Aller au contenu principal

Sublimes Créatures

 

Synopsis: Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

 

Sublimes créatures

Tout d'abord je souhaiterais remercier Place To Be qui m'a permis de gagner une invitation pour l'avant-première du film. Merci à toute l'équipe pour tout leur travail que cela soit en chroniques mais aussi dans l'organisation de concours réguliers...

****

La projection presse s’est déroulée vendredi après-midi dernier, j’ai pu enfin rencontrer Cécilia de PTB et revu Valérie du site d’Onirik que je connaissais déjà.

Avis d'Arcantane : Je venais de finir le livre 16 lunes le matin même donc l’histoire était toute fraîche dans ma tête. Il est vrai que je n’avais pas été emballée par ce premier tome. Toutefois, j’étais vraiment curieuse de savoir ce que le film allait donner, allait-il être une adaptation fidèle du livre ou remodelé à la sauce des scénaristes ? Il arrive que certains films soient mieux que le livre de base. Sublimes créatures fait-il partie de cette catégorie ? Telle est l’éternelle question ! C’est un veritable phénomène de mode de vouloir adapter les livres à succès en film depuis quelques années (Harry Potter, LOTR, Twilight, The Host, Vampire Acadmy…). Ça passe ou ça casse !

Donc pour revenir au film, je suis assez mitigée à la sortie du film, je n’ai pas non plus détesté, cela serait mentir mais il y a beaucoup de parties du livre qui ont été coupées ce qui m’a un peu fustrée. Certains personnages secondaires n’apparaissent pas et la chronologie change un peu. Bon après il est normal de ne pas respecter au mot pour mot le livre, sinon il faudra 10h de film pour tout retranscrire ! Mais dans l’ensemble, on retrouve l’ambiance de 16 lunes : une histoire entre 2 jeunes gens que tout oppose mais qui s’accrochent l’un à l’autre alors qu’il se retrouvent pris au milieu d’un veritable guerre entre Enchanteurs de la lumière et des ténèbres. 

Il y a une bonne achilmie entre les 2 acteurs quasi inconnus au cinéma même si j’ai beaucoup plus apprécié le jeu d’Alden Ehrenreich alias Ethan Wate. Alice Englert (Lena Duchannes) est plus reservée.

Mon coup de coeur reste pour le jeu d’acteur de Jeremy Irons, il est parfait dans le rôle de l’oncle Macon et son duel contre Emma Thompson alias Mme Lincoln/Sarafine met du piquant dans l’histoire. On a le droit à quelques moments d'humour.

Les effets spéciaux sont bien intégrés et j’ai beaucop aimé la scène du repas dans le manoir. Chose étonnante c’est que je n’ai pas vu les 1h58 mins du film malgré tout !

Reste à savoir si les fans de la série vont aimer cette adaptation du célèbre tome 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl.