Aller au contenu principal

Before - saison 2 d'Anna Todd

Editions Hugo Roman

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ?

 

 

Avis d'Arcantane :

Suite de la seconde partie sur les pensées d’Hardin.

Cette saison 2 se lit tout aussi rapidement que le 1er tome mais j’ai trouvé cette suite beaucoup plus attrayante, peut-être est-ce dû au fait qu’on avance dans l’évolution de leurs relations. Ce tome parle bien sûr d’After – saison 1 (le commencement du couple Hardin/Tessa) mais, aussi de ce qui se passe quelques années après. Donc si j’ai un conseil à vous donner, surtout ne lisez pas Before avant After sinon vous allez être spolié et cela n’a plus d’intérêt pour la suite, cela risque de vous gâcher toutes les surprises de la série After (surtout la fin avec la saison 5).

Ici, une grosse partie se concentre sur l’évolution de leurs relations et particulièrement sur la peur d’Hardin de perdre Tessa. Ce qui est intéressant est de savoir que dès le départ, le jeune homme veut lui avouer son fameux secret. Malheureusement par manque de courage, il s’enfonce peu à peu dans les mensonges et il est bien sûr difficile d’avouer ce secret qui le pèse tant. D’ailleurs, cela explique beaucoup le comportement d’Hardin dans la série.   

L’auteur a pris le soin de ne pas raconter totalement l’histoire que l’on connaît déjà dans After mais de rajouter des scènes complémentaires de la série. Merci à elle car cela change.  C’est un peu une « mode » en ce moment de vouloir reprendre une série qui cartonne en se basant sur le point de vue d’un autre personnage (en général le héros) mais Anna a sur le faire avec brio et originalité. J’ai adoré les chapitres sur « Hessa » (diminutif d’Hardin et Tessa) où on les suit quelques années plus tard en couple plus posé et surtout plus sûr d’eux. Leur lien est beaucoup plus solide et les deux jeunes gens se sont épanouis malgré ce qui s’est déroulé. Leur expérience (très douloureuse) leur a permis réellement d’avancer en tant que couple et personne et j’ai trouvé cela très émouvant de les voir en tant que parents.

Par ailleurs, pour alterner le rythme,  Anna reprend comme pour la 1ère partie, certains chapitres vus par d’autres personnages secondaires de la série (tels que Zed, Christian, Smith et bien sûr Landon…) et ce qu’ils ressentent vis-à-vis d’Hardin. Ces passages-là sont très touchants. Je les ai trouvés même parfois trop courts car j’avais envie d’en découvrir plus sur eux.

Au final, cette seconde partie m’a fait retrouver ce qui m’avait plu dans la série After et elle est bien plus intéressante que la 1ère partie. J’ai vraiment hâte maintenant de lire les tomes consacrés à Landon, le demi-frère d’Hardin. Je pense qu’Anna Todd nous réserve quelques surprises sur ce personnage.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage