Aller au contenu principal

Restart with song d'Elle Seveno

Editions Hugo Roman- La Condamine

Combattre les démons de leur passé grâce à la musique et l'amour. Après des mois passés au bout du monde pour oublier son désespoir, Camille revient en France. Malgré son retour, elle continue sa fuite en avant à coup de sensations fortes et de sauts dans l'inconnu. En passant un casting pour intégrer le célèbre groupe des Nameless Options, la jeune femme ne se doute pas qu'elle risque de faire voler en éclats le fragile équilibre qu'elle tente de conserver. Léo, le ténébreux guitariste du groupe n'aura en effet de cesse de le pousser dans ses retranchements. Mais Camille est-elle prête à faire face à ses démons et à oublier le passé ?

 

 

 

Avis de Christy :

J’ai été immédiatement attirée par le résumé qui mettait en avant la musique et la romance entre les deux personnages...

Nous faisons d'abord la connaissance de Camille, une jeune femme qui a tout quitté du jour au lendemain pour le bout du monde. Elle revient en France après plusieurs mois passés aux Etats-Unis.

Sur l'insistance de sa meilleure amie, Margaux, elle décide de passer le casting pour devenir choriste d'un célèbre groupe de rock, Nameless Options.

C'est à ce moment qu'elle rencontre pour la première fois le chanteur et guitariste, Léo qui semble lui aussi cacher quelques sombres secrets.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en avant une romance dans le monde de la musique.

Ce roman est partagé entre le récit de Camille et celui de Léo, qui alternent leurs points de vue.

Tous les deux nous content leur vie, leur parcours au fil des pages où nous apprenons à les connaître. Chacun a vécu des événements traumatisants dans leurs vies et dont ils encore du mal à se remettre.

Camille, elle, a choisi de prendre la fuite lorsque la peine fut trop grande et doit maintenant affronter son passé. Elle a essayé de se reconstruire, au loin...

Pourtant, dès son retour en France, elle essaye quelque chose qu'elle n'a jamais fait, alors qu'elle aime prendre des risques notamment au guidon de sa moto, lancée à pleine vitesse. Camille, va en effet, passer une audition pour rejoindre un groupe de rock plutôt connu, Nameless Options...

C'est à cette occasion que son regard va croiser celui de Léo, auteur-compositeur-guitariste de ce groupe.

Léo, qui, à travers les textes de ses chansons, cherche à exorciser son enfance parfois difficile. Le rockeur est souvent de très mauvaise humeur, se renferme sur lui à de nombreuses reprises. Il est également hanté par son ancienne addiction à la drogue dans laquelle il recherchait du réconfort...

Si Camille et sa fragilité m'ont immédiatement captivé, je dois avouer que j'ai eu un peu plus de mal à apprécier Léo et son caractère assez cru.

En effet, surtout au début de ma lecture, je n'ai pas compris pourquoi il en voulait autant à Camille et ses réflexions misogynes qu'elle ne méritait pas du tout, quant à son arrivée dans le groupe. Cependant, j'ai dû changer d'avis lorsqu'Elle Seveno, l'auteure, nous raconte son enfance, bien avant le lancement de Nameless Options... Sa personnalité est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.

On ressent à travers les lignes que les personnages souffrent. L'auteur a parfaitement réussi à nous transmettre tout ceci. On ressent les doutes, les peurs, les douleurs d'antan et celles d'aujourd'hui.

La relation qui se met en place entre Camille et Léo semble plutôt mal partie avec les nombreuses réparties que nos deux personnages se lancent entre colère, et humiliation... C'est parfois assez pénible à lire, même si Camille ne va pas du tout se laisser faire. Nous avons envie d'intervenir dans le roman pour dire à Léo de se calmer...

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages que l'on apprend à connaître au fil des pages. Ils ont des blessures, vont devoir s'en affranchir et grandir, faire confiance aux autres. La reconstruction des personnages ne va pas se faire en quelques pages. Cela va prendre du temps.

L'auteure a pris un soin tout particulier sur ce récit. Même les personnages secondaires ont tous leurs caractères et personnalités. Cela est vraiment appréciable et apporte un petit plus au roman. Plusieurs histoires se déroulent en parallèle de l'histoire de Camille et Léo, comme celle de Margaux.

La plume de l'auteure est très fluide et on rentre immédiatement dans le récit. Les premiers chapitres introduisent les personnages et les lieux. L'ambiance est assez rock and roll et les personnages nous sont présentés avec quelques défauts.

Ce ne sont pas des stars de la chanson comme les autres. On entre vraiment dans leur quotidien, dans leurs difficultés à se promener librement sans être reconnu, la difficulté à gérer les différents membres du groupe...

Tout ceci donne une très fidèle description de "l'intérieur" d'un groupe. Tout le monde ne s'entend pas forcément bien, il a des tensions...

Il m'a été impossible de quitter le roman avant de l'avoir terminé. Je voulais à tout prix savoir comment les choses allaient évoluer entre les personnages, ce qui allait leur arriver ensuite, comment ils allaient interagir l'un avec l'autre.

Si j'avais à émettre un seul point négatif sur "Restart with song" c'est sur l'absence pendant une longue partie des chansons du groupe à l'intérieur du roman. Ce n'est qu'après la seconde partie que l'auteur nous dévoile enfin le texte de "The Yellow coat", une des chansons de Nameless Options.

Je dois vous avouer que j'ai trouvé ce texte particulièrement beau et touchant. Il correspondait parfaitement aux émotions de Léo.

Mon seul regret, c'est de ne pas avoir pu "entendre" cette musique et d'autres titres du groupe. Dommage! Les chansons auraient mérité d'être un bonus et complément au récit...

En bref, j'ai été surprise de la qualité de ce roman où la romance et les personnages sont parfaitement soignés. C'est un récit riche en émotions qui vous attend et qui vous tiendra en haleine durant votre lecture.

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage