Aller au contenu principal

Room Hate de Penelope Ward

Editions Hugo Roman

Justin et Amélia sont amis depuis l’enfance. Ils ont même été amoureux à l’adolescence. Ils ont passé toutes leurs vacances dans la maison de la grand-mère d’Amélia, leurs parents respectifs étant souvent absents. Quelques années plus tard, ils héritent de la maison. Amélia, qui est institutrice, décide immédiatement d’aller passer ses vacances dans ce lieu qu’elle aime tant. Elle est loin d’imaginer que Justin a eu la même idée. Il débarque un matin avec sa guitare et sa petite amie Jade. C’est là que les choses vont se compliquer et que les incompréhensions du passé vont ressurgir. La cohabitation va s’avérer plus que difficile….

 

 

Avis d'Edelweiss :

« Room Hate » est une histoire touchante mais qui ne nous enflamme pas de la même manière que « Step Brother » sortie l’année derrière et de la même auteure. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis laissée tenter avec cette nouvelle sortie.

Nous rencontrons Amélia, un personnage d’une grande gentillesse, qui encaisse les coups avec appréhension mais assurance. Elle mène une vie simple et ordinaire mais le décès de sa grand-mère va brusquement la confronter à son ex-meilleur ami, Justin qu’elle a volontairement quitté 9 ans plus tôt.

Justin, est musicien, une voix à faire vibrer autour de lui, un dur à cuir qui joue de son charme quand cela lui chante. Il est posé avec sa petite-amie Jade depuis un certain temps et débarquent ensemble dans la maison de vacances qu’il a hérité de moitié avec Amélia son amie d’enfance.

Amis d’enfance qu’ils ne sont plus finalement…

Au premier regard, Justin respire la colère et le désenchantement. Il est grossier, malpolie, fait comme si Amélia n’existait pas ou alors lui renvoie la balle en pleine figure sur leur discorde et ceci devant Jade qui reste confuse et désappointée de le voir agir ainsi face à une femme. Jade, qui je trouve à la mauvaise place face à leur duel. Un règlement de compte dont elle se passerait bien sachant qu’une amitié va rapidement naître entre-elles.

La romance prend le temps pour s’installer, entre remémorations, vérités sur le pourquoi du comment, l’un comme l’autre se retrouvent bêtes et étrangement soulagés de discuter sans animosités.

J’ai apprécié que la romance soit à la fois une amitié-amour entre nos deux personnages. Que la relation s’installe sur le temps. Qu’une belle complication arrive à point nommé pour les stopper et prendre conscience que certaines choses ne se font pas par principe, mais surtout qu’Amélia y fait face avec beaucoup de vigueur et de franchise.

La deuxième partie du bouquin est incontestablement réaliste. Du point de vue d’Amélia sur sa nouvelle situation, ses désirs envolés, son manque de temps pour une vie sociale mais surtout l’amour et la dureté de sa nouvelle vie de célibat remplie par un nouvel amour.

On retrouve nos personnages plus sincères, plus matures, une alchimie toujours plus puissante et dont la résistance est parfois limitée. Un concours de circonstances qui va amener Justin à se questionner sur son avenir, sa carrière mais surtout sur l’objet de ses désirs, un concept même qui ne figurait pas dans ses attentes ni dans ses envies.

C’est un livre très bien écrit sur les secondes chances. Une romance douce et compréhensive qui montre que lorsqu’on aime quelqu’un, on l’accepte tel qu’il est et avec ses bagages.

Plus d'infos : Site Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage