Aller au contenu principal

On y était : Dracula... mon histoire au théâtre de la Huchette

C'est par le plus grand des hasards et beaucoup grâce à sa tante que Tan a pu découvrir cette petite pièce qui se donnait au théâtre de la Huchette du 3 avril au 8 mai 2012. Même si on arrive un peu tard et que la pièce n'est désormais plus à l'affiche, on tenait quand même à faire un petit compte rendu de cette soirée riche en rires et en émotions.

Dracula ... mon histoire

De Alan Committie et Gaetan Schmid
D'après l’œuvre de Bram Stoker
Adaptation française : Nathalie Juvet

Mise en scène : Nathalie Juvet
Avec : Adriano Sinivia et Bernard Gabay
Régie : Ider Amekhchoun

Lieu : Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 Paris

L'avis de Tan :

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Théâtre de la Huchette, il s'agit d'une toute petite salle parisienne célèbre pour ses représentations de La Cantatrice chauve et de La Leçon d'Eugène Ionesco qui y sont données depuis plus de 55 ans (!!). Pour varier les plaisirs, le temps d'un mois et quelques jours, c'est Dracula qui s'est invité dans ces lieux. Enfin, plus ou moins Dracula.

Les spectateurs sont accueillis dès leur arrivée par les deux personnages de la pièce qui observent sans rien dire en faisant tourner la manivelle de petites boîtes à musique dont les airs totalement en décalage avec l'aspect austère des deux hôtes donnent le ton. Pendant ce temps, le public se voit remettre des gousses d'ail.

La pièce commence. Nous sommes donc invités à assister à un séminaire qui abordera le thème du vampirisme au XXIe siècle. Le maître de cérémonie aurait dû être Dracula lui-même, sauf que... Ivan et Igor, les deux Reinfield de service, ont égaré leur maître et vont devoir trouver une solution. Et vite. Ainsi, il se lance dans la narration de l'histoire de Dracula (la version de Bram Stoker). C'est là que l'on comprend mieux comment la pièce peut ne faire qu'une petite heure. Ivan et Igor sont les équivalents de Rosencrantz et Guildenstern de la pièce d'Hamlet de Shakespeare. Des personnages secondaires aux délires parfois absurdes qui ont été mis à l'honneur dans l'excellent Rosencrantz & Guildenstern Are Dead. Le principe reste donc le même et le résultat aussi : ils revisitent l'histoire à leur sauce et on rit beaucoup. Parfois juste d'une réplique ou d'un regard entre les deux protagonistes, parfois parce que le comique de répétition fait mouche ou que l'exagération du trait est irrésistible.

Les acteurs (qui ne sont que deux) passent d'un rôle à l'autre et se disputent pour interpréter Dracula ou Jonathan Harker (avec un H bien expiré). Et quand il leur faudra une Mina pour les besoins d'une scène, c'est votre dévouée administratrice qui sera choisie dans l'assemblée pour subir la tentative de séduction de "Dracula". Difficile de maintenir un minimum de sérieux quand on est plongée au coeur de l'action comme ça (et l'action est très rythmée) et que les zygomatiques n'arrivent pas à se détendre. Difficile aussi de résister à la tentation de rajouter son grain de sel pour réagir au jeu des acteurs. Après une petite valse et une envolée de sous-vêtements derrière un écran, c'est la libération et la pièce reprend son cours.

Il paraît qu'il faut rire au moins 10 minutes par jour pour entretenir son bien-être intérieur. Avec Dracula... mon histoire, c'est le plein pour la semaine qui est fait. Voire plus. 

En complément, voici deux extraits trouvés sur Youtube. La captation n'est pas idéale mais donne une petite idée de l'ambiance et du ton.

Le petit plus pour le fun, Bernard Gabay est la voix française de Robert Downey Jr et de Viggo Mortensen, et de beaucoup d'autres. Chose dont je ne pouvais malheureusement pas me rendre compte ^^;

Tan
Mai 2012