Aller au contenu principal

Si demain n'existe pas de Jennifer L. Armentrout

Editions J'ai Lu pour elle

« Que feriez-vous si demain n'existait pas ? L'avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n'avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l'université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d'enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu'elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu'elle a laissé arriver ? »
 
 
Avis d'Edelweiss :
« Si demain n’existe pas » est un tout autre registre des habitudes livresques de Jennifer L. Armentrout. C’est un livre pour adolescents qui trace le processus du deuil d’une lycéenne et fait réfléchir aux conséquences de nos actes ou de non-actes justement.
 
L’histoire est centrée sur Léna qui en une fraction de seconde a pris une mauvaise décision qui a eu des conséquences dramatiques sur elle et son entourage, mais aussi toute une ville.
 
L’été avant la terminale, profiter, se désaltérer, s’amuser avec ses amis mais aussi travailler pour se faire ensuite plaisir résument bien les quelques mois de vacances avant les choses sérieuses commencent.
 
Un soir, Léna et son meilleur ami Sébastien, rejoignent des amis à une fête et le pire se produit, dramatique, irréparable... demain n’existe plus pour certains.
 
La culpabilité de Léna prend une place importante dans le récit, d’ailleurs à juste titre. L’auteure nous décrit les étapes du deuil avec une grande justesse. Léna essai de se reconstruire bien qu’elle souffre énormément. Ses émotions sont terriblement fortes et humaines, vives, douloureuses qu’on se retrouve plonger à sa place dans cette chute infinie. Aider du psychologue de l’école et surtout de Sébastien, elle tente tout de même de s’en sortir, d’envisager l’avenir.
 
Sébastien est une pépite dans ce roman, serviable, honnête et présent malgré les pertes que représentent l’accident pour lui également. Il est d’un soutien réconfortant pour Léna qui pourtant ne pense pas le mériter.
 
Les personnages secondaires ont tous aussi leurs importances. Ils sont vrais et mènent aussi leur propre combat face à l’absence de certains. Chacun se retrouvent percuter de façon différentes et devoir assumer les conséquences de leurs actes, les regards, les stéréotypes, les jugements est délicat.
 
Jennifer L. Armentrout nous offre une histoire intense en émotions, on n’en ressort pas indemne. C’est une histoire qui nous oblige à réfléchir, qui nous maintient éveillée et sert aussi de rappel contre les dangers de l’alcool ou la drogue au volant.
 
Citation : « Quand leurs actions n’ont pas eu de conséquences, certaines personnes ont du mal à admettre qu’elles ont fait des choix qui auraient pu déboucher sur un drame. Il est difficile d’admettre que l’on n’est pas parfait, que l’on aurait pu être cette personne. Que l’on aurait pu prendre la décision menant à une catastrophe ».
 

Plus d'infos : J'ai Lu pour elle

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage