Aller au contenu principal

Rose Morte - tome 3 "Flétrissures" de Céline Landressie

Editions Milady

France, milieu de XXe siècle. Le monde mortel livre bataille au IIIe Reich. Malmenée par ces horrifiantes évolutions, la société obscure se débat dans ses propres dissensions. Loin de s apaiser, les conflits qui la secouent ont gagné en ampleur, amenant un improbable triumvirat composé d'Artus, Olaf et Raugmundr, a des décisions drastiques. Mais les choses prennent une fâcheuse tournure. En dépit des injonctions de son mentor, Rose n'a d'autre alternative que se jeter dans une course contre la fatalité...

 

 

 

Avis de Christy :

La première chose que je peux vous dire, c’est que “Flétrissures” a été une très bonne lecture et que j’ai passé un très bon moment en compagnie de Rose et des siens.

L’histoire commence 1938. Rose vit depuis quelques temps en Espagne. Elle oeuvre toujours pour les intérêts de son régent, Artus, le comte de Janlys. Rose prévoit de faire son retour en France.

Nous faisons ensuite un petit bond dans le temps, en 1943. Artus, Adelphe et les autres Arimath se préparent à partir pour une mission capitale pour le futur de leur compatriotes. Cependant, en cette période historique, la France et une grande majorité de l’Europe est sous le joug de l’Allemagne Nazie.

Sans trop vous dévoiler l’intrigue et vous laissez découvrir ce 3ème tome, je peux vous dire que cette mission ne restera pas sans danger pour Artus et Adelphe. Le temps jouera contre eux et seule Rose aura les capacités à leur venir en aide.

Encore une fois, j’ai adoré le mélange entre affinités vampiriques et histoire qu’a écrit et mis en scène l’auteur, Céline Landressie. Nous avons vraiment l’impression de lire un classique moderne.

Même si on se rapproche de notre époque, la qualité de l’écriture est toujours au rendez-vous.

Dans ce 3ème opus, nous assistons bien malgré nous à un monde cruel: celui de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la France est sous occupation Nazie et même les Arimath doivent se plier à de nouveaux codes imposés.

Rose et Artus entretiennent toujours leur relation même si pour Rose elle semble assez déséquilibrée. En effet, alors que la jeune femme a des sentiments pour son Régent, celui-ci ne partage pas tous ces plans et ne se confie pas à elle. Rose semble assez déstabilisée de ce comportement qu’elle perçoit comme un manque de confiance d’Artus en ses capacités.

Pas plus que Rose, nous ne savons pas en quoi consiste cette mystérieuse affaire qui nécessite la présence d’Artus et son frère Adelphe.

Ce qui va leur arriver ne sera pas sans conséquences. Rose va pouvoir montrer ses nombreuses capacités et son talent à gérer une situation de crise. Son personnage va évoluer, mûrir sous nos yeux.

Comme dans les autres volumes, j’ai été bluffée par la qualité de la plume de l’auteur, qui tout en nous racontant l’histoire d’Artus et de Rose, sait nous instruire et poursuivre le travail de mémoire, notamment grâce au glossaire final, de ce nouveau pan de l’Histoire.

L’intrigue avance doucement sans heurts, les pages défilent et nous sommes captivés par cette histoire. Les rebondissements arrivent au bon moment, apportant à chaque fois un nouveau souffle au récit.

Tous les personnages qui figurent dans “Flétrissures” ont leur importance. J’avoue que j’ai été émue par rapport à Rachela (je vous laisse découvrir qui elle est) et à la vie difficile qu’elle a mené.

Céline Landressie sait peindre des personnages et les montrer à nous lecteurs de façon qui les rend vivants. On s’attache donc beaucoup aux personnages principaux et aux relations que chacun entretien avec les autres.

L’Histoire avec un grand H tient également beaucoup de place dans l’univers et l’intrigue de “Flétrissures”. C’est avec beaucoup d’émotions et parfois d’horreur, que certaines scènes se déroulent sous nos yeux. On ne peut pas rester indifférents. L’auteur nous plonge directement dans cette période sans faux semblants. Certains moments sont parfois difficiles à lire… Du coup, le ton et l’ambiance de ce titre sont beaucoup plus sombres. La noirceur de l’âme humaine dépassant l’univers déjà noir des Arimath.

En bref, “Flétrissures” est encore un excellent tome. On passe un très bon moment en compagnie de Rose, même si notre lecture est souvent mise à rudes épreuves. On aborde une partie de l’Histoire riche en tension et en émotions. Un tome 3 que j’ai beaucoup apprécié et dont il me tarde de découvrir la suite!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage