Aller au contenu principal

Vampire academy - Critique du film

    Vampire Academy - le film

 Vampire Academy est tiré d'une série de roman en 6 tomes de Richelle Mead.

C' est avant tout une histoire d'amitié entre Lissa, qui est une vampire Moroï et sa protectrice Rose qui est mi-humaine mi-vampire, une Dhampir. Elles vont toutes deux à la St Vladimir Academy où Rose et d'autres Dhampirs apprennent à devenir des gardiens pour protéger les moroïs des mauvais vampires, les Strigois.

J'ai lu les livres il y a environ 1 an et autant vous dire que je mourrais d'impatience de voir le film. J'ai donc filé au cinéma hier, dès le premier jour de sa sortie. Personnellement j'ai beaucoup aimé le film et j'ai passé un très bon moment, mais je retiens tout de même des défauts au film. Le premier c'est sa rapidité, il y a beaucoup de détails dans le film (ce qui est bien) mais à cause de sa rapidité (seulement 1H45) seuls ceux qui ont lu les livres pourrons comprendre tous les éléments. De plus cette rapidité nous empêche de bien profiter de l'univers et des décors et empêche ceux qui n'ont pas lu les livres d'assimiler toute l'histoire et la mythologie vampirique de Richelle Mead. Le deuxième défaut c'est la mise en scène qui aurait du parfois être un peu plus dramatique afin de montrer qu'il y a de la profondeur dans l'histoire et dans les personnages. Et j'aurais aimé des scènes d'action un peu plus punchy qui auraient fait du bien au film.
Mais surtout si vous avez l'occasion de le voir en VO sautez dessus, la VF est atroce, tant au niveau des voix que de la traduction.

Malgré cela, j'ai passé un très bon moment, on a pas le temps de s'ennuyer et je trouve que les acteurs ont été très bien choisis, je ne me souviens même plus comment j'imaginais Rose et Dimitri avant! Et les décors sont également très fidèles, ils nous plongent vraiment dans l'univers du livre.
Zoey Deutch est vraiment parfaite dans le rôle de Rose, non seulement physiquement mais également dans son jeu d'actrice, elle est très tête brulée et sarcastique, elle apporte vraiment un touche d'originalité au milieu de tous ces vampires qui se prennent au sérieux. L'actrice est très mignonne et rafraichissante, ça fait de bien de voir une heroine souriante et sûre d'elle.


De plus, je trouve que les idées principales du livre reflétent très bien, nottament l'évolution du comportement de Rose, dans le film on comprend bien qu'elle grandit et commence à sortir de l'adolescence en réalisant les responsabilités qu'une gardienne doit avoir.
Je pense donc qu'au fond ce film (et les livres) est un bon modèle pour les jeunes filles, il montre qu'une fille peut aussi être forte, s'assumer, prendre des décisions et se débrouiller seule. Pour une fois il n'y a pas que les hommes qui savent se battre et donner des raclés, et cela ne nous empêche pas d'admirer le dieu Dimitri en action!

C'est un film qui ne se prend pas au sérieux, et chaque passage qui aurait pu être génant de niaiserie est sauvé par l'humour, (Dimitri: "je vais brûler ta robe").
Malheureusement ce film sort peut être au mauvais moment, où le public commence à se lasser de toutes les adaptations de livres pour adolescents et surtout de films de vampires. C'est dommage car j'ai l'impression que ce film n'a pas eu de vraie chance, et il faut avouer que la campagne publiciaire rose fluo ne donnait pas vraiment envie de voir le film.

Au final j'ai vraiment bien aimé le film, et j'ai hâte de le revoir mais en Version Originale. Le voir deux fois c'est vraiment le minimum pour bien faire attention à tous les détails. Malgré le peu d'argent que le film a rapporté j'espère (bêtement peut-être) qu'ils en feront un deuxième. Après tout, dans les 6 tomes le premier est celui que j'ai le moins aimé. Le deuxième étant plus dramatique et avec plus d'action il sera beaucoup plus interresant à voir que le premier qui sert plutôt à placer les élements de l'intrigue et à nous présenter les personnages.

Donc surtout si vous avez le temps filez le voir au cinéma, allez-y sans préjugés, et vous passerez un bon moment de divertissement. J'y suis allée avec deux amies qui ne connaissaient pas du tout, à la sortie elles ont filé à la librairie pour acheter les livres.

Et puis, les scènes entre Dimitri et Rosa sont tellement sympathiques!

Je suis tombée sous le charme de Danila kozlovsky!

Si vous voulez voir une bande annonce qui donne envie c'est ici.

 

~Eldi~

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.