Aller au contenu principal

Seulement Si - Tome 2 de Magali Inguimbert

Editions Hugo Roman
 
Cinq années ont passé depuis la disparition de Luke. La vie d'Alyssa a bien changé ; l'étudiante est devenue l'avocate qu'elle rêvait d'être et son avenir semble très prometteur mais la jeune femme a toujours l'impression qu'il lui manque une partie d'elle-même. La perte de Luke a laissé une plaie qui ne se referme pas.
 
Pourtant, sa vie va prendre un tournant décisif lorsque son patron lui propose une promotion intéressante. L'inconvénient c'est qu'il faudra qu'elle accepte de quitter New York où elle s'est installée et qu'elle travaille pour Chase Cooper, un joueur de football américain en fin de carrière qui a besoin de ses talents d'avocate.
 
Alyssa n'est pas sûre de vouloir quitter la ville où elle a vécu les meilleurs moments de sa vie auprès de Luke. Elle n'est pas certaine non plus d'apprécier Chase Cooper. Mais il est peut-être temps qu'elle reprenne le cours de sa vie. Tout le monde le lui dit.
Elle pourrait bien suivre ce conseil cette fois, surtout elle est convaincue que c'est ce que Luke aurait voulu.
 

 

Avis d'Edelweiss :

Quelle belle surprise que de découvrir la suite de « Si seulement ».
 
Malgré un premier tome passable mais émouvant par son histoire « Seulement si » est indéniablement différent et dans de meilleurs tons.
 
Il y a tant de changements dans la narration, le style d’écriture, la qualité du contenu que je n’ai pas pu lâcher ce livre en le commençant. Me demandant même s’il s’agissait du même auteure car on s’aperçoit du travail effectué pour celui-ci par Magali Inguimbert pour donner à son histoire une chose essentielle qui manquait de rigueur dans le tome précédent, une intrigue passionnante menée à bien jusqu’au bout sans contradiction sentimentale. Les personnages sont entièrement exposés et rationnels cette fois-ci face à leurs émotions.
 
Alyssa est devenue une jeune avocate dont la réputation la précède malgré son jeune âge. Pour avancer dans sa carrière, son patron lui fait une proposition spécifique qu’elle ne peut refuser. Un rêve qui se concrétise après cinq années de dur labeur dans lesquelles elle s’est refermée sur elle-même à travailler d’arrache pieds à Yale.
 
Son amie Caroline est toujours présente pour lui rappeler que la vie ne se résume pas qu’à ce qu’elle a vécu dans le passé, aussi dur soit-il.
Malgré cette amitié, Alyssa n’a pas retrouver le sourire ni le goût de vivre pleinement sa jeunesse tout simplement. Elle ne sort que pour de rare occasion principalement pour le compte de son cabinet qu’avec ses quelques amis fidèles.
 
Oublier Luke et être heureuse sans lui, c’est le trahir. Un sentiment qui ne l’a quitte pas. Un deuil qui dure des années et elle n’arrive pas à voir au delà. Peut-elle seulement oublier son grand amour? Le premier? Celui qu’elle allait épouser?
 
Le roman de Magali Inguimbert est férocement émouvant et très bien détaillé dans le cheminement des étapes qu’Alyssa va enfin franchir. C’est réfléchi. L’apparition spontanée de Luke sous un nuance de compassion et réflexion sur l’avenir d’Alyssa est intéressante. Sa présence dans la première partie du livre est douce-amère, d’une justesse dans ses propos, d’un ironique amusant mais définitivement triste également.
 
La rencontre entre Alyssa et Chase Cooper va bouleverser leurs habitudes à tous les deux mais surtout l’attitude d’Alyssa vis-à-vis de la gente masculine. Elle va enfin se révéler, se retrouver et vivre des moments inattendus en sa présence. Forcément, le remords, la honte seront des compagnons qui vont l’accabler un temps mais Chase n’est pas n’importe qui, il est mature, beau, téméraire et surtout patient. Sous son incroyable charisme se cache un charmeur attendrissant mais aussi un frère digne de ce nom, toujours présent pour le sien, trisomique.
 
Cette histoire est plus qu’elle n’y parait.
Elle parle de handicap et d’acceptation de soi. Elle raconte le long parcours d’un deuil insurmontable et de la naissance d’un amour débutant dans des circonstances inattendues et insouciantes. Elle incite à l’espoir, à la réalisation de ses rêves, à la joie de vivre tout simplement en faisant un pas en avant en laissant le passé où il est, en arrière.
 
Sincèrement, ce tome vaut le coup d’oeil, ce serait dommage de passer à côté à cause de son premier tome.
 
Extrait :
La vie ne signifie pas toujours la mort. Elle peut être beaucoup d’autres choses, elle peut être synonyme de joie, d’adrénaline, d’amour et de magie. La vie, ce n’est pas que mort, douleur, deuil et chagrin. Ça en fait partie, c’est vrai. Mais quand la faucheuse passe, c’est un moyen de rappeler aux vivants que ceux qui restent sont bien là, que leur existence a une importance, que le sablier est bien enclenché et que rien ne peut l’arrêter. Et parfois, nous avons tendance à l’oublier. Voilà à quoi sert le deuil, Alyssa, et pas à s’apitoyer sur son sort.
 
Merci à l’équipe de Hugo Roman pour l’envoi de ce très beau livre.
 
Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage