Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A vos crocs, prêts ? Partez !


Classiques

Fil des billets

Orgueil et préjugés de Jane Austen ~ Avis de caro09

orgueil-et-prejuges.jpgDescription : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Avis : Ce livre suit la vie d’Elisabeth Bennet, jeune femme de 20 ans, vivant dans la campagne anglaise du XVIIIe siècle. Elle est la second d’une famille de cinq filles. On suit le quotidien de cette famille est plus particulièrement d’Elisabeth. Elle est entourée de sa sœur aînée Jane, belle et gentille jeune femme, de ses trois plus jeunes sœurs, Mary, Kitty et Lydia, dont les deux dernières sont frivoles et idiotes, et de ses parents. Mrs Bennet, sa mère, dont la seule préoccupation est de marier ses filles, est idiote et ridicule et Mr Bennet, son père, est nonchalant mais Elisabeth est sa préférée grâce à son esprit vif et sa répartie. L’histoire début lorsqu’un dénommé Bingley, riche et célibataire, vint s’installer dans les environs. La famille va faire sa connaissance ainsi que celle des ses sœurs et de Mr Darcy, son meilleur ami. L’auteur comme toujours décrit la société et ses attentes avec une grande justesse. Les personnages sont bien décrits et profond. Lors des premières rencontres Mr Bingley qui est aimable et charmant se rapproche de Jane, Mr Darcy est jugé hautain ; de plus il juge Elisabeth de «passable » ce qui pique son orgueil et la porte à le jugé sévèrement. Bien que l’auteur suive plus particulièrement Elisabeth, on connaît aussi les sentiments de Mr Darcy. C’est ainsi que l’on va voir ses sentiments changer, au court du roman il tombe amoureux d’Elisabeth. Mais Elisabeth reste avec son orgueil blessé et ses préjugés, renforcé par les accusations de Mr Wickham, un officier qui a connu Mr Darcy et l’accuse de l’avoir privé de ses chances en lui refusant une cure que son père souhaitait lui léguer. De plus Mr Darcy agira pour séparer Jane et Mr Bingley. Les sentiments d’Elisabeth vont évoluer au fil du récit et des découvertes sur la vraie nature de Mr Darcy. Dans cette histoire on découvre les contraintes et les habitudes liées au mariage à cette époque, il pouvait tout représenter pour des jeunes femmes peu fortunées qui dans le mariage trouvaient leur seule chance de vivre bien. Ce livre est mon classique préféré, les personnages sont attachants, l’évolution des sentiments est si bien décrit qu’on ne doute pas un instant de leur réalisme. Ce que je trouve d’autant plus impressionnant quand on sait que l’auteur ne s’est jamais marié et n’a pas connu tous ses sentiments qu’elle décrit avec tant de justesse.

Bel-Ami de Guy de Maupassant ~ Avis de a1768

belami.jpgJ’avoue que ma motivation première résidait dans le film du même nom sortant très prochainement, j’avais vu la bande-annonce et je me suis dit pourquoi pas ? George Duroy est un petit employé des chemins de fer du nord. Il démissionne et trouve un poste de journaliste à Paris. Grâce à ses nombreuses relations il gravit peu à peu les échelons et arrive au sommet de la pyramide social.

Eh bien, les classiques en film c’est divertissant, les classiques version livre ça peut être très barbant. George Duroy est tout ce que l’on a toujours détesté, arrogant, égoïste. Il se fait entretenir et ne s’en cache pas. La manipulation est son jeu favori. En bref, un personnage principal détestable au plus haut point. Il se marie par intérêt à sa première épouse Madeleine, son double féminin. Elle est aussi ambitieuse que Duroy et n’hésite pas à le tromper. Par la suite George se débarrasse Madeleine et kidnappe Suzanne Walter pour finalement l’épouser. Il n’aime pas les femmes et les utilise tels des objets. La seule qu’il aura vraiment aimée sera Mme de Marelle qui restera sa maitresse tout au long du récit. Dans ce roman, tout le monde manipule tout le monde, c’est vraiment tordu ! On ne sait plus en quels personnages on peut avoir confiance, ils sont tous pourris de l’intérieur. Les personnages sont faux !

Point positif, Maupassant a une écriture fluide et rend son histoire très réaliste. Le passage qui m’a le plus marqué c’est lorsque George et Madeleine rendent visite aux parents de ce-dernier. Rouen et ses alentours sont très bien décrits, on s’y croirait presque. Le côté politique et les actions militaires décrits dans les journaux rendent l’histoire d’autant plus crédible

Mais décidément les classiques ce n’est vraiment pas mon truc.


Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë ~ Avis de Chouquette

hautshurlevent.jpgRésumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Avis : La particularité de ce livre c’est que le début (j’entends par là, les premières pages du livre) correspondent à la fin de l’histoire. Mais cela ne gêne en rien le lecteur qui est rapidement plongé et captivé par cette tragique histoire. Car même si ce livre est un classique, une perle, un chef d’œuvre même, il n’en reste pas moins que l’histoire est tragique. Celle-ci nous ait d’ailleurs racontés par une des anciennes domestiques des Hauts et s’adresse au lecteur par le biais du personnage de Mr Lockwood, nouveau locataire de Trushcross Grange. Dés les premières pages, on comprend que Heathcliff est un homme amer et cupide transi de haine. La force des personnages de ce livre réside d’ailleurs dans la violence de leurs sentiments notamment ceux de Heathcliff et Catherine. En effet, Heathcliff aime en secret Catherine mais celle-ci ne lui rend pas son amour qu’elle portera à un autre qu’elle épousera. Heathcliff décide alors de mettre sa vengeance à exécution et dépouille son père adoptif ainsi que le reste de la famille qui l’a méprisé et les réduis en esclavage. C’est une histoire où énormément de sentiments se mêlent, on y trouve donc de la haine, de l’amour, de l’égoïsme, de la pitié, de la méchanceté, de la gentillesse et des personnages sans cœur et plein d’amour. On se prend d’affection pour certains alors qu’on aura envie de frapper et détester d’autres pour leurs actions et comportements. Néanmoins, aucun personnage ne nous laisse indifférent et les paysages se dressent devant nos yeux comme si nous nous trouvions le temps d’un roman, sur la lande anglaise au XIXe siècle. La passion qui unit Catherine et Heathcliff jusque dans la mort est saisissante. Ce livre est écrit d’une manière poétique admirable qui nous laisse subjugué et hanté par les personnages même après avoir refermé le livre comme si nous avions vécu l’histoire nous-mêmes.
Même si le roman semble compliqué, une fois que l’on est réellement plongé dans l’histoire, on a réellement du mal à le lâcher car on veut à tout prix connaitre la suite et savoir comment cela va se terminer. Par ailleurs, ce qui est admirable, c’est le fait qu’Emily n’a pas vécu cette passion mais a su la retranscrire avec une aisance et des émotions plus vraies que nature ! Il n’y a rien à redire sur ce livre qui est un véritable chef d’œuvre de la littérature.  Ce roman restera surement à jamais mon livre préféré.


Jane Eyre de Charlotte Brontë ~ Avis de Chouquette

janeeyre.jpg

Résumé : Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.

Avis : Ce livre est vraiment magnifique. On est plongés dans la triste vie de Jane qui est méprisée par sa famille qui la traite comme une moins que rien et qui est maltraitée par son cousin. Jusqu'au jour où toute la haine qu'elle retient depuis des années sort et qu'elle rende un jour son coup à son cousin et dise ce qu'elle pense à sa tante. On se rend compte alors que Jane deviendra une femme de caractère de part l'éducation qu'elle a eue. Quand elle est envoyée en pension dans un pensionnat très stricte où elle est souvent battue et humiliée, Charlotte nous montre toute la force de caractère de son personnage qui va passer par biens des épreuves douloureuses. A la fin de ses études, s'étant attachée à une de ses institutrices, elle décide d'enseigner deux ans dans cette école où les choses ont bien changés. Mais quand cette institutrice part, elle finit par elle aussi décider de partir pour enseigner dans une maison. Elle se retrouve alors que Mr Rochester chez qui elle va enseigner à la nièce capricieuse de celui-ci. C'est dans cette femme qu'elle va devenir la femme qu'elle est à la fin du roman, une femme épanouie et de caractère qui a traversé de nombreuses épreuves.
Ce livre est aussi une admirable leçon de vie puisque Jane a été élevée dans le mépris mais lorsqu'elle arrive en pension, elle se découvre une passion pour le dessin et l'enseignement qu'elle pratiquera longuement et dont elle fera son métier. Mais dans ce pensionnat où sa seule amie va mourir rapidement et où son seule modèle est une institutrice qui finira par "l'abandonner", elle ne peut pas s'épanouir complètement. Néanmoins, la force de Jane est de s'être construite elle-même, d'avoir découverte les sentiments tels que celui d'amour toute seule et de savoir se raisonné et se remettre en question sans cesse. Elle préférera mourir plutôt que d'espérer un amour impossible. Et même en étant une femme impulsive, elle ne se laisse jamais aller à sa colère du fait qu'elle préfère que ses actes soient réellement justifiés.
Ce que j'aime énormément dans ce livre, c'est déjà le fait que c'est un classique de la littérature anglais qui est un style qui me passionne vraiment de part son écriture, que par son style en lui-même et le fait de voir et même vivre à travers le livre, les mœurs de la société de l'époque. C'est un moyen de mieux comprendre comment les gens vivaient à travers les personnages d'un roman. Ensuite, j'aime énormément la plume de Charlotte. Comme sa sœur, Emily, elle a un talent indéniable ! Elle manie l'art des mots avec une aisance surprenante. Même si la présence de la religion peut parfois gêner, elle sait la mêler à son histoire pour que l'on ne trouve pas ça trop "lourd" si on peut dire. On peut dire que c'est un livre qui peut certes sembler noir et triste mais c'est un livre qui a une réelle profondeur, qui n'hésite pas à analyser et dénoncer certaines mœurs ou pratiques. C'est une véritable perle.

La Mort dans les nuages d'Agatha Christie ~ Avis de a1768

lamortdanslesnuages.jpgQuatrième de couverture :
Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite... pourquoi pas ? Oui, un quelconque tuyau conviendrait... Voilà qui est bien ennuyeux... Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !


Avis :

Nom : Hercule Poirot
Sa mission : trouver le lien entre une Sarbacane, une boite d’allumette et une guêpe
Temps imparti : 222pages
Agatha Christie met Hercule Poirot dans une nouvelle situation abracadabrantesque. Un meurtre en haute altitude entre Croyon et Paris, personne n’a rien vu, rien entendu. La morte n’était connue de personne et comble du comble, Hercule Poirot dormait. Comment résoudre cette affaire avec si peu ? Hercule relève le challenge, d’autant plus que c’est le suspect numéro 1. Pour se disculper il aura l’aide de 2 inspecteurs anglais et de 2 passagers.
Comme d’habitude je me suis laissée emporter par cette nouvelle enquête. Un Agatha Christie et je reprends mes bonnes habitudes : une liste des suspects, leurs possible mobiles, et en voiture Simone j’essaie de trouver le coupable. Je m’obstine alors que je sais pertinemment que les enquêtes de la grande maitresse du crime ne peuvent être résolues sans un indice de dernière minute.  Hercule Poirot reste égal à lui-même, toujours le bon flaire et les répliques qui font mouche pour mettre les suspects dans l’embarras, j’adore. Un petit point négatif cependant, les énièmes interrogatoires peuvent paraître longuets, mais ils sont nécessaires pour qu’on puisse avoir les indices au compte-goutte.
Un tome qui tient ses promesses sans en faire trop. Un livre qui n’est pas du niveau des dix petits nègres mais qui reste cependant une belle enquête avec un dénouement impensable. Je l’ai lu une fois et je crois que ça suffira.


- page 1 de 2