Aller au contenu principal

Prince des Ténèbres de Rachel Caine

Editions J'ai Lu

Au sein des maisons Montague et Capulet, un seul mot d’ordre : le pouvoir. Les hommes naissent pour combattre et meurent pour l’honneur. Leurs unions sont régies par l’argent. Les femmes, elles, sont une monnaie d’échange. Leur destin est écrit. Benvolio Montague, le cousin de Roméo, en est conscient et serait prêt à mourir pour sa lignée. Néanmoins, une étincelle de rébellion couve en lui. La nuit, il devient le prince des ténèbres : le plus grand bandit de Vérone, spécialiste des larcins chez les Capulet. Ce faisant, il pose un jour les yeux sur Rosaline, la sœur de Tybalt, promise au couvent. Dès lors, une terrible malédiction s’éveille, menaçant de réécrire l’histoire de Vérone et de ses habitants...

 

Avis de Solyane :

Lorsque je regarde un de mes Disney préférés, j'ai nommé "La Belle et la Bête", lors d'une scène bien particulière, on peut entendre Belle dire "aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo". L'histoire de Roméo et Juliette, l'histoire d'amour la plus connue et une des plus tragiques adaptée sous divers formats dont une de mes versions préférées est le "Roméo + Juliette" de Baz Luhrmann, sorti en 1996 avec Léonardo DiCaprio et Claire Danes. Et, on peut dire que ça déménage entre les coups de revolvers et les passages en vers. On y rencontre les différents protagonistes secondaires tels que Mercutio, Benevolio, Tybalt ou le frère Lorenzo (Laurence pour nous autres français) ainsi qu'un fantôme qu'on ne croisera jamais, la mystérieuse Rosaline, cousine de Juliette et premier amour de Roméo.
Et si l'amour entre Roméo et Juliette était dû à autre chose? Et si Rosaline devait être la victime initiale de cette passion meutrière? Et si ....
Bienvenue dans le monde du "Prince des ténèbres". Oubliez tout ce qu vous savez sur cette histoire et veuillez vous asseoir pour connaitre la vérité ...
Livre publié aux éditions J'ai Lu Imaginaire en juin 2017 et dont le titre anglais est "Prince of Shadows", l'auteur va reprendre l'histoire de Roméo et de Juliette en ajoutant des explications mais surtout un point de vue différent, celui de Benvolio Montague, cousin aîné de Roméo. L'histoire sera racontée à la première personne, à travers la vision que peut en avoir cet héritier surnuméraire. De temps en temps, à travers certains passages et des lettres, on pourra avoir le point de vues des autres protagonistes.
Dans l'intrigue de l'oeuvre originale, et pour faire face au nouvel protagoniste principal masculin, l'auteur va se servir d'un personnage existant mais vaguement évoqué : la cousine de Juliette, la mystérieuse Rosaline dont on sait que les yeux sont brillants, le pied mignon, la jambe svelte, la lèvre écarlate et c'est tout. Et quoi de mieux que de transformer l'un en voleur pour faciliter leur première rencontre. 
En rajoutant plus de détails, au niveau sociétal, à cette intrigue initiale, l'auteur choisit le biais de la malédiction pour expliquer le comportement de Roméo et de Juliette, ce coup de foudre incompréhensible pour tous. Du coup, elle va développer un autre personnage : Mercutio, l'ami de Roméo. L'idée en vient peut-être d'une des tirades de Mercutio au moment de son trépas : "Malédiction sur vos deux maisons ! Elles ont fait de moi de la viande à vermine… " Et pour cela, il faut trouver une cause pour lancer cette malédiction, cause qui a du sens lorsqu'on connait les mœurs de l'époque.
 
Enfin de lier ces deux histoires, avec ce nouveau point de vue, l'auteur va incorporer à son récit des passages connus de l'oeuvre initiale. 
Lorsque j'ai lu le synopsis de ce livre, je ne m'attendais pas à une réécriture de l'histoire de Roméo et Juliette. Je pensais que l'intrigue se passerait soit avant, soit après les amours de Juliette et de son Roméo. Je ne m'attendais pas à ce type de récit. D'ailleurs passé le prologue, j'ai eu du mal à intégrer ce nouveau point de vue dans ma connaissance de l'histoire initiale. J'ai eu l'impression d'utiliser des forceps pour ouvrir mon esprit sur ce nouveau contexte. Ensuite, la curiosité venant, j'ai eu du mal à décrocher du livre. L'histoire en devient addictive. De plus, dans ce récit, c'est le battement d'ailes du papillon d'un des personnages qui va engendrer la tornade que va subir les trois maisons. J'ai quitté avec regrets Romeo, Juliette, Mercutio, Rosaline et Benvolio. Mais, je reviendrai les voir prochainement. Ah, que j'aimerais avoir une suite !
 
 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage