uglies.jpg

Auteur : Scott Westerfeld est né le 5 mai 1963 au Texas. Écrivain, designer de logiciels, compositeur de musique contemporaine pour des troupes de danse new-yorkaises, il est l’auteur de nombreux romans de science-fiction pour adultes. Son style mystérieux et son humour décalé ont fait le tour de la planète et ont conquis des millions de lecteurs. Il publie en 1997 son premier roman 'Polymorph'. Il est l'auteur de L'I.A. et son double (paru en 2002), et du space opéra en deux parties: Les Légions immortelles et Le Secret de l'Empire (2006). Il poursuit avec des séries pour jeunes adultes dont la trilogie Uglies (2007), suivi de la trilogie des Midnighters (2009).

Résumé : La vie sera belle pour Tally Youngblood quand elle aura seize ans. Après l’opération, elle ira chez les Pretties. Parce que la vie à Uglyville, ce n’est rien comparé à celle qui l’attend à New Pretty Town. Dans ce futur éloigné, les gens sont uglies (moche) jusqu’à leur seizième anniversaire, on les rend parfaits ensuite. Ils ont alors tendance à tous se ressembler, parce qu’une fois qu’on a défini la perfection, on s’y tient. Et dans ce beau monde uniformisé, paradis high-tech, Tally se mariera et ira habiter en banlieue pour y perpétuer le cycle «vertueux». Mais cette société idyllique n’a-t-elle pas oublié quelque chose ? Et est-elle si parfaite ?

Avis : J’ai adoré cette trilogie, bien qu’habituellement je n’apprécie pas trop la science-fiction, l’univers créé par l’auteur est très développé comme souvent dans ses romans, on se retrouve dans un futur très différent du notre où l’uniformité est de rigueur. On se laisse très facilement entraîner dans cette histoire grâce à une succession de rebondissements aussi inattendus qu’intéressants. Le personnage principal est très attachant, elle est forte et déterminée. Chacun des tomes relance l’action en faisant évoluer Tally. On garde une unité dans l’histoire bien que chaque tome se distingue l’un de l’autre montrant chacun une évolution de Tally (Ugly, Pretty, Special). Plus l’histoire avance plus on découvre le fonctionnement du monde dans lequel évolue les personnages. Bien que la fin de la trilogie reste dans la continuité du récit, j’ai été assez surprise peut être parce que je m’attendais à une fin plus heureuse après tout ce qui est arrivé à l’héroïne.

Cette trilogie est complétée par deux tomes supplémentaires :

  • « Extras » : ce livre se passe trois ans après la fin de la trilogie et le personnage principal est une jeune Ugly de 15 ans, Aya. On y retrouve certains personnages de la trilogie.

  • « Secrets » : c’est un guide de l’univers d’Uglies, il donne des informations complémentaires sur l’histoire, mais ce n’est pas une suite