Aller au contenu principal

Rose Morte - tome 2 "Trois épines" de Céline Landressie

Editions Milady

France, fin du XVIIIe siècle. Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l'univers occulte d Artus. Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d'instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d'une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l'existence de Rose s annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...

 

 

Avis de Christy :

Le roman commence en Russie, en 1789. Rose reçoit une lettre d’Artus lui ordonnant de rentrer en France dès que possible.
Rose après un long voyage se retrouve aux côtés de son mentor. Elle découvre que le comte a de gros problèmes. Les Arimath, dont ils font partie tous les deux, subissent de nombreuses attaques, en même temps que le peuple français se soulève contre la noblesse.

Les retrouvailles en Artus et Rose risquent d’être très perturbées…

Passées les premières pages, j’ai été très surprise que ce 2ème tome commence près de 200 ans après la fin de “La floraison”. Je n’avais pas lu la 4ème de couverture, pour garder un peu de mystère.

J’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire plusieurs mois après avoir lu le 1er tome, d’autant plus que Rose et Artus se battent froid.
Leur relation est très glaciale, c’est le moins que l’on puisse dire.

Rose ne comprend pas pourquoi Artus l’a envoyée si loin de lui, en Russie. Pendant une dizaine d’années, la jeune femme n’a eu aucune nouvelle de son mentor.
C’est pourquoi lors de leurs retrouvailles, chacun se montre distant et froid l’un envers l’autre.

La situation ne s’arrange pas quand le comte de Janlys se rend compte que Rose a pour servant un prince russe au physique avantageux, Vassili Golitsyne.

Rose, qui était également proche du frère cadet d’Artus, Adelphe, constate que ce dernier a également des réserves à se confier à elle, notamment lorsqu’il voit qu’elle est accompagnée.

Dans cette ambiance remplie de ressentiments, de non-dits et d’ambiance assez pesante, Rose et le comte vont devoir affronter les ennemis. Les combats seront nombreux et ponctuent régulièrement le récit.

J’ai trouvé que ce roman avait quelques longueurs malgré un texte prenant. La relation entre Artus et Rose n’évolue pas le long du récit, ce qui peut s’avérer assez perturbant. On se pose beaucoup de questions: on veut savoir ce qu’il s’est passé pendant ce blanc de 200 ans dans la continuité de la série.

Pourquoi Artus et Adelphe sont-ils distants vis-à-vis de Rose?

Comme nous, Rose est assez perdue face à un tel comportement. Heureusement, la jeune femme peut compter sur l’aide de Vassili qui semble être la seule personne qui aille dans le même sens qu’elle.
Rose a changé depuis qu’elle est partie en Russie pour des raisons mystérieuses. Elle maîtrise mieux sa force, ses pouvoirs. Elle semble plus sûre d’elle.

Quant à Artus et à Adelphe, ils nous montrent une autre facette de leur personnalité, beaucoup plus distante. Ils se mettent volontairement à l’écart de la jeune femme et cachent de nombreux secrets...

Néanmoins, les sentiments, très présents (surtout ceux de Rose et de Vassili), courent tout le long du roman, apportant une autre dimension au mythe du vampire, réputé pour être insensibles. On s’attache beaucoup à la jeune femme qui tient une place très importante dans le récit.

Malgré ce manque d’évolution dans les émotions, l’auteur nous livrera les réponses à toutes les questions que nous pouvons nous poser pendant la lecture du récit. Le seul regret que j’ai, mais c’est compréhensible, à la fin de la lecture, c’est que ses révélations arrivent assez tard dans le texte.
Comme dans le tome précédent, Céline Landressie apporte un grand soin à la qualité de son récit et le place avec une belle maîtrise dans l’époque. Elle place le mythe du vampire et sa mythologie dans une période historique très importante: la révolution française.

J’ai aimé le petit lexique à la fin du livre qui nous aide à comprendre certains termes. On est  littéralement plongé dans cette sombre période.

En bref, le retour de Rose auprès d’Artus ne se passe pas comme elle l’aurait souhaité. La relation entre les deux personnages principaux évolue face à un nouveau danger. La qualité historique est toujours aussi captivante et parfaitement retranscrite . J’ai hâte de découvrir le 3ème tome...

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage