Aller au contenu principal

Tout ce que je n’ai pas dit de Tamara Ireland Stone

Editions Hugo New Way

Hannah et Emory sont meilleures amies depuis toujours. Et pourtant, elles ne se sont pas parlé depuis des mois. Depuis ce fameux jour où elles ont dit des choses qu'elles ne peuvent retirer... Depuis, Emory se concentre sur ses concours pour intégrer une école d'art à la rentrée prochaine. Ainsi que sur Luke, son petit ami. Pendant ce temps, la vie d'Hannah est chamboulée par les problèmes de ses parents. La famille de cette fille de pasteur éclate à petit feu. Jusqu'au jour où Luke a un accident juste en bas de leur rue. Et c'est Hannah qui est là pour le découvrir. Cette nuit va tout changer dans la vie du trio. Ils devront affronter leurs plus intimes convictions et apprendre à dire tout haut ce qu'ils n'ont jamais osé avouer.

 

 

Avis d'Edelweiss :

Ce roman est le premier de cette auteure que je lis. Une écriture plaisante, simple, pleine de réalisme et pour cause un peu monotone mais dont les sujets sont intéressants et bien abordés.

La religion est souvent une question de famille. Hannah est chrétienne et pratiquante, croyance transmise de ses parents depuis sa naissance. Elle ne manque ni de prier ni de prêcher la bonne parole de son père, pasteur de la communauté, croyant dur comme fer à chaque sermon qui alimente sa vie quotidienne.

Sa voisine, Emory, est une jeune fille dynamique et dévergondée. A bien des égards, les deux jeunes amies sont différentes mais l’amitié qui les lie a toujours tout supporter de leur enfance à l’adolescence jusqu’au jour où des mots blessants mais pensés ont été exprimé.

Nous démarrons finalement la lecture par cette rupture amicale entre Hannah et Emory. En avançant dans l’histoire nous décelons des brides de conversations qui les ont menés à rompre cette amitié. Hannah est bien plus sensible à cette cassure et ne cesse de regretter ce qu’elle a dit ou n’a pas dit définitivement, pour améliorer leur relation. Elle se sent dorénavant engouffrée dans sa religion dont l’emprise de son père est un impact fréquent à son bien-être, sa volonté de penser par elle-même et découvrir de nouvelle expérience comme toute jeune fille de son âge.

Emory mène une vie bien remplie. Entre le lycée, son petit-ami Luke et ses cours de théâtre pour se perfectionner et entrer dans une école d’art réputée. Il lui manque seulement sa meilleure amie pour tout partager mais elle est bien plus réservée tout au long de l’histoire sur leur relation, on sent qu’elle n’est pas complètement épanouie, qu’elle est bien plus sensible qu’il n’y parait et s’attache un peu trop à sa routine pour éviter d’affronter certaines peurs.

L’auteure fait évoluer ses personnages dans leur quotidien comme dans cette rédemption et malheureusement il faut souvent une perte pour reconsidérer certaines choses qui ont de la valeur. Un événement dramatique va survenir autour d’elles et chambouler l’existence presque paisible des deux jeunes filles. Mais quand l’une peut venir en aide spirituellement à cette personne, que l’autre se retrouve au pied du mur, leur relation devenue inexistante devient lourde en conséquence, semant le doute dans les relations familiales d’Hannah qui commence à s’émanciper peu à peu de tout ce en quoi elle croit et Emory qui réalise enfin que beaucoup de choses l’échappent et que la vérité peut être une délivrance.

L’auteure nous offre une histoire douce-amère qui parle d’amour de jeunesse, de la place de la religion au sein d’une famille mais surtout d’une grande amitié qui malgré l’adversité ne s’éteint

jamais. Elle décrit avec justesse le fait de se remettre en question, de croire en quelque chose de plus grand, parfois de différent mais surtout de ce qui nous lie aux autres même dans nos divergences.

 

Extrait : «Je pense que le monde irait mieux si les gens s’arrêtaient de temps en temps pour remettre en question tout ce qu’ils croient savoir ».

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage