Aller au contenu principal

Prude à Frange - premier round de C.S. Quill

Editions Hugo Roman

Pour retrouver sa meilleure amie disparue dans d’étranges circonstances, Cadence est prête à tout. Y compris à infiltrer le mystérieux Round, l’organisation dans laquelle Ingrid a été aperçue pour la dernière fois. Si elle veut en apprendre plus, Cadence va devoir gravir les échelons à son tour. Mais jusqu’où est-elle prête à aller pour ça ?

Toute la vie de Mas est dévouée au Round. Sa dernière mission ? Former Cadence aux exigences de ce réseau. Ce qu’il ignore, c’est qu’elle poursuit ses propres objectifs et ne l’écoutera pas à la lettre. Elle pourrait bien mettre en péril sa réputation, et bien plus encore.

 

 

Avis de Solyane :

Que seriez-vous prête à faire pour retrouver votre meilleure amie, votre sœur de cœur?
Prête à tout serait la devise de Cadence et le monde dans lequel elle va plonger, va lui demander tout son courage. 
Premier tome d'un diptyque, "Prude à frange" va tourner autour de deux personnages principaux que rien ne destinait à se rencontrer. Chacun va vous raconter ses impressions, ses pensées et ses déboires à tour de rôle.
Mais, ce qui est le plus important, dans cette histoire, c'est le contexte choisi par l'auteure comme environnement. C'est un monde dont le commun des mortels ignorent ou font semblant d'ignorer. C'est un monde dur, impitoyable où les femmes sont considérées comme des objets. Les émotions ne sont gérés que par une seule valeur : l'argent. Tout tourne autour de cet élément essentiel aussi bien les femmes que les hommes. Car ne vous y trompez pas. Bien que les femmes sont considérées comme de la marchandise, c'est le choix qu'elles ont fait. Le seul problème : il n'y a pas de retour en arrière possible. Une fois que vous appartenez au Round, celui-ci vous garde que vous le vouliez ou non. Cet univers très glauque n'est qu'un reflet partiel, un pâle reflet de la réalité dont parfois, les actualités se font l'intermédiaire et qu'on repousse aux frontières de nos consciences. Cet environnement va façonner les différents protagonistes qui vont intervenir tout au long de cette histoire. Il va exacerber leurs cotés négatifs et atténuer leurs qualités. Car, on pourrait croire que les hommes sont protégés, mais ils peuvent se révéler tout aussi vulnérable que les femmes présentes.
 
Si on en revient aux protagonistes principaux, ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Le personnage masculin est un vrai dur qui profite des avantages accordés par le Round et ne sait pas quoi faire de cette femme qui lui est tombée dessus sans coup férir. Elle le dérange dans son plan. Elle ne correspond à rien. C'est juste un boulet qu'il va falloir mener au bout du chemin pour atteindre son but. Car, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on constate qu'il a fait une erreur, une erreur qui est en train de lui coûter extrêmement chère et qu'il doit surmonter cette épreuve. Lorsque vous faites un faux pas dans le Round, celui vous le fait payer au centuple et sa confiance en vous est presque anéantie.
En ce qui concerne le personnage féminin, c'est par son biais que l'on va entrer et découvrir le Round, ses pratiques et ce qui le définit. Bien que naïve, elle a un caractère affirmé avec des caractéristiques qui vont l’empêcher de se fondre dans le décor du Round. D'une loyauté à toute épreuve envers les deux personnes les plus importantes de sa vie, elle est prête à tout pour atteindre son but. Même si ce tout lui impose de remettre en question ses valeurs. Il s'agit presque d'une question d'honneur. 
 
Dès le départ, j'ai été intriguée par cette histoire aussi bien par la quatrième de couverture que par le titre ou la couverture. J'avais à peine entamé le premier tome que j'ai reçu le deuxième en version électronique. Etant une championne de "j'aime lire la fin avant", je me suis mise à lire la fin du premier tome qui était à ma disposition puis du deuxième et enfin le début du deuxième volume. Cela ne m'a pas suffit. Je me suis mise à déstructurer complément le récit c'est-à-dire qu'à certains moments, je lisais dans le désordre quelques passages du deuxième tome alors que je continuais d'avancer ma lecture du premier. Cette histoire se prête à merveilleuse à ce style de lecture. En lisant le tome 1, j'ai pu constater cette descente aux Enfers de Cadence, la difficulté qu'elle avait à intégrer cet univers subversif et malsain. Car, dans son esprit, elle pensait arriver à son but rapidement et pouvoir s'échapper rapidement. Mais, le Round relâche rarement ses sujets et va également l'impacter durement. Cadence pourra-t-elle s'en échapper intacte ? Ou devra-t-elle faire un don conséquent ? C'est ce que vous saurez au prochain épisode.
 
Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage