Aller au contenu principal

Si on nous l'avait dit de Laura Trompette

Collection EMoi

Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en acceptant avec bienveillance sa routine au sein de la ferme de ses parents. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…

 

 

Avis de Solyane :

Troisième roman de l'auteur, après le diptyque "Lady'sTaste", "Si on nous l'avait dit" a été publié aux éditions J. C. Lattes, dans la collection &Moi, au mois de Mars 2016. Dans cette histoire, on quitte Paris, Londres, New-York et le monde Fashion pour découvrir la campagne corrézienne à travers les yeux d'une jeune femme Alice. Celle-ci est fille de fermier et rêve d'un autre monde, un autre ailleurs qui correspondrait plus à ses aspirations. Elle se sent incomprise, vit à travers ce miroir qu'est son ordinateur et la vision du monde qu'il lui apporte. Mais, deux événements vont lui tomber dessus : une rencontre et une perte. Confrontation de deux mondes complètement opposés, Alice sera-t-elle vivre son aspiration et sa vie?

Le roman s'articule autour de deux voix, celle d'Alice et celle de Nolan. Tous les séparent : elle est fermière, française, terre à terre bien qu'ayant la tête dans les nuages, il est financier, anglais et vit dans les hautes sphères londonienne. Mais, malgré ces différences superficielles, ils ont plus de points en commun qu'on pourrait le croire. 
 
Comme dans ses précédents romans, l'auteur a donné la possibilité de s'exprimer à ses deux protagonistes qui nous révèlent le choc de leur rencontre et comment ils gèrent les répercussions de cette dernière, quels impacts celle-ci à sur leurs proches et leur comportement. D'ailleurs, pour l'instant, on a que l'impact direct sur les proches d'Alice, ce qui ne va pas sans certains problèmes, car l'action se situe plutôt en France. Elle n'est qu'indirecte pour les proches de Nolan bien qu'on voit ce dernier vivre sa relation longue distance à Londres. Pour résumer les relations longues distances ne sont pas faciles et chacun doit mettre du sien. Mais, la vraie question, c'est : qui va devoir abandonner son monde pour vivre dans celui de l'autre sans se sentir prisonnier ? Question sans réponse pour l'instant.
Lorsque je me suis lancée dans la lecture de ce roman, j'avais encore en tête l'histoire de Barbie et de sa Girafe et j'avais des doutes sur cette intrigue. En bonne citadine que je suis, la campagne, c'est bien un temps mais rien ne vaut la Ville et ses attractions. Je me suis surprise à apprécier la vie d'Alice, sa rencontre avec Nolan, les problèmes que cela lui pose, sa famille. J'ai particulièrement aimé son rapport avec les animaux, bien que je suis et resterai une carnivore. J'ai retrouvé des aspects que j'avais apprécié dans les romans précédents de l'auteur et surtout, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver, pour un temps court, deux personnages aimés. Le seul truc que j'ai détesté, c'est la fin. J'espère que la suite arrivera rapidement car je veux savoir.
 
Plus d'informations : site CollectionEmoi

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage