Aller au contenu principal

Before - saison 1 d’Anna Todd

Editions Hugo Roman

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ?

Car la vie n’a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu’un enfant ne devrait jamais vivre, sans l’amour de ses parents pour l’aider à le surmonter. La rage s’est emparée de lui et ne l’a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l’adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Tessa… Sera-t-il capable de l’aimer ?

 

Avis d’Arcantane :

After avait un bon coup de cœur et j’avais hâte de découvrir Before écrit du point de vue d’Hardin.

Cette première partie se lit assez vite en quelques heures si vous n’êtes pas dérangés et heureusement la suite (saison 2) sort le mois prochain.

Ma première impression est que je n’ai pas autant accroché que pour la série After, bien que cela soit la même histoire mais d’un point de vue différent. J’ai été un peu déroutée avec le changement de police dans les premiers chapitres consacrés aux filles que côtoient Hardin (Je m’attendais à plonger directement dans les pensées du jeune homme et non des filles de sa bande). Toutefois, il est intéressant d’en apprendre un peu plus sur le passé de Molly et Steph, leurs blessures et ce qui les amènent à être aussi garces avec leur entourage.

La suite des chapitres est entièrement consacrée à Hardin. On découvre son ressenti, ses relations avec les autres et ce qui le pousse à faire un pari avec Zed pour coucher avec Tessa le premier et lui prendre sa virginité.

Hardin apparait encore plus exécrable que dans After. C’est un personnage arrogant et détestable qui se fout de tout. Les filles pour lui ne sont qu’une passade et il se fout complètement de leurs sentiments et de les blesser. Derrière cette façade, Hardin se sent malgré tout seul et reste toujours en colère contre la Terre entière. Habitué à survivre seul en raison de son passé et d’un environnement instable avec son père alcoolique, il s’est peu à peu construit, mais ne fréquente pas les bonnes personnes. On ressent tout le long de cette première partie, son mal être.  Sa rencontre avec Tessa va changer la donne. Le pari qui est à la base un jeu pour lui va transformer sa vision et son comportement envers le sexe opposé.

D’un premier abord, il déteste Tessa, car elle apparait comme une petite « fille modèle », en quelque sorte, il la jalouse, car elle a tout pour réussir. Il a l’intention de jouer de sa naïveté pour gagner son pari. Pourtant, à force de la fréquenter, il va se rendre compte que Tessa est un véritable challenge et devient même une obsession. Elle lui fait ressentir des émotions qu’ils lui font peur. Son petit train de vie s’en voit modifié et Hardin ne sait pas trop comment réagir face à ça. C’est tout nouveau pour lui.

La coupure de cette fin de partie est bien faite et tombe à point nommé, mais j’avoue que cela me laisse perplexe quant à la suite. Va-t-on avoir dans la seconde partie toute leur histoire ou seulement des bouts des autres tomes ?

Ce qui est dommage est que le roman soit découpé en deux parties pour son édition française. Je pense qu’un seul tome aurait suffi.

Pour ma part, Before - saison 1 ne m’a pas autant captivé que la série After mais j’ai pris néanmoins du plaisir à retrouver le personnage d’Hardin et Tessa.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage