Aller au contenu principal

Une enquête d'Adam Fawley - Tome 2 "dans les ténèbres" de Cara Hunter

Editions Bragelonne

Une femme et un très jeune enfant ont été retrouvés dans une cave où, depuis des mois, peut-être des années, ils étaient séquestrés. La femme est trop faible pour parler et le propriétaire, irrascible et malade, jure ne pas les connaitre. Personne ne sait qui ils sont. Personne non plus n'a signalé leur disparition.

Le quartier est sous le choc, évidemment. Quelques années plus tôt, dans la maison mitoyenne s'est joué un autre drame, sur lequel la police s'est cassé les dents. L'inspecteur Adam Fawley a l'intuition que des affaires sont liées. Quelque chose, pourtant, ne tourne pas rond avec l'enfant...

 

 

Avis de Christy :

J’avais découvert il y a quelques jours le premier roman de l’auteur, “Sous nos yeux” et j’avais beaucoup aimé…

Je récidive avec la lecture de “Dans les ténèbres”, que j’ai adoré!

Le roman commence avec la découverte, dans une cave, d’une femme et de son enfant. Ils auraient été séquestrés dans ce sous-sol pendant plusieurs mois (années?) dans un quartier résidentiel à Oxford.

Très vite, Adam Fawley est chargé de l’enquête qui s’annonce particulièrement difficile car la maison dans laquelle ils étaient détenus appartient à un vieil homme atteint d’Alzheimer, qui, pendant quelques instants de lucidité, jure ne rien savoir à ce sujet et de ne pas les connaître.

Le quartier est sous le choc, personne n’imaginait qu’à quelques mètres de chez eux aurait lieu un tel drame.

Sur le même principe que “Sous nos yeux”, l’inspecteur Adam Fawley est chargé de l’enquête sous tension suite à la découverte dans une cave d’une femme et de son fils.

La maison mitoyenne était en effet en cours de rénovation et le nouveau propriétaire a fait cette stupéfiante découverte en faisant des travaux dans sa propre cave, accolée à celle de son voisin.

Quelle surprise de découvrir de l’autre côté du mur, le visage d’une femme!

Pour Adam Fawley, l’enquête va être compliquée à résoudre puisque le propriétaire de la cave, et donc de la maison qui se trouve au-dessus, souffre de sénilité. Il s’agit du professeur William Harper.

La femme semble être sa prisonnière depuis pas mal de temps et souffre de déshydratation et de la faim. La jeune femme être traumatisée par cette épreuve et ne supporte pas la vue de son fils, lequel ne parle pas.

Que s’est-il passé? Pourquoi personne n'a signalé la disparition de cette inconnue? Pourquoi personne n’est au courant dans le quartier?

L’enquête avance doucement, rythmée par les quelques questions que auxquelles William Harper arrive à répondre dans les rares instants de lucidité.

Adam Fawley et son équipe vont devoir travailler d’arrache-pieds pour démêler le passé de ce professeur, avant qu’il ne soit malade.

L’auteure nous offre, parmi le récit, des articles de journaux, des posts sur les réseaux sociaux et leurs commentaires du public, ainsi que les retranscriptions des entrevues et autres interrogatoires des personnes liées à l’enquête.

“Dans les ténèbres” est un roman passionnant à l’ambiance sombre où l’enquête va se révéler très compliquée. J’ai aimé les différents imbrications de cette dernière, avec une disparition d’une mère de famille, située non loin de là. Est-ce que les deux affaires sont liées?

L’auteure arrive à nous tenir en haleine dans ce thriller d’un bout à l’autre. L’enquête ne souffre pas de temps morts. Nous sommes baladés d’une révélation à l’autre… pour arriver au final auquel on ne s’attend pas du tout.

Concernant les personnages, on suit toujours Adam Fawley et sa vie personnelle qui prend un nouveau tournant.

En effet, suite au suicide de son fils, il a toujours du mal à tourner la page. La douleur est toujours aussi présente. Mais sa femme souhaite avancer. Elle va vouloir s’occuper du petit garçon, le temps de l’enquête. Mais Adam est assez réticent. La douleur de la perte de leur fils est aussi présente, comme sa femme va-t-elle réagir quand le garçon leur sera enlevé?

Comme le personnage est mis en avant, on s’attache beaucoup à lui.

J’ai hâte de voir comment les choses vont se passer dans son couple, suite à cette enquête.

L’équipe de Fawley est plus présente que dans le premier tome. On a un aperçu de leur vie privée. Leurs personnages prennent de l’ampleur. Même si parfois il y a quelques rivalités entre eux, on sent qu’ils sont soudés et certains de leurs actes pourraient avoir un impact sur l’affaire.

Cara Hunter signe un thriller captivant et prenant, qu’il est dur de lâcher. Comme dans le tome précédent, il n’y a pas de chapitres, mais des paragraphes assez courts rythmés par les points de vue des différents personnages, par les interrogatoires ou des posts des réseaux sociaux…

Elle distille rebondissements, petits détails au fur et à mesure de l’enquête. D’ailleurs, les fausses pistes sont nombreuses.

J’avoue avoir été choquée par certaines révélations en fin de récit… Mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue et vous laisser découvrir tout ça.

On est entièrement plongé dans l’intrigue. C’est sombre, parfois glauque, mais comme on est curieux, impossible de ne pas lire la suite de l’histoire.

En bref, “Dans les ténèbres” est un thriller efficace qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre. J’ai adoré suivre les évolutions de l’enquête menée par Adam Fawley…

Vivement la prochaine enquête!

Plus d'infos : Bragelonne

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage