lamortdanslesnuages.jpgQuatrième de couverture :
Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite... pourquoi pas ? Oui, un quelconque tuyau conviendrait... Voilà qui est bien ennuyeux... Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !


Avis :

Nom : Hercule Poirot
Sa mission : trouver le lien entre une Sarbacane, une boite d’allumette et une guêpe
Temps imparti : 222pages
Agatha Christie met Hercule Poirot dans une nouvelle situation abracadabrantesque. Un meurtre en haute altitude entre Croyon et Paris, personne n’a rien vu, rien entendu. La morte n’était connue de personne et comble du comble, Hercule Poirot dormait. Comment résoudre cette affaire avec si peu ? Hercule relève le challenge, d’autant plus que c’est le suspect numéro 1. Pour se disculper il aura l’aide de 2 inspecteurs anglais et de 2 passagers.
Comme d’habitude je me suis laissée emporter par cette nouvelle enquête. Un Agatha Christie et je reprends mes bonnes habitudes : une liste des suspects, leurs possible mobiles, et en voiture Simone j’essaie de trouver le coupable. Je m’obstine alors que je sais pertinemment que les enquêtes de la grande maitresse du crime ne peuvent être résolues sans un indice de dernière minute.  Hercule Poirot reste égal à lui-même, toujours le bon flaire et les répliques qui font mouche pour mettre les suspects dans l’embarras, j’adore. Un petit point négatif cependant, les énièmes interrogatoires peuvent paraître longuets, mais ils sont nécessaires pour qu’on puisse avoir les indices au compte-goutte.
Un tome qui tient ses promesses sans en faire trop. Un livre qui n’est pas du niveau des dix petits nègres mais qui reste cependant une belle enquête avec un dénouement impensable. Je l’ai lu une fois et je crois que ça suffira.