Aller au contenu principal

Rebecca Kean - tome 4 "Ancestral" de Cassandra O'Donnell

Editions J'ai Lu

Présentation de l'éditeur : « Histoire de bien commencer la saison, le Mortefilis a décidé d'envahir la Nouvelle Angleterre. Ça tombe bien, avec la disparition de Raphael, repousser une armée de redoutables vampires est tout ce dont j'avais besoin... Malgré mon inquiétude et une situation plus que critique, je me dois d'organiser la défense de notre territoire. Et croyez-moi, il va falloir la jouer serré ! »

 

 

 

 

 

Avis d’Arcantane : C’est une série que j’avais acheté depuis sa sortie en 2011 et qui trainait depuis sur ma PAL et à l’occasion de la sortie du tome 4 en février, je me suis donc lancée dedans. Honte à moi, si j’avais su ! Au moins, ce qui est bien c’est que j’ai pu enchaîner les 4 tomes d’un coup, pas besoin d’attendre leur sortie. Le 1er volume de la série m’avait plu mais sans plus. Pour moi Rebecca était déjà trop puissante à mon goût, totalement imbue d’elle-même, mégalo, grande gueule, sans sentiments … Bref une héroïne qui pourrait énerver le lecteur. Ce qui me plaisait par contre, c’est qu’elle devait élever et gérer sa jeune fille. Cela ne pouvait qu’être intéressant surtout quand on sait que les sorcières de guerre n’éprouvent pas de sentiments.

Et à force de lire les autres tomes, j’ai apprécié l’héroïne qui s’humanise petit à petit. On aime ses traits d’humour et ses réactions face aux évènements. L’évolution aussi avec de nombreux personnages qui gravitent autour d’elle (Raphael, Beth, Bruce, Gordon, Maurane, Ali, Baetan…)

A chaque tome, on découvre plus sur son passé, ses capacités et ses réels pouvoirs mais aussi sur les différents clans et le développement des relations qu’elle a avec eux.

A la fin du tome 3, Rebecca doit se battre pour protéger le clan de vampires pendant l’absence de Raphael et contrer l’invasion du Mortefilis. Comment faire lorsqu’on a que des bébés vampires face à une armée de tueurs vieux de plusieurs centaines d’années ? C’est sans compter sur le soutien des autres chefs de clans qui lui viennent en aide ainsi que de sa bête intérieur.

Etrange c’est que ce 4ème volume peut se découper en 2 parties (comparé aux précédents volumes où le principal thème était centré sur l’enquête). Pour ce tome, l’auteur a décidé de faire autrement, la première partie concerne la bataille contre l’armée du Mortfilis et la seconde, l’enquête contre un série-killer qui s’en prend au clan des muteurs.

Parallèlement, Rebecca doit gérer aussi pas mal de chose : sa relation avec Raphael avec qui elle a plus ou moins rompu, ses nouveaux liens avec l’Ancestral Ali qui l’a nommé Chaligar, Beatan, le chef de démon qui s’intéresse de plus à elle mais aussi sa fille Leonora qui grandit trop rapidement et développe de nouveaux pouvoirs et rentre dans sa prériode puberté et éprouve des sentiments auprès de William, petit-fils de Gordon, chef du clan des loups. Ce qui va entrainait pas mal de problèmes.

Avec Rebecca, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde, l'héroine a une vie bien mouvementée ! Et à chaque tome, ses problèmes.

 

Cassandra O’donnell a la capacité de nous plonger dans son propre univers. Déjà son héroine est différente des autres héroines qu'on a l'habitude de croiser dans l'urban fantasy et c'est appréciable. L’histoire est rythmée et l'intrigue bien menée. Les personnages (qu'ils soient principaux ou secondaires) ont du charisme et c'est agréable à lire.

Le style de l'auteur est simple et j'ai beaucoup aimé ses références que cela soit télévisuel ou filmographique. Elle mélange tout ce qui fait l’urban fantasy avec brio et qui c’est ce qui rend sa série attractive que le lecteur en redemande.

Cette série est une bonne suprise et chaque tome en devient meilleur.

Série à suivre avec beaucoup d'attention et vivement la suite en octobre !

 

A NOTER: La bonne nouvelle pour tous ceux qui ont aimé la série et Leo, l’auteur met en ligne chaque mois un chapitre sur la relation entre 2 personnages secondaires : Leo, la fille de Rebecca Kean et William, le futur chef des loups-garous  sur son tout niveau site : http://www.rebeccakean.com/