Aller au contenu principal

Phobos - tome 1 de Victor Dixen

Collection R

Six prétendantes.

Six prétendants.

Six minutes pour se rencontrer.

L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

Avis de Christy :

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman dès sa sortie, cela va bientôt faire un an, mais hélas, je n’avais pas eu le temps de me consacrer à cette lecture, malgré l’attrait et les nombreuses critiques positives que j’avais lues.

C’est maintenant chose faite et  je peux vous dire que j’ai adoré “Phobos”!

Tout commence alors que la navette Cupido, du programme spatial Genesis, est sur le point d’être lancée dans l’espace avec à son bord, 6 jeunes femmes et 6 jeunes hommes, en direction de la planète Mars.

Durant les six mois que va durer le voyage, les 12 adolescents qui vivent séparés les uns des autres (les filles séparées des garçons) vont devoir apprendre à se connaître et à s’aimer, sous l’oeil avide des caméras qui les filment vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Sur le principe du speed-dating, les candidats auront six minutes pour se rencontrer et se séduire. Ils sont les candidats du 1er speed-dating, une première dans l’histoire de l’humanité, en vue de créer la première colonie d’humains sur Mars.

Tout le long du roman, nous suivons Léonor, l’héroïne principale, depuis son entrée dans la navette spatiale. Comme les millions de spectateurs qui suivent les candidats, grâce aux caméras, nous apprenons au fil des pages à connaître cette jeune femme, qui jusqu’alors n’a pas eu une vie facile. Elle a été abandonnée toute petite et a dû apprendre à s’en sortir toute seule.

Et alors que le roman aurait pu s’arrêter là et ne suivre que Léonor et sa vie en direction de Mars, Victor Dixen, l’auteur, nous permet de suivre également les personnes sur Terre, tel que Serena, la présentatrice et la productrice de l’émission et du programme Genesis, mais également Andrew Fisher, le fils d’un employé de ce même programme.

Ces trois personnages sont donc liés (il ne peut pas en être autrement) à Genesis.

L’auteur nous dévoile aussi les personnalités de ces deux derniers personnages: Serena dont l’ambition ne semble connaître aucune restriction et Andrew qui est à la recherche de réponses, notamment sur son père.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue et vous laisser, si ce n’est déjà fait, découvrir ce roman.

J’avoue que j’ai dévoré littéralement ce roman. Ce titre se dévore comme un excellent film, on veut savoir ce qu’il se passe pour les personnages, en savoir plus sur les décisions qu’ils prennent… On fait des aller-retours entre la Terre et la navette, l’auteur sachant parfaitement mettre nos nerfs à vif et cultivant le suspense avec un très fort machiavélisme. Sans temps mort, ce roman a su parfaitement me faire retenir mon souffle pendant de nombreuses périodes.

J’ai apprécié d’apprendre à connaître les personnages au fur et à mesure des pages. On s’attache à eux, on cherche à découvrir quel est leur lien, comment ils interagissent ensemble… Tout cela est captivant.

Le seul point négatif que je pourrais trouver au roman, et qui m’a parfois gênée, est que l’on suit uniquement les filles dans la navette. Nous n’avons qu’un aperçu des garçons. Nous ne savons pas comment ils réagissent aux speed-dating, ni ce qu’ils pensent des rencontres ou même de leur vie pendant le voyage. Nous ne nous attachons donc pas particulièrement à ceux-ci car nous ne connaissons pas leur personnalité ni leurs sentiments.

Pourtant, la fin arrive trop vite à mon goût. Et c’est avec regret que l’on referme cette aventure si captivante.

En bref, j’ai tout simplement adoré cette aventure martienne qui a su me passionner du début à la fin. J’ai hâte de découvrir la suite et enfin savoir comment les choses vont évoluer pour les personnages!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage