Aller au contenu principal

Personne ne doit savoir de Claire McGowan

Editions Hauteville

Et si on parlait du bon vieux temps ?

Alison organise une réunion d’anciens camarades d’Oxford pour fêter une amitié longue d’un quart de siècle. Entre-temps, elle s’est mariée avec Mike, avocat d’affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l’intention d’en faire la démonstration lors de ces retrouvailles.

Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d’Alison, fait irruption dans la maison, en état de choc. Elle affirme que le mari d’Alison l’a violée. Mike jure qu’il est innocent. À qui se fier ? Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années de fac. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés.

 

Avis de Christy : 

“Personne ne doit savoir” est un roman dont le résumé m’avait beaucoup intriguée.

Le temps d’un week-end, Alison, notre héroïne reçoit chez elle tous ses amis, une première depuis la fin de leurs études, 25 ans plus tôt.

Mais la soirée de retrouvailles ne se passe pas bien.

Karen, la meilleure amie d'Alison, se fait agresser. Elle accuse le mari, Mike, de cette dernière de l’avoir violée.

Alison est sous le choc et complètement perdue. Elle ne sait plus qui croire, son mari depuis 25 ans ou sa meilleure amie? Qui dit la vérité?

L’intrigue commence sur les chapeaux de roues avec l’agression de Karen dont nous sommes les témoins impuissants, puis l’auteure revient sur ce qu’il s’est passé quelques heures plus tôt. Notre intérêt est capté.

Alison vit avec son mari Mike depuis maintenant 25 ans. Ils se sont connus à la fac et ont ensemble deux enfants, Cassie, 15 ans et Benji, 10 ans. Le couple a une vie qui peut sembler parfaite: une belle maison, Mike travaille pour un cabinet d’avocats, les enfants font leurs études dans des établissements privés.

Alison, quant à elle, travaille pour une association qui vient en aide aux femmes battues.

La vie de notre héroïne bascule donc à la suite de cette soirée de retrouvailles. Alison pensait maîtriser chaque aspect de sa vie, mais tout vole en éclats. Elle ne sait plus qui croire. Il y a forcément une personne qui ment: son mari ou sa meilleure amie?

Pourtant, elle connaît chacune des personnes et aucune ne pourrait lui mentir…

D’une plume fluide et addictive, l’auteure, Claire McGowan, que je ne connaissais pas avant de commencer ma lecture, nous emmène dans le quotidien complètement bouleversé d’Alison. Nous apprenons à la connaître au fil des pages. Alors qu’elle avait l’apparence d’une personne forte, notre héroïne se révèle remplie de doutes. C’est un personnage auquel nous ne pouvions que nous attacher. Nous comprenons sa douleur de devoir se battre pour que la vérité éclate, tout en protégeant comme elle le peut sa famille.

Parfois, elle va faire des erreurs, des mauvais choix. Elle doute, fait des hypothèses, elle espère se tromper…

Elle évolue constamment dans le roman et l’intrigue repose entièrement sur ses épaules. On voudrait parfois l’aider à trouver la solution et a y voir plus clair.

L’intrigue nous tient en haleine d’un bout à l’autre du roman. Les rebondissements viennent régulièrement nous bousculer. Comme Alison, nous ne savons bientôt plus qui croire.

L’ambiance est parfois pesante car on sait que la vérité va se rapprocher au fur et à mesure de notre lecture.

J’ai aimé le fait que l’auteur nous plonge dans les flashbacks sur les derniers jours à la fac de ce groupe d’amis. Ces événements ont une influence sur ce qu’il se passe actuellement pour Alison. Cela nous aide également à les comprendre et à les connaître. Nous prenons connaissance des liens d’amitié qui existent entre eu

Quant au dénouement, je dois dire que je ne m’y attendais pas du tout. L’auteure a réussi à me surprendre, même si, à la réflexion, certains indices auraient dû me mettre la puce à l’oreille. La dernière révélation m’a coupé le souffle.

J’ai aimé la façon dont l’auteure de nous présente les personnages. Chacun d’entre eux semble dissimuler un secret, cacher une part d’ombre. C’est ce qui rend ces derniers si humains et si attachants. Le ton sonne juste. On est véritablement plongés dans le récit d’un bout à l’autre.

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de “Personne ne doit savoir”, un thriller qui a su me captiver d’un bout à l’autre, entre fausses pistes et rebondissements.

Une très belle découverte!

 Plus d'infos : Hauteville 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage