Aller au contenu principal

Tiens bon de Nina Lacour

Editions New Way

Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée…

Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal.

Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…

 

 

 

Avis d'Edelweiss :

Voici l’un des derniers romans de la collection New Way qui n’est en soit pas très gai puisqu’ il raconte l’histoire de Caitlin qui doit faire face au suicide de sa meilleure amie et c’est visiblement une histoire très réaliste.
 
Nina Lacour a décidé de parler d’un sujet qui n’est plus autant tabou qu’auparavant : Le suicide.
On en parle parfois au journal télévisé, on en regarde des séries télé et on lit de plus en plus de livres à ce propos.
 
L’adolescence est certainement le moment le plus perturbant dans la croissance de nos enfants et le collège comme le lycée sont des passages obligés où règnent parfois harcèlement, incompréhension, bizutage ou suicide autour d’eux.
 
Je pense qu’il est nécessaire de lire des livres comme « Tiens bon » et de les donner à nos adolescents ensuite.
D’une part, pour le manque de communication qu’il peut avoir avec les parents mais aussi pour les aider à comprendre que leur cas ou celui de quelqu’un qu’ils peuvent connaître n’est pas isolé. De l’aide on peut en avoir de toute sorte et parfois sans s’en apercevoir.
 
Nina Lacour rend son roman très intime en abordant les sentiments de Caitlin et son besoin de connaître la vérité sur Ingrid pour se reconstruite.
On ne connaît jamais véritablement sa meilleure amie. Chacune a sa part d’ombres et de secrets et ce livre en recèle plusieurs.
 
Caitlin affronte le regard de ses « ami(e)s » à la rentrée après le suicide d’Ingrid des semaines plus tôt. Il y a les vicieux aux questions inappropriées, ceux qui compatissent et l’indifférence de certains.
 
Malgré le soutien de ses parents pour lui changer les idées durant l’été, le retour au Lycée s’annonce trop tôt, trop difficile, en particulier en cours de photographie où Ingrid avait un talent inné. La transparence que Caitlin incite à leur professeure dès le premier jour de classe la met hors d’elle au point qu’elle préfère sécher ses cours et se renfermer sur elle-même jusqu’au jour où elle rencontre une nouvelle élève avec laquelle une toute nouvelle amitié prend forme. Mais la peur de s’attacher de nouveau à quelqu’un l’effraie autant que la perdre également.
 
Caitlin est un personnage se confrontant à la fois à sa colère et sa peine, se répétant dans des rituels quotidiens pour surmonter ce drame jusqu’au moment où elle réalise enfin ce qu’elle doit faire ou plutôt ce qui doit être fait pour aller mieux. Le carnet d’Ingrid est une souffrance heureuse au fil des saisons, difficile à lire mais finalement libérateur.
 
C’est un livre qui se lit facilement sans grande intrigue vu le sujet mais qui apporte cette note d’espoir qu’on attend à la suite d’un drame qui touche chaque personne d’une ampleur différente.
Nina Lacour nous offre une écriture limpide pour un roman intime qui peut faire la différence dans les bonnes mains.
 
Extrait :
Et là, je comprends.
Voilà l’effet que produit une amitié.
Ça n’a rien de fugace, ça ne s’achèvera pas au moment où je franchirai la porte.
Plus d'infos : New Way

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage