JAD_PAV_HIV_COUV_FR.indd

Quatrième de couverture : Désemparée et démunie après l’incendie de sa maison, Jenny Majesky accepte la proposition de sa grand-mère : s’installer au pavillon d’hiver de Willow lake, la propriété familiale où, adolescente elle passait ses étés.

Loin de tout, dans ce décor sauvage empreint de nostalgie, la neige et le silence font resurgir en elle un flot de souvenir : le premier – et l’unique – baiser de Rourke, le garçon qu’elle aimait alors, et plus tard, la douleur muette dans ses yeux quand Joey, son meilleur ami, l’avait demandé en mariage. Elle avait tant espéré, pourtant, que Rourke se déclare ou lui fasse un signe… avant d’épouser Joey.

Depuis, les années ont passé. Les non-dits et la mort tragique de Joey ont achevé de les séparer ; Rourke multiplie les conquêtes éphémères et, bien que la côtoyant tous les jours dans la petite ville d’Avalon, semble tout faire pour l’éviter. Aussi, quelle n’est pas sa surprise, peu après son installation, de le voir se présenter à la porte du pavillon. Que vient-il faire ici ? Serait-il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu’elle a attendu toute sa vie ?

Avis : Ce livre tourne essentiellement autour de l’histoire entre Jenny et Rourke. L’originalité de leur histoire vient de leur passé commun. Jenny vient de perdre sa maison, n’ayant plus ses grands-parents qui l’ont élevée, Rourke, qui est le chef de la police, va la recueillir chez lui. Ils se connaissent depuis l’enfance, grâce à de nombreux flash-back on va découvrir leur passé au fil de la lecture : Ils ont formé un triangle amoureux avec Joey, le meilleur ami de Rourke, Joey a demandé Jenny en mariage mais sa mort tragique et inattendu les a séparés, et Rourke s’est éloigné se sentant responsable de la mort de Joey et ayant toujours refoulé ses sentiments pour Jenny au profit de son ami. L’histoire paraît un peu compliquée au premier abord mais le livre est construit de façon à nous faire découvrir leur histoire étape par étape. Il y a de nombreux personnages secondaires qui sont tous liés, au fil du livre on découvre leurs liens ainsi que leurs propres histoires. Dès les premières pages on comprend que Jenny et Rourke s’aiment et vont finir ensemble, mais c’est leurs hésitations et les difficultés qui rendent ce livre agréable. La narration omnisciente nous permet de connaître tous les points de vue. L’histoire intéressante et les nombreux rebondissements rendent la lecture de ce livre très fluide. Bien sur c’est avant tout un roman sentimental mais le passé compliqué des personnages, et principalement la disparition de la mère de Jenny lorsqu’elle était enfant, amène une intrigue avec du suspense. Les personnages sont bien construit, ils sont profond et bien décrits, on s’attache facilement à eux. Lors des derniers chapitres tout s’accélère, la fin permet de lever plusieurs interrogations sur le passé des personnages.

Ce n’est pas mon livre préféré et je ne conseil pas de l’acheter mais personnellement je l’ai emprunté à la bibliothèque et je pense qu’il peut être agréable si on veut sortir un peu de la bit-lit et qu’on aime les histoires d’amour qui finissent bien.