Aller au contenu principal

Si seulement - Tome 1 de Magali Inguimbert

 
Editions Hugo Roman
 
Alyssa rentre à l'université. L'université dont elle rêve depuis toujours, Yale. Celui qu'elle aime depuis toujours, qu'elle regarde en coin sans jamais oser aller lui parler y entre aussi, Luke. Elle y voit une chance de continuer à pouvoir se rincer l’œil comme elle en a pris l'habitude pendant toutes ces années au lycée. Mais la vie universitaire lui apportera bien plus que ça...
 
 
 

 

Avis d'Edelweiss :

 
« Si seulement » par son résumé me faisait de l’œil.
 
C’est une histoire bouleversante qui porte sur la maladie et même si on devine facilement l’étendue du livre avec son intrigue un peu légère, le dénouement final n’est pas forcément celui auquel on s’attend. Tant mieux!
 
J’ai malheureusement eu du mal avec les émotions des personnages surtout concernant Luke dans les premiers chapitres qui fonce tête baissée puis se confond en excuses, sans parler de ses actes qui diffèrent de ses paroles trop romantiques pour son âge.
 
Alyssa et Luke sont deux personnages indécis dans leurs sentiments qui du jour au lendemain les vivent pleinement et d’une intensité débordante pour de nouveau s’effriter quand un obstacle s’annonce sur leur chemin. Il aura fallu pas mal de pages pour comprendre pourquoi cette sensation de montagne russe crépitait autour d’eux mais pour autant je n’ai pas été spécialement attendrie par l’un ou par l’autre car tout est soit intense, soit trop léger formant une incompréhension et Alissa m’a quand même énervé par ses remarques et caprices d’enfants avant de réaliser enfin les raisons qui ont poussées l’homme qu’elle aime faire ce qu’il a fait.
 
En soi, l’histoire est sympa, certes prévisible un moment donné, puis ce sont deux adolescents qui avancent dans la vie d’adulte et font des erreurs, comme beaucoup! Aucun drame particulier dans leur passé mais plutôt dans leur vie actuelle qu’ils doivent affronter au jour le jour et vivre l’instant présent.
 
La fin est un peu bâclée à mon goût pour exprimer suffisamment les ressentis des familles mais particulièrement d’Alyssa, alors qu’au début l’auteure prend du temps à mettre en place tous les éléments de leur relation. Magali Inguimbert évoque trop rapidement les étapes qui vont permettre à son personnage principal de rester debout et d’avancer chaque jour vers l’avenir.
 
Oui, mon avis n’est pas bien glorieux pourtant l’histoire est belle mais pas traitée comme elle le devrait à mon goût. Quoiqu’il en soit, j’ai très envie de découvrir la suite « Seulement si » le mois prochain qui justement fait un saut de plusieurs années dans la vie d’Alyssa afin de découvrir quelle jeune femme elle est devenue après l’épreuve la plus difficile qu’elle est vécue.
 
Sinon, notez bien que la couverture du livre est vraiment magnifique !
 
 
Extrait :
« Tu peux retourner le problème dans tous les sens, il n’y a pas de solution. Tu ne pourras jamais te résoudre à laisser partir les gens que tu aimes même si on te prépare dix ou vingt ans en avance, tu peux juste les accompagner, être présente, et faire de ton mieux tant qu’ils sont là ».
 
Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage