Aller au contenu principal

Prisoners of Peace - tome 1 "The Scorpion Rules" de Erin Bow

Editions Lumen
 
La première règle, pour assurer la paix ? Faites-en une affaire personnelle... Très personnelle.
Autrefois régnait la guerre, mais une intelligence artificielle nommée Talis a pris le pouvoir. Quatre cents ans plus tard, le monde est en paix. Le prix à payer ? Le sang d'enfants innocents. Si un gouvernement entre en conflit, l'héritier du trône, élevé dans l'une des nombreuses prisons-monastères de Talis, est mis à mort. Greta, princesse de la Confédération panpolaire, installée au Nord de ce qui était autrefois les États-Unis, est l'une de ces Enfants de la Paix. Si elle parvient à atteindre son dix-huitième anniversaire, elle est sauvée.
Mais lorsqu'elle rencontre Elian, otage tout juste débarqué de la toute nouvelle Alliance du Cumberland, tout change. Chargé de chaînes, le jeune homme ne cesse de défier l'intelligence artificielle qui contrôle leur vie dans ses moindres détails et son audace est sévèrement punie.
Son esprit de révolte, son complet mépris des règles contaminent peu à peu la jeune fille, qui découvre que la résistance est possible. Jusqu'au jour où le pays natal d'Elian déclare la guerre à celui de Greta et envahit le petit havre de paix où vivaient jusque-là les jeunes otages, qu'il fait, à son tour, prisonniers. La réaction de Talis promet d'être terrible... à moins que Greta ne trouve un moyen de sauver sa vie et celle d'Elian.
« Fresque dystopique à en tomber à la renverse, qui se dévore le coeur dans la gorge » (School Library Journal), pimentée « de moments d émotion qui sont autant de coups de poing pour le lecteur » (Publishers Weekly), The Scorpion Rules, salué par une critique et une blogosphère unanimes aux États-Unis, réinvente les codes de la dystopie. Ne passez pas à côté de ce grand roman !
 
Avis de Solyane :
Premier tome de la série "Les Prisonniers de la Paix" (nom apparaissant sur le site de Goodreads) est paru le 7 avril 2016, chez Lumen éditions (publié en septembre 2015 dans sa version originale). L'éditeur a préféré garder le titre original. Ce titre semble faire référence à un personnage particulier du roman et, plus exactement, aux motivations qui le déterminent. Mais, revenons-en à l'histoire proprement dite. Cette dernière est une dystopie dans un univers où la technologie est limitée au minimum et où les enfants des dirigeants deviennent des otages, plus précisément des enfant de la Paix. Ils paieront de leur vie tout début de conflit. Tel est leur destin. 
L'histoire est divisée en chapitres dont chacun porte un titre et mentionne en quelques mots, voire moins, l'essence de ce dernier. C'est le fil conducteur de l'intrigue qui va se produire dans un huis-clos, la plupart du temps,  avec l'intervention de plusieurs protagonistes extérieurs et internes au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Les apparences sont plus que trompeuses.
Lorsqu'on lit la quatrième de couverture, on a des éléments fragmentaires des événements. L’enchaînement est beaucoup plus complexe qu'on pourrait le penser. Des secrets vont être dévoilés. Bien que l'histoire tourne principalement autour de Greta, on va apprendre à mieux connaitre cette princesse mais aussi tous les autres personnages qui lui sont proches.
 
Lorsque je me suis lancée dans la lecture de cette histoire, j'ai été intriguée par trois choses : le titre, la couverture qui est magnifique (bien que j'aime beaucoup la nouvelle couverture américaine, qui s'harmonise avec le deuxième tome) et le synopsis.
Etant fan de dystopie, je me suis jetée sur le roman. et dès le premier chapitre, je me suis prise une claque. Je ne m'attendais pas à ce type d'événement dès le début. Je suis peut-être naïve, mais bon. De plus, j'ai eu du mal sur les deux - trois premiers chapitres à concevoir l'univers mais j'ai continué car j'étais intriguée par les différents protagonistes ainsi que la vie qu'ils vivaient. Le style de l'auteur étant très fluide, j'ai enchaîné les chapitres les uns derrière les autres sans même y penser. Je me suis même retrouvée en train de pleurer sur certains passages, voire à trembler ou bien, à être interloquée. L'univers décrit par l'auteur est peut-être plus proche de nous qu'on le pense. C'est un auteur à suivre, qui percute votre manière de penser, qui vous donne à réfléchir avec ses maximes. Enfin, je suis très contente que ce livre est une suite, ce qui n'était pas prévu à la base

Le second tome, "The Swan Riders", sera publié le 20 septembre 2016 en version originale. J'espère qu'on aura la possibilité de le lire en français mais je n'en doute pas. Que va devenir Greta ? C'est une des questions que je me pose. Vivement la suite. D'ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur ce monde, n'hésitez pas à visiter le site de l'auteur. Vous aurez des informations supplémentaires ainsi qu'une carte (http://www.erinbow.com/#!blog/c1ghw).

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage