Aller au contenu principal

Roomies de Christina Lauren

Editions Hugo Roman

Attirée par les mélodies d’un musicien de rue qui lui a tapé dans l’œil, Holland Bakker se rend depuis des mois dans la station de métro proche de chez elle. Elle n’ose pas adresser la parole au guitariste qui la fascine, mais un agresseur ivre précipite leur rencontre. Calvin McLoughlin vient à son secours, puis disparaît instantanément.

Pour s’acquitter de sa dette envers le brillant musicien, elle lui obtient une audition avec son oncle, le producteur de musique le plus en vogue de Broadway. L’audition se passe encore mieux qu’elle ne l’imaginait, quand Holland réalise pourquoi il a décampé devant les policiers : son visa d’étudiant a expiré depuis plusieurs années et il vit aux États-Unis dans l’illégalité.

Comprenant que son oncle a autant besoin de Calvin que Calvin a besoin de lui, Hollande prend la folle décision d’épouser l’Irlandais. Ses sentiments ne sont un secret que pour… ce dernier. Peu à peu, leur relation évolue et Calvin devient l’enfant chéri de Broadway. Entre les feux de la rampe et les faux-semblants, que faudra-t-il pour qu’Holland et Calvin prennent conscience qu’ils ont tous les deux arrêté de jouer la comédie depuis longtemps ?

 

Avis d'Edelweiss :

J’avais déjà apprécié le duo Christina/Lauren avec « Hantée » qui vise plutôt les lecteurs Young Adult mais avec cette romance New Adult, elles m’ont visé en plein cœur… « Roomies » est une romance pour laquelle je me suis sentie absorbée par les sentiments des deux héros de cette aventure.

La plume de Christina Lauren est toujours aussi belle et addictive sur un sujet particulièrement controversé. En effet, le mariage arrangé/mariage d’intérêt n’est pas souvent abordé dans les livres en particulier quand un des concernés vit aux États-Unis dans l’illégalité.

Nous sommes plongés dans le fonctionnement et les démarches à suivre concernant les mariages avec un étranger. De longues démarches, souvent nombreuses et délicates, insistant sur leur vie privée et familiale. Relevé du sujet valorise le récit car ce n’est pas une histoire aussi simple qu’est celle d’Holland et Calvin.

Jouer de la guitare voilà le plus grand désir de Calvin McLoughlin, Irlandais et diplômé de la Juilliard School depuis quatre ans. Malheureusement, les offres d’emploi ne se bousculent pas et pour subvenir à ses besoins, Calvin joue dans le métro et donne de petits concerts avec divers groupes perdant dans la foulée son visa d’étudiant et restant donc sur le sol américain dans la clandestinité.

C’est un jeune homme charmant avec qui nous faisons connaissance, taquin, mignon et particulièrement doué dans son domaine, Calvin est un vibrateur d’émotions dès qu’il touche sa guitare. Je dois avouer, que la manière dont l’héroïne décrit sa musique est juste fabuleuse. Les termes, les mots, les sensations sont notamment bien trouvées pour nous mettre en émoi, nous faire comprendre son ressenti, ses états d’âme et bien sûr, je suis tombée sous le charme de ce mystérieux guitariste au sex-appeal totalement ignoré.

Holland Bakker, est une jeune femme encore indécise sur sa vie professionnelle. La seule chose qu’elle sait d’elle est qu’elle souhaite vivre près de son oncle et son mari Robert puis écrire, bien que le syndrome de la page blanche lui fasse défaut depuis 2 ans. Holland est intelligente, serviable, reconnaissante de la vie qu’elle mène actuellement mais peu sûr d’elle et son estime d’elle-même est assez limité d’ailleurs. Elle vit dans un monde où elle n’arrive pas à s’accomplir ni à affirmer. Sous l’emprise de la musique qu’elle côtoie depuis son enfance grâce à son oncle, Robert, chef d’orchestre et réalisateur de spectacle à Broadway, elle s’éprend d’un guitariste dans le métro, l’observe, l’écoute jour après jour jusqu’au moment où une opportunité s’offre à elle de l’aborder.

Cette histoire d’amour et d’amitié est assez surprenante. On se doute bien de ce qu’il peut se produire mais sur le fait accompli c’est bien plus qu’il ne faut pour nous faire espérer une happy-end. La tournure du livre est un véritable supplice, nombreux sont les quiproquos du couple, les entrevues au service de l’immigration qui les affolent face à leur mensonge, la jalousie d’Holland quand survient le passé de Calvin auquel elle doit faire face mais surtout l’humour des personnages apporte un peu de légèreté et de bienveillance de leur relation qui fait bon vivre finalement. Pourtant, épouser un inconnu ce n’est pas rien mais épouser son métier c’est tout autre. Les difficultés de la vie à deux ne vont que commencer entre compromis, convenance et honnêteté ou fidélité, la douleur comme la peine sont des sentiments qui passent souvent inaperçus.

Je suis comblée par ce roman. Holland et Calvin sont émouvants dans leurs sentiments, leurs paroles, par leurs caractères et leurs convictions, leur relation soudaine et improvisée démarre sur les chapeaux de roue mais les conduira bien au delà de toute attente. Christina Lauren a su créer une atmosphère de confiance et d’abandon pour ce couple qui se cherche encore individuellement et conjointement.

Je suis sous le charme des personnages, de cette histoire touchante et audacieuse.

Laissez-vous tenter, ce « faux-mariage » en vaut le détour.

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage