et sans issu donc je ne peux pas regretter de ne pas avoir persévéré en direction de ce terrier obscure.

Jon est resté dans son bureau tout le week-end et lundi lors de la session tardive, juste au cas où j'aurais eu besoin de quelque chose mais il s'est levé très fatigué ce matin. Oui, moi aussi, mais je dois rester éveillée pour écrire le livre. Mon amie et assistante Meerkat est donc prête à accourir et est dans son bureau juste à côté pendant que je peine ici. Elle m'a fait la morale et préparé du thé jusqu'à ce que je ne veuille plus ni de l'un ni de l'autre. Il n'y a pas assez de caféine sur Terre pour maintenir mes yeux ouverts et me garder alerte passé ce point. Et quand je me mets à perdre mes tablettes de chewing-gum avant de pouvoir les déballer et mâcher leur saveur de menthe poivrée, eh bien c'est que c'est l'heure d'aller au lit. J'ai fait quelques pages supplémentaires et j'ai une meilleure maîtrise de l'intrigue. Je pense que c'est tout ce que je peux faire ce soir. Et Brigadoon a quelques morceaux de danse quasi-interminables qui ne marchent pas sans l'image. Je l'enlève de la playlist demain.