Aller au contenu principal

On te retrouvera de Samantha Down

Edition Hauteville

Séparés par une tragédie, Eddie, Beth et Portia ne se sont pas vus depuis des années. Pour toucher l’héritage de leur grand-père, ils doivent refaire ensemble le road trip qu’ils avaient fait avec lui vingt ans plus tôt. Un voyage qui avait mal commencé, puisque le grand-père, brouillé avec sa famille, avait enlevé ses petits-enfants, et qui s’était mal terminé, puisque l’un d’eux n’est jamais rentré...

Ce périple ne s’annonce pas de tout repos ; à bord de la voiture, tous les passagers ont quelque chose à cacher. Ils essaient de faire abstraction de la disparition jamais élucidée et de la voiture qui les suit. Au moins l’un d’entre eux est un tueur, et il y a un cadavre dans le coffre.

 

 

 

Avis d'Edelweiss :

« On te retrouvera » est une lecture assez étonnante pour laquelle j’ai encore du mal à mettre des mots. Je ne saurais dire si j’ai adoré ma lecture ou détesté une bonne partie du contenu. On peut dire que Samantha Downing n’a rien laissé au hasard et dès les premières pages on comprend immédiatement que la lecture sera sans pareille. S’identifier facilement à un personnage est chose généralement évidente pour imaginer l’histoire dans sa tête, lui donner apparence mais ici l’évidence n’est clairement pas possible. Chaque personnage est captivant et détestable en même temps.

Eddie, Beth et Portia sont frère et sœurs. 

Eddie, l’aîné de 14 ans, Beth, la cadette de 12 ans quant Portia la benjamine n’en a que 6 le jour où leur grand-père décide de les emmener en road trip sans accord de leurs parents.

Une voyage « kidnapping » synonyme de désaccord qui va très mal se terminer.

Une famille brouillée, éloignée les uns des autres fut le seul résultat de ce road trip infernal. « infernal » étant le mot juste à mon goût. Rien ne ressortira de ce voyage comme prévu. D’un moment familial une machination va naître et suivre son court tout au long de leur vie d’adolescents et d’adultes. Une aigreur, une colère, une tension palpable que fait naître ce thriller sous la voix de Beth notre interlocutrice principale de l’histoire. Un jeu de défi, de vengeance, de règlement de compte à la sauce Risk pour la conquête perpétuelle des vérités passées.

Le journal de bord que garde Beth auprès d’elle constamment est un bon moyen pour comprendre leurs états d’âmes lors du premier Road trip mais en particulier les enjeux du second. 

Cette lecture est particulière. Elle est à la fois incroyablement bouleversante et horriblement effrayante. Les personnalités des personnes font peur. On croirait qu’elles sont saines d’esprit et d’un coup elles deviennent machiavéliques.

Voilà une lecture troublante qui montre qu’une famille n’est pas forcément unie, que les secrets peuvent détruire une vie et la pourrir jusqu’à la moelle mais surtout que l’intérêt des uns fait le malheur d’autres.

Une lecture trop « vraie » à mon goût qui montre la naissance du mal autour de personnes rangées et banales quand une question d’héritage est mise sur le tapis.

En entrant dans cette lecture, sachez que vous vous retrouverez plongé dans un plateau de jeu ou stratégie, analyse et manipulation sont les maîtres mots.

Vous êtes prévenus!

Citation :

C’est ça la famille.

On a beau prétendre le contraire,

ce n’est jamais « un pour tous et tous pour un ».Personne ne voudra l’admettre,

mais dans une fratrie, chacun poursuit sa mission secrète. En tout cas, moi j’ai la mienne.
 
Plus d'infos : Hauteville
 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage