Aller au contenu principal

Spring Girls d’Anna Todd

Editions Hugo Romance

Les quatre filles de l’officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak. Durant les vacances de Noël, Meg, l’aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d’un ancien « ami » . Sa cadette Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuses affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d’argent et l’absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison. Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?

Anna Todd revisite les Quatre filles du docteur March et réussit le tour de force de rendre hommage à l’œuvre de Louisa May Alcott en l’adaptant aux questionnements et aux mœurs du xxie siècle. Une histoire intemporelle, pour des lectrices libres et modernes.

 

Avis d’Eldi :

Je me suis lancée dans ce roman sans a priori, sans attente puisque je n’ai jamais lu l’œuvre originale de Louisa May Alcott, je ne vais donc pas pouvoir comparer les deux œuvres.

Spring girls raconte l’histoire de quatre sœurs qui vivent avec leur mère sur une base militaire, leur père étant officier il est très souvent absent. Les cinq femmes doivent combler au mieux l’absence d’un père qu’il leur manque et surtout ensemble faire face à des difficultés du quotidien mais aussi liées à l’adolescence et tout simplement aux difficultés d’être une femme.

Le roman est rédigé selon le point de vue de quatre protagonistes différents. Au tout départ nous suivons la narration de la mère, ce qui va servir d’introduction à l’œuvre. En effet, elle nous présente ses quatre filles et nous décrit leur personnalité. L’ainée est Meg, elle aspire à devenir une mère et une épouse, elle souhaite se marier très jeune et au début du roman elle attend le retour de son prince charmant, John Brooke à qui elle espère secrètement se fiancer dès qu’il rentrera de l’université. Elle est tout l’opposé de sa sœur Jo, qui elle rêve d’être journaliste, elle a un côté un peu rebelle et par-dessus tout elle aspire à une certaine liberté, elle veut vivre sa vie de jeune femme, se créer une carrière et parler de sujets importants qui comptent pour elle. Ensuite il y a Beth, elle est déscolarisée, très casanière et discrète, elle est très rigoureuse dans sa scolarité à domicile et aide sa mère dans toutes les tâches ménagères, surtout à faire de bons petits plats. Ces trois sœurs vont être les autres narrateurs du roman, tour à tour nous suivrons leur récit. La plus jeune des sœurs, Amy, n’apparait dans le roman qu’à travers les yeux des autres membres de sa famille, sa personnalité se rapproche de celle de Meg, qu’elle prend comme modèle.

 L’avantage de cette narration, c’est de pouvoir suivre tour à tour un univers différent et différentes aspirations. Cela nous permet de rentrer dans cet univers féminin où le lecteur va pouvoir s’identifier à plusieurs personnages. En revanche cela a tendance à couper un peu trop la lecture et dès que j’arrivais à rentrer dans l’histoire et dans l’univers d’un des protagonistes, hop cela changeait à nouveau de point de vue. Dans cette œuvre, Anna Todd a voulu moderniser un grand classique, le mettre au goût du jour.

Mais personnellement je n’ai pas réussi à apprécier ce roman, j’ai eu beaucoup de mal à le terminer. En effet, il manque de rebondissements, de passion… au lieu de parler de souvenir ou de rêves j’aurai préféré vivre ses souvenirs avec les protagonistes. Ou même suivre un peu plus loin dans le futur pour vivre leur rêve, mais dans le présent, dans la narration que nous suivons il ne se passe pas grand-chose. Je dirai presque que ce roman est contemplatif, il comporte beaucoup de descriptions et très peu de dialogues ou d’actions.

Je trouve aussi que les trop grands écarts dans la personnalité des filles sont peu réalistes. En effet, chaque sœur a une personnalité différente mais toujours dans les extrêmes, ce qui manque un peu de crédibilité et par conséquent cela tombe parfois trop dans le cliché…

Cependant, je pense que ce roman est tout de même intéressant car il présente le passage de l’adolescence à l’âge adulte, il représente un univers de femmes qui vont se soutenir malgré leurs différences. Nous y retrouvons de nombreuses épreuves que n’importe quelle femme peut rencontrer dans sa vie, difficultés financières, harcèlement scolaire, affronter le regard des autres, difficultés liées aux familles de militaires…

Au final, c’est un roman léger où j’ai apprécié lire l’évolution des relations entre les sœurs, les voir devenir adultes au fil de la lecture a été quelque chose de différent et d’agréable. Ce roman m’a tout de même donné envie de lire l’œuvre originale ou de regarder une des adaptations.

 

Plus d'infos : Site Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage