Aller au contenu principal

Sorcery of Thorns de Margaret Ragerson

Editions Bragelonne - Collection BigBang

Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré.

Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

 

 

Avis de Christy :

J’ai été immédiatement intriguée par ce roman à la magnifique couverture.

Comment n’aurais-je pas pu succomber à une lecture parlant de livres et de magie? Je pense vous dire que j’ai eu un beau coup de cœur pour cette lecture!

Elisabeth est une adolescente orpheline qui a grandi au sein de la Grande Bibliothèque. Elle sait déjà, à 16 ans, qu’elle veut devenir une apprentie bibliothécaire, puis être gardienne.

À 17 ans, dans quelques mois, elle pourra enfin accéder à une formation au sein du prestigieux Collegium. Mais pour cela, elle doit encore travailler et surtout avoir l’appui de la directrice.

Mais un soir, son destin bascule. Un des ouvrages sous la garde de la bibliothèque se transforme en Malefict, un monstre fait de papier et d’encre, qui détruit tout sur son passage. Elisabeth est bientôt accusée de l’avoir libéré.

La jeune femme se retrouve bientôt au coeur d’une conspiration qui la dépasse. Elle n’aura d’autres choix que de se tourner vers Nathaniel Thorn, un sorcier et son serviteur, Silas.

Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir ce roman rempli d’action et de suspense.

Elisabeth est une jeune femme qui souhaite par dessus tout être une gardienne dans la Grande Bibliothèque. Elle n'a aucune famille et n'a connu que cet univers dans lequel elle se sent à l’aise. Elle cherche l’approbation de la directrice pour pouvoir obtenir la formation qu’elle souhaite. Mais malheureusement, la directrice est assassinée par le Malefict. Elisabeth voit son monde et ses espoirs voler en éclats. Surtout qu’elle est accusée! Elle essaye à tout prix de comprendre ce qu’il s’est passé cette fameuse nuit.

L’aventure ne fait que commencer, entre livres, magie et complots.

J’ai adoré suivre cette histoire et m’attacher à Elisabeth.

Au fil des pages, nous apprenons à la connaître. C’est une jeune fille qui place une grande confiance dans les personnes qui l’entourent. On la sent combative, elle ne se laisse pas faire, ne baisse jamais les bras, même quand la situation peut sembler désespérée.

Elle est intelligente, cherche toujours une solution à ses problèmes et elle est courageuse. Elle ose prendre des risques pour les choses qu’elle croit.

C’est une véritable héroïne, comme je les aime, qui va se dévoiler à nous au fil des pages.

Nous faisons aussi la connaissance de Nathaniel Thorn, un sorcier issu des plus anciennes familles. Il détient de nombreux pouvoirs. C’est grâce à lui que l’auteure introduit une touche d’humour. On est ému par son passé ainsi que celui de sa famille, qu’il va nous dévoiler.

J’ai été touchée par la relation qui va se nouer entre Elisabeth et Nathaniel. Les choses se construisent doucement sans brusquerie et elle évolue tout le long du récit.

Nathaniel est accompagné de Silas, son serviteur, qui cache de mystérieux secrets. Il joue un rôle important dans l’histoire et entretient des liens étroits avec son maître. Leur amitié est belle et touchante. Ils peuvent compter l’un sur l’autre. Malgré ce qu’il est, on s’attache à lui, à l’instar d’Elisabeth.

J’ai beaucoup aimé le fait que grâce à lui, l’auteure introduit une notion de flou. Tout n’est pas uniquement “bien” ou “mal”. Silas se situe dans cet entre-deux, ce qui apporte de la profondeur à la fois au personnage ainsi qu’au récit.

Ensemble, tous les trois, ils vont devoir affronter des complots et user de la magie pour savoir qui est l’origine de tout ceci.

J’ai adoré l’intrigue qui se met en place au fil des pages. L’auteure prend bien soin de nous expliquer son univers, les pouvoirs en place, les liens entre les personnages. Car l’histoire va tourner principalement autour des livres, des sorciers, des démons. Le tout donne un récit des plus palpitants et captivants.

Le suspense augmente à cause des différentes et mystérieuses attaques dont sont victimes les bibliothèques. Qui est derrière tout cela? Dans quel but?

Nous n’aurons pas les réponses tout de suite, bien sûr, l’auteure prend son temps pour nous distiller les rebondissements dans le récit. Ceux-ci rythment le récit de façon régulière. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

J’ai dévoré “Sorcery of thorns”. L’intrigue m'a tenu en haleine d’un bout à l’autre. Je tiens également à souligner et il est vrai que cela est rare en fantasy, ce roman est un tome unique. L’intrigue se résout à la fin. Je dois néanmoins avouer que je serais bien encore restée dans cet univers riche et complexe, auprès des personnages auxquels je me suis attachée pendant ma lecture.

En bref, “Sorcery of thorns” fut une très belle découverte. J’ai adoré ce roman que j’ai dévoré en quelques jours, pressée de savoir ce qu’il allait se passer ensuite pour nos héros, Elisabeth, Nathaniel et Silas. Une très belle pépite que je vous conseille fortement!

Plus d'infos : BigBang

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage