Aller au contenu principal

Peri Reed - tome 1 "Drafter" de Kim Harrison

Editions Bragelonne

Detroit, 2030. Trahie par l’homme qu’elle aime et l’organisation gouvernementale ultrasecrète qui l’a entraînée, Peri Reed est en fuite. Dotée du pouvoir rare et inestimable d’altérer le temps, ses capacités ont cependant un revers : à chaque utilisation, elle oublie à la fois l’histoire qu’elle a modifiée et sa réécriture.

Les trois dernières années de sa vie effacées, elle n’a d’autre choix que de s’allier à un mystérieux renégat dans une cavale meurtrière qui lui révélera la délicate vérité que cache sa dernière mission. Traquée, armée de sa seule intuition, incapable de savoir à qui elle peut faire confiance, Peri doit se méfier de tous – y compris elle-même.

 

Avis de Christy :

Ce titre me tentait beaucoup depuis que j'avais lu le résumé et j'avais hâte de découvrir cette nouvelle série.

J'ai également été charmée par la couverture du livre que je trouve magnifique...

En 2030, à Détroit, Peri Reed, une jeune femme qui travaille pour une organisation gouvernementale ultra secrète nommée l'Opti, est trahie par l'homme qu'elle aime et avec qui elle faisait équipe. Depuis, elle doit fuir sous peine d'être utilisée.

En effet, Peri est une Drafter, une personne qui est capable de remonter le temps, ce qui la rend particulièrement précieuse. Cependant, ce pouvoir a un revers: Peri oublie l'ancienne histoire qu'elle a modifiée et celle qu'elle a réécrite. Pour retrouver une partie de son histoire, Peri a besoin d'une Ancre, nommée Jack, dont elle est amoureuse et avec qui elle part en mission régulièrement.

Justement, lors d'une mission, Peri découvre que son nom figure sur une liste d'agents corrompus d'Opti. La jeune femme femme comprend alors qu'on l'a manipulée. Elle ne peut que prendre la fuite et tenter de reconstituer son passé tout en ne sachant pas à qui faire confiance...

Dès les premières pages, nous basculons dans le monde futuriste de Peri Reed (l'histoire se déroule en 2030) sans vraiment été préparés. Le monde que nous connaissons actuellement a subi de grands bouleversements. Après quelques moments d'adaptation, nous plongeons dans l'histoire et dans l'univers de Peri.

J'ai trouvé l'idée de base vraiment originale. Le fait que l'héroïne fasse des rétrochronages (le fait de modifier le passé) est une chose que je ne crois pas avoir déjà lu précédemment. Nous découvrons un nouvel univers très complexe avec son propre vocabulaire et personnages.

Tout d'abord, nous avons les Drafters dont Peri fait partie. Ce type de personnes n'est vraiment pas courant. Ils sont capables de remonter dans le temps et de le modifier. Les Drafters travaillent toujours avec une Ancre. Ceux-ci peuvent modifier, supprimer ou implanter de nouveaux souvenirs aux Drafters car ils oublient les deux versions de chaque rétrochronage. Les Ancres sont les seules personnes capables de leur redonner leurs souvenirs en totalité ou en partie.

Très vite, nous comprenons que la vie de Peri peut être compliquée si elle oublie tout ou en partie son passé. Et c'est ce qu'il va se passer suite à une mission qui va la laisser en bien mauvaise posture...

Peri comprend que tout ce qu'elle croyait savoir, n'est pas la vérité. Que les personnes à qui elle accordait sa confiance sont corrompus. Elle ne peut plus se fier à quiconque pas même à elle-même,  ni à sa mémoire.

Les complots, les manipulations, les mensonges et les faux-semblants vont être au coeur de l'intrigue. Comme Peri, nous n'allons pas savoir à qui nous fier, l'auteur réussissant à nous maintenir volontairement dans le flou. Nous sommes parfois perdus... La vérité semblant parfois éloignée ou à portée de main...

Pourtant, les moments où l'action est à son comble alternent avec des passages beaucoup plus calmes. Mais pas question de nous ennuyer. Comme Peri, nous assemblons les pans de son passé, au fur et à mesure que les pages défilent.

J'ai tout de suite apprécié le personnage de Peri. Elle a subi un entraînement physique pour réussir ses missions qui sont parfois assez risquées. Pourtant, dans son quotidien elle doit absolument faire confiance à son Ancre, Jack. Tous les deux sont d'ailleurs tombés amoureux. La trahison de ce dernier sera d'autant plus difficile à vivre pour Peri. Elle est complètement perdue et blessée, même si ses souvenirs ne sont pas au complet. A de nombreuses reprises, on est tentés de venir en aide à Peri pour l'aider à retrouver son passé et à faire la lumière sur les mensonges et la vérité.

J'ai également apprécié le suspense créé par les moments de course-poursuite. On se ronge les sangs à de nombreuses reprises car Peri va devoir tenter le tout pour le tout pour s'échapper de nombreuses fois, étant poursuivie par son ancien patron. Peri va devoir compter sur ses capacités et son intuition et peut être bien sur une aide qui ne lui est pas totalement inconnue. Mais à qui donner sa confiance pour retrouver les trois années manquantes?

 

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle série avec son univers particulier, son héroïne prête à tout pour découvrir la vérité et surtout pour les rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page!

J'attends avec impatience de lire la suite pour savoir ce que Kim Harrison nous réserve!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage