Aller au contenu principal

Mercy Thompson - tome 7.5 "Ombres Mouvantes" de Patricia Briggs

Collection Milady

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. » Patricia Briggs

Ce recueil contient neuf nouvelles ainsi que des scènes coupées des romans Mercy Thompson !

 

 

Avis d’Arcantane :

Mercy Thompson est une série que j’apprécie grandement car au fil des tomes, je trouve que l’histoire prend de la profondeur et ne s’essouffle pas contrairement à d’autres séries. L’intrigue est toujours aussi attractive et passionnante. C’est pourquoi je prends toujours plaisir à lire un nouveau tome écrit par Patricia Briggs.

Ombres mouvantes est un peu un tome à part car c’est un recueil de 9 nouvelles et de scènes coupées dans l’univers de la série. J’ai trouvé ce recueil assez instructif, l’auteur se concentre sur d’autres personnages que Mercy. Bien sûr, il y aussi quelques scènes coupées de la série où l’on retrouve Mercy. Par ailleurs, à chaque début, l’auteur nous propose un résumé et ce qui la motivait à écrire ses nouvelles ou scènes coupées.

Dans l’ensemble, ma curiosité a été comblée avec ce tome.

Ce tome se découpe en 9 nouvelles et 2 scènes coupées :

Cœur d’argent : J’ai adoré cette nouvelle car elle se concentre sur le personnage de Samuel, l’un des fils de Bran et surtout le début de sa condition en tant que Loup-garou. Son passé est très peu évoqué dans la série. J’ai été très contente d’en apprendre plus sur lui et sur sa famille. La nouvelle peut paraître longue mais elle est très bien structurée. J’aurai aimé en apprendre plus sur Bran (à quand une histoire sur lui ?) mais cette nouvelle est dédiée à Samuel et son second amour pour Ariana, la fae que l’on retrouve plus tard dans la série.

Bénédictions de fae : Une des nouvelles que j’ai le moins aimé, peut-être est-ce du au fait que l’histoire se concentrait sur un vampire et non sur un loup-garou. Bien que l’histoire soit intéressante, je n’ai pas accroché à l’histoire de Thomas, vampire et de Maggie La fae. Toutefois, c’est une novella assez bien écrite et la fin est surprenante.

Gray : une très belle histoire d’amour sous le thème de la St Valentin. Gray raconte l’histoire d’Elyna devenue vampire et qui revient dans son ancienne demeure où son mari humain a été tué. Malgré la rumeur qui dit que cet appartement est hanté, elle le fait rénover par des humains. Bien que solitaire, Elyna se lie peu à peu d’amitié avec les hommes qui y travaillent. Lorsque le maître de la ville apprend qu’Elyna est sur son territoire sans son autorisation, Elyna va devoir faire des choix… J’ai beaucoup aimé cette histoire car l’amour est très présent même si c’est très triste, l’auteur nous offre une fin heureuse.

Loup d’aveugle : P. Briggs nous propose une histoire entre Tom un loup garou venant chercher de l’aide auprès de Moira, une puissante sorcière pour délivrer son frère kidnappé par une congrégation de sorcier.  Tom et Moira sont deux personnages totalement opposés pourtant ils vont s’allier pour vaincre Kouros, un puissant sorcier. J’ai assez aimé cette nouvelle, l’histoire avance à bon rythme et tout s’enchaîne correctement. J’aurai même aimé qu’elle soit un peu plus longue.  Le titre de cette nouvelle porte bien son nom.

L’Etoile de David : la nouvelle est sur David Christiansen, un personnage vaguement aperçu dans l’appel de la Lune. Loup-garou et ami d’Adam, David va venir en aide à sa fille avec qui il n’a plus de contact depuis qu’il est devenu loup-garou.  L’histoire est assez prenante. On sent la solitude et les remords de David, cette nouvelle va lui permettre de faire la paix avec sa fille.

Des roses en hiver : une de mes histoires préférées car l’auteur se penche sur l’histoire de Kara, jeune loup-garou qui va devoir affronter et accepter sa nature de loup-garou. J’ai beaucoup aimé car l’on retrouve des personnages de la série tel qu’Asil alias le Maure et Bran, le Marrock. Asil vieux loup va se prendre d’amitié pour Kara et va tout faire pour l’aider dans sa nouvelle vie. Cette nouvelle est aussi assez instructive car elle permet de décrire la  mode de fonctionnement de la meute et leurs règles.

Du sang sur les perles : une nouvelle consacré à Warren et Kyle le couple homosexuel dans l’univers de Mercy. Kyle échappe de peu à une tentative de meurtre grâce à l’intervention de Warren. Ce dernier décide alors d’enquêter avec l’une des sorcières que sa meute travaille pour trouver l’assassin. J’aime beaucoup Kyle et Warren dans la série et j’ai apprécié que l’auteur leur consacre une petite histoire mêlant magie et amour. C’était bien grisant et j’ai été assez surprise de la fin car je ne m’y attendais pas.

Rédemption : après Warren et Kyle, Patricia Briggs se penche sur un autre personnage loup-garou : Ben. Le loup-garou « grognon ». Cette nouvelle nous permet de le découvrir sous un nouveau jour et de l’apprécier.

Le Creux : une nouvelle avec Mercy. Chouette, j’adore quand c’est notre héroïne qui est au centre de l’intrigue. Cette fois-ci elle va venir aider un couple au prise avec un fantôme. L’histoire est assez rapide mais bien structurée et fluide. Mercy quant à elle ne change pas, toujours prête à aider les autres même si cela la met en danger.

Les deux scène coupées (du Grimoire d’Argent sur Ariana et Samuel et l’autre avec Adam dans la La faille de la nuit) suscitent de l’intérêt mais comme leur nom l’indique, elles ne rajoutent rien à l’histoire.

En bref, ce recueil plaira aux fans de la série. Il permet de retrouver des personnages ou de nouvelles histoires dans l’univers de Mercy Thompson. Un vrai plaisir pour les fans.

Plus d’infos : éditions Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage