Aller au contenu principal

PS : I like You de Kasie West

Editions Hugo Roman - Collection New Way

Un jour d'ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu'elle s'assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu'un a écrit la suite...

Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée ! La jeune fille n'a jamais autant eu envie d'aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour. Derniers groupes de musique indie à découvrir ou confidences plus intimes... tout semble les rapprocher.

Alors que l'identité de son amour épistolaire se dévoile, Lily saura-t-elle écouter la musique de son cœur ?

 

Avis d'Edelweiss :

J’ai connu récemment l’écriture de Kasie West avec ma lecture « Pivot Point : la croisée des chemins » dont j’ai hâte de découvrir le tome 2.

« PS : Il Like You » est une histoire touchante. Ce roman est un reflet des années lycées, un cap à passer où toutes les différences sociales, physiques et psychiques s’imposent à nous. Rentrer dans le lot n’est pas chose facile, mais encore faut-il le vouloir.

Lily fait son entrée au lycée en classe de seconde. Une fille de seize, ordinaire, banale et peu populaire, d’un naturel certain et un penchant pour les vieilleries à qui elle redonne une seconde vie. C’est une jeune fille manuelle, qui sait ce servir des ses dix doigts et une musicienne attentionnée mais au penchant timide et réservée. Elle se dit peu sociable mais mène une vie un peu trop rempli avec ses deux petits frères et sa sœur. Sa meilleure amie, sa bouée de sauvetage dans sa vie lycéenne et amicale lui permet de sortir de cette bulle familiale et la guitare étant son seul réconfort et sa bouffée d’air frais dans ce monde auquel son manque de confiance en elle est une limite qu’elle n’arrive cependant pas à franchir surtout à l’école face à cet élève qui la prend pour cible dès qu’il la voit.

Une note par-ci, un mot par-là sur la table en cours de chimie, privée de son carnet à compositions et Lily va transformer son quotidien ennuyeux en une torture étourdissante qu’est le lendemain. En effet, une personne a répondu à sa suite sur la table et à partir de cet instant, un échange de lettre va embellir sa vie et l’inspirer profondément dans l’écriture de ses chansons.

On découvre certes assez vite qui est ce mystérieux personnage mais cela ne gâche en rien le déroulement de l’histoire. De passages drôles à émouvants où l’attente et l’appréhension sont de mises. Entre Altercation et remontrance, surprise et remise en question, cette histoire d’amour, de découverte de l’autre par les écrits où deux adolescents épanchent leurs pensées intimes, leur douleur, leur joie, leur vie est juste attendrissante.

Le seul petit bémol reste la fin de l’histoire qui pour ma part est inachevée. A force de répéter constamment plusieurs détails de la vie de Lily et son manque de confiance en elle face à sa musique, j’aurais au moins espéré que l’auteure aille plus loin en nous dévoilant un chapitre supplémentaire sur ce concours qui prend une place tellement importante dans son cœur mais aussi pour son entourage qui ne cesse de la motiver et la pousser à avancer dans ce domaine.

Kasie West nous offre une romance Young Adult toute mignonne et légère qui saura plaire autant aux jeunes et moins jeunes lecteurs.

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage