Aller au contenu principal

Promesse Tenue - Tome 1 "En chemin" d'Erika Boyer

Edition Hugo Roman Poche

Sandy a connu une enfance difficile auprès d’un père violent et brutal qui a détruit sa famille à force de coups et d’abus. Lorsqu’il meurt, le jeune homme croyait qu’enfin, il pourrait tourner la page et avancer dans la vie. Il devrait aussi être rassuré pour sa mère qui a été la première victime de son père.

 

Mais il reste profondément meurtri par ce qui s’est passé et en veut à cette grande soeur qui est partie il y a si longtemps, les abandonnant, lui et leur mère. Alors, lorsqu’il apprend que celle-ci est malade et que la seule qui pourrait l’aider est justement Alison, il décide de partir à sa recherche. Il ne sait pas où elle est ni ce qu’elle est devenue. Il ne connaît que la ville où elle pourrait se trouver : Le Cap Ferret.

 

La route sera longue mais il n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il chevauche sa moto préférée. Il a prévu aussi de revoir un ami cher et pourrait s’en faire d’autres au fil du chemin.

 

Avis de Christy :

Je ne connaissais pas du tout la plume de Erika Boyer, l’auteure du dyptique “Promesse tenue”. Je dois dire que j’ai été très intriguée à la lecture du résumé de l’éditeur qui nous promettait une lecture riche en émotions. Je dois dire que je n’ai pas été déçue par ce récit touchant et totalement addictif.

Dès les premières pages, le ton est donné. Nous assistons à l’enterrement du père de Sandy, notre narrateur. Celui-ci n'a vraiment pas une enfance facile. Il faut dire que son paternel était un homme violent. On peut dire que Sandy n’est pas fâché de lui dire au revoir. Beaucoup de sentiments défilent en lui ce jour-là: tristesse, colère mais aussi soulagement… Mais Sandy n’arrive pas forcément à tout gérer. C’est un moment très dur.

Sa mère va pouvoir enfin vivre et commencer une nouvelle vie… Mais la vie va leur faire subir une nouvelle épreuve.

Sandy apprend que sa mère est gravement malade et que la seule solution semble être l’aide de sa soeur aînée, qui était partie sans donner signe de vie depuis une quinzaine d’années.

Sandy est plutôt réticent à reprendre contact mais il est prêt à tout pour pouvoir sauver sa mère à laquelle il tient plus que tout.

Ainsi commence “En chemin” le premier tome de “Promesse tenue”. Une romance avec un côté assez sombre qui pourrait choquer quelques lecteurs quand on prend en compte certains choix des personnages. Ce qui n'a pas été le cas pour moi.

Nous plongeons dans un monde qui n’est pas forcément rose avec des personnages qui sont accros à certaines drogues, en consomment régulièrement…. Ce qui donne une image d’eux assez négative, surtout quand on fait leur connaissance, dès les premières pages. Mais par la suite, j’ai réussi à faire abstraction de tout ceci et à les connaître, par delà les apparences.

Contrairement à d’autres romances que l’on découvre en ce moment, le roman ne nous propose pas différents points de vue des personnages, mais uniquement celui de Sandy. De même, j’apprécie particulièrement les romances où ce sont les personnages masculins qui sont mis en avant. Cela va être le cas ici.

Je dois vous avouer que j’ai été assez surprise du choix du prénom “Sandy” pour le nom du personnage principal. C’est assez inhabituel. Mais la lecture du roman va nous apporter quelques réponses. Il sera à de nombreuses reprises fait mention du film culte “Grease” (que je vous conseille de regarder, si ce n’est déjà fait, pour comprendre les références).

Sandy est donc le personnage central de l’histoire. De part son enfance assez difficile, avec son père violent, il est assez torturé dans ses choix de vie. Pourtant, c’est un homme qui a beaucoup de principes. Il sera prêt à tout pour sa mère ainsi que pour son groupe d’amis, même à sacrifier ce qu’il a de plus cher pour trouver des réponses.

L’auteure a mis l’accent sur la proximité qui existe entre Sandy et ses amis. On sent qu’ils tiennent les uns aux autres et qu’en cas de problèmes, ils peuvent compter les uns sur les autres. Ils gardent le contact constamment. Il est rare de lire dans des romans une relation d’amitié aussi forte entre plusieurs personnes, ainsi que de la sincérité.

D’ailleurs, Sandy, au cours de ses recherches pour retrouver sa soeur, fera connaissance de nouvelles personnes, chacune ayant sa personnalité. Tout le monde est facilement identifiable au cours de la lecture. Pas de question d’être perdu au milieu de tous les noms.

“En chemin” nous raconte donc les recherches de Sandy pour retrouver sa soeur à Lège-Cap-Ferret, une ville située dans le bassin d’Arcachon, en Gironde. Sandy n'a qu’un seul point de départ pour la retrouver: son prénom et sa ville. Mais elle pourrait bien avoir changé d’identité depuis qu’elle est partie de la maison de leurs parents, il y a plusieurs années.

Sandy était alors un jeune enfant et les souvenirs de sa soeur sont rares.

Au fil du roman, notre héros va réussir à réunir quelques informations. On ressent bien l’envie que Sandy a de la retrouver. Il va être être prêt à tout pour cela. Je dois vous avouer que l’auteure entretient le suspense jusqu’à la dernière partie du roman. Je ne me doutais de rien. Pour Sandy, cela va être un choc de découvrir ces quelques indices au fur et à mesure de son séjour.

Ce roman est aussi une romance car, très vite, Sandy faire la connaissance de Danny, une serveuse qui va très vite s’attacher à notre héros. Il faut dire que tous les deux ont de nombreux points communs sur leur manière de vivre leur vie. Leur relation va commencer très vite et être assez intense. Chacun va bientôt éprouver pour l’autre bien plus qu’une simple attirance, même s’ils n’osent pas l’avouer.

Danny va également aider Sandy dans ses recherches. Elle lui sera d’une aide précieuse.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a construit leur relation. Chacun agit de façon naturelle avec l’autre. On les sent proches, complices. Leur relation prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture. Nous sommes bien loin des romances habituelles où les personnages se posent des questions sur leurs sentiments. Le ton est beaucoup plus adulte.

Concernant la fin, je dois dire que l’auteure sait ménager ses effets car elle donne envie de découvrir la suite, tout de suite, mais il faudra patienter encore quelques semaines.

En bref, j’ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture. On suit avec grand plaisir deux personnages attachants au fort caractère, même si l’ambiance peut être assez sombre. J’ai apprécié l’ambiance amicale qui règne au fil des pages. Nous apprenons à connaître une galerie de personnages eux aussi hauts en couleur.

J’ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce que l’auteure nous réserve.

Plus d'infos : Hugo Poche

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage